Jump to content

ED RECHERCHE

Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, quelques questions sur l'ED, j'aurais besoin qu'on m'expliquer ces items si possible 😇  :

1)

Des souris immunisées, ou non (Excipient) avec du collagÚne de type II, sont injectées avec un récepteur soluble de l'IL6 (IL6R). Ce protocole expérimental conduit à une forte expansion de lymphocytes T spécifiques du collagÚne de type II, induisant de l'arthrite articulaire. L'incidence et la sévérité (nombre de pattes atteintes et score) de l'arthrite articulaire sont évaluées. Les résultats sont résumés dans le tableau ci-dessous:

aip0.png

Cette expérience suggÚre un rÎle pro-inflammatoire de l'IL6 favorisant l'arthrite articulaire consécutive à l'injection de collagÚne. VRAI

Cette expérience suggÚre une interaction directe entre le récepteur soluble de l'IL6 (IL6R) et le collagÚne de type II. FAUX

Je n'ai pas bien compris ces 2 items

2) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/2n7z.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/x9oq.png

C VRAI mais ça aurait pu ĂȘtre autre chose vu que les pics ne sont pas prop non ? fin genre on a un grand pic pour le TNF alors que pour l'IL_6 il est tout petit (pour les ronds blancs)

3) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/sxyr.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/h60d.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/36jb.png

J VRAI mais j'en compte 70 (15 + 55)

L VRAI

N VRAI 

Enfin ,lymphocyte T CD4 + = immunité acquise alors que T CD8 = innée ?

Voilà, merci par avance 

Edited by Lilou
  • Solution
Posted

Saluuut @Lilou ! 

Alors tentons ensembles de rĂ©soudre tout cela 🙂 

1) On immunise des souris, avec du collagÚne II, et on ajoute des récepteurs aux IL6. 

On se rend compte que : 

- avec de l'excipient, on remarque d'aucune souris ne présente d'arthite.

- Avec du collagĂšne II, beaucoup ont de l'arthrite, et sur beaucoup de pattes. On en conclue que le collagĂšne II est pro-inflammatoire.

- Avec du collagĂšne II + des rĂ©cepteurs Ă  IL6, il y a moins de souris prĂ©sentant de l'arthrite, et ce, sur moins de pattes. On peut en conclure qu'en ajoutant des rĂ©cepteurs tout en gardant la mĂȘme quantitĂ© de IL6, les rĂ©cepteurs sont moins saturĂ©s, sont entraĂźnent moins de rĂ©actions inflammatoires.

Donc IL6 est pro-inflammatoire, mais en grande quantité ! 

Donc Cette expérience suggÚre bien un rÎle pro-inflammatoire de l'IL6 favorisant l'arthrite articulaire consécutive à l'injection de collagÚne. VRAI

Par contre, ce n'est pas parce que les deux sont pro-inflammatoires qu'ils ont un lien directs entre eux ! 

Donc Cette expérience ne suggÚre pas une interaction directe entre le récepteur soluble de l'IL6 (IL6R) et le collagÚne de type II ! 

2) Je suis d'accord avec toi, c'est sans doute pour cela qu'ils ont Ă©crits "notamment" 🙂 

3) Par contre lĂ  j'avoue que je comprends pas trop cet exo boudu aha dĂ©solĂ©e je demande @Benoiwr en renfort s'il a une idĂ©e hihi 🙂 Ce qui me dĂ©range c'est que ce soit un PE en ordonnĂ© et pas un PI 😕 

Bon courage pour la suiiiite 🙂

Posted
il y a 52 minutes, Itinéris a dit :

- Avec du collagĂšne II, beaucoup ont de l'arthrite, et sur beaucoup de pattes. On en conclue que le collagĂšne II est pro-inflammatoire.

- Avec du collagĂšne II + des rĂ©cepteurs Ă  IL6, il y a moins de souris prĂ©sentant de l'arthrite, et ce, sur moins de pattes. On peut en conclure qu'en ajoutant des rĂ©cepteurs tout en gardant la mĂȘme quantitĂ© de IL6, les rĂ©cepteurs sont moins saturĂ©s, sont entraĂźnent moins de rĂ©actions inflammatoires.

Donc IL6 est pro-inflammatoire, mais en grande quantité ! 

Donc Cette expérience suggÚre bien un rÎle pro-inflammatoire de l'IL6 favorisant l'arthrite articulaire consécutive à l'injection de collagÚne. VRAI

D'accccc mais att du coup y'a un truc que je ne comprends tjrs pas fin moi je l'avais mis FAUX car quand il y a IL6 en + il y a moins d'inflammation mĂȘme si il y en a tjrs un peu donc j'aurais dit plutĂŽt anti inflammatoire et j'aurais confirmer avec une expĂ©rience avec seulement IL6 pour voir si il est pro inflammatoire ... je sais pas si je suis clair mais ça me pose pb 

il y a 54 minutes, Itinéris a dit :

Par contre, ce n'est pas parce que les deux sont pro-inflammatoires qu'ils ont un lien directs entre eux ! 

Donc Cette expérience ne suggÚre pas une interaction directe entre le récepteur soluble de l'IL6 (IL6R) et le collagÚne de type II ! 

Ah oui d'accord je vois merci 

il y a 55 minutes, Itinéris a dit :

2) Je suis d'accord avec toi, c'est sans doute pour cela qu'ils ont Ă©crits "notamment" 🙂 

d'acc😉

il y a 55 minutes, Itinéris a dit :

3) Par contre lĂ  j'avoue que je comprends pas trop cet exo boudu aha dĂ©solĂ©e je demande @Benoiwr en renfort s'il a une idĂ©e hihi 🙂 Ce qui me dĂ©range c'est que ce soit un PE en ordonnĂ© et pas un PI 😕

ahhhh normal j'ai oublié de te joindre l'énoncé dsl

Des souris ont Ă©tĂ© immunisĂ©es avec du collagĂšne de type II pour induire une arthrite auto-immune. DĂšs l’apparition des premiers symptĂŽmes de la maladie, les souris ont Ă©tĂ© injectĂ©es, ou non, avec un anticorps anti-TNF. La concentration sĂ©rique de TNF a Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©e par ELISA (Figure A). L’activation des lymphocytes T CD4 a Ă©tĂ© Ă©valuĂ©e par l’analyse de l’expression de CD69, une protĂ©ine exprimĂ©e Ă  la surface des lymphocytes activĂ©s. Dans ce but, les lymphocytes des ganglions lymphatiques ont Ă©tĂ© purifiĂ©s, marquĂ©s avec un anti-CD4 couplĂ© Ă  un fluorochrome vert (FITC) et un anti-CD69 couplĂ© Ă  un fluorochrome rouge (PE) avant d’ĂȘtre analysĂ©s par cytomĂ©trie en flux. Les valeurs sont les pourcentages de cellule dans les diffĂ©rents quadrants (Figure B). Les effets des anti-TNF ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s en dĂ©terminant le pourcentage de souris dĂ©veloppant une arthrite (incidence), le nombre de pattes atteintes et le score de sĂ©vĂ©ritĂ© de l'arthrite (Tableau C).

le voici â˜ș @ItinĂ©ris

Posted

1 ) Alors ATTENTION ! C'est quand il y a des RECEPTEURS aux IL6 que ça diminue l'inflammation ! Pas des IL6 🙂 Maintenant que tu as compris ça relis ma prĂ©cĂ©dente explication hihi 😉

3) Aaaaah ouf je me disais bien hihihihii

Ducoup on te dit dans l'Ă©noncĂ© qu'un lymphocyte activĂ© a : un anti-CD69 couplĂ© Ă  du PE vert ET un anti-CD4 couplĂ© Ă  du FITC rouge ! Donc il te faut regarder la case en haut Ă  droite (avec du PE + du FITC ! ). Cela donne bien 15% ! C'est mieux pour toiiii ? â˜ș

Bon couraaaageđŸ„°

Posted
il y a 15 minutes, Itinéris a dit :

1 ) Alors ATTENTION ! C'est quand il y a des RECEPTEURS aux IL6 que ça diminue l'inflammation ! Pas des IL6 🙂 Maintenant que tu as compris ça relis ma prĂ©cĂ©dente explication hihi 😉

ahhh d'accord merci bcp 

il y a 17 minutes, Itinéris a dit :

C'est mieux pour toiiii ? â˜ș

ahhhhh d'accord merci pour ton expli, j'ai compris 😍

Il y a 5 heures, Lilou a dit :

tu aurais une idée pour ces 2 autres items ? @Itinéris

Posted

Oh mais j'avais zappĂ© hĂ©hĂ© excuse moi 🙂 

L)  Ducoup ! On te demande de regarder la différences

1- entre les lymphocytes activés (donc avec des CD69 donc de la PE+++) ayant des CD4  avec et sans anti-TNF

2- entre les lymphocytes activés (donc avec des CD69 donc de la PE+++) sans CD4 avec et sans anti-TNF

Il te faut regarder les cytométries (en haut sans anti-TNF et en bas avec)

1- Tu regardes les cases du haut à droite(CD69 + CD4 donc PE+FITC) -> 40% pour les souris immunisés vs 15% pour celles ayant en plus un anti-TNF

2- Tu regardes les causes de haut Ă  gauche (sans CD4 ducoup mais quand mĂȘme activĂ©es donc ayant du CD69 donc PE++)-> 10% vs 3% ! 

Est -ce que tu as mieuuux compris ? IL faut bien lire caaalmement les énoncés hihiihi

N) On voit sur le tableau en bas qu'en prĂ©sence d'ANTI-TNF et de collagĂšne, il y a bien une diminution de l'inflammation. Donc le TNF augmente bien l'inflammation ! Puisque les anti-TNF la diminuuuue 😉 

Je crois que cette fois ouf c'est bon ! DĂ©solĂ©e pour l'attente hihihihi 🙂 

Posted
il y a 9 minutes, Itinéris a dit :

N) On voit sur le tableau en bas qu'en prĂ©sence d'ANTI-TNF et de collagĂšne, il y a bien une diminution de l'inflammation. Donc le TNF augmente bien l'inflammation ! Puisque les anti-TNF la diminuuuue 😉 

Olala je suis trop bĂȘte mdr j'avais lu "anti TNF" en allant vite

il y a 9 minutes, Itinéris a dit :

Je crois que cette fois ouf c'est bon ! DĂ©solĂ©e pour l'attente hihihihi 🙂 

C'est parfait, merci à toi aussi pour ta patience et tes explis tjrs au top 😍