Lilou Posted April 7, 2021 Posted April 7, 2021 (edited) Bonjour, quelques questions sur l'ED, j'aurais besoin qu'on m'expliquer ces items si possible   :  1) Des souris immunisĂ©es, ou non (Excipient) avec du collagĂšne de type II, sont injectĂ©es avec un rĂ©cepteur soluble de l'IL6 (IL6R). Ce protocole expĂ©rimental conduit Ă une forte expansion de lymphocytes T spĂ©cifiques du collagĂšne de type II, induisant de l'arthrite articulaire. L'incidence et la sĂ©vĂ©ritĂ© (nombre de pattes atteintes et score) de l'arthrite articulaire sont Ă©valuĂ©es. Les rĂ©sultats sont rĂ©sumĂ©s dans le tableau ci-dessous: Cette expĂ©rience suggĂšre un rĂŽle pro-inflammatoire de l'IL6 favorisant l'arthrite articulaire consĂ©cutive Ă l'injection de collagĂšne. VRAI  Cette expĂ©rience suggĂšre une interaction directe entre le rĂ©cepteur soluble de l'IL6 (IL6R) et le collagĂšne de type II. FAUX  Je n'ai pas bien compris ces 2 items   2) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/2n7z.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/x9oq.png C VRAI mais ça aurait pu ĂȘtre autre chose vu que les pics ne sont pas prop non ? fin genre on a un grand pic pour le TNF alors que pour l'IL_6 il est tout petit (pour les ronds blancs)  3) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/sxyr.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/h60d.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/36jb.png J VRAI mais j'en compte 70 (15 + 55) L VRAI N VRAI   Enfin ,lymphocyte T CD4 + = immunitĂ© acquise alors que T CD8 = innĂ©e ?   VoilĂ , merci par avance     Edited April 7, 2021 by Lilou Quote
Solution ItinĂ©ris Posted April 7, 2021 Solution Posted April 7, 2021 Saluuut @Lilou ! Alors tentons ensembles de rĂ©soudre tout cela  1) On immunise des souris, avec du collagĂšne II, et on ajoute des rĂ©cepteurs aux IL6. On se rend compte que : - avec de l'excipient, on remarque d'aucune souris ne prĂ©sente d'arthite. - Avec du collagĂšne II, beaucoup ont de l'arthrite, et sur beaucoup de pattes. On en conclue que le collagĂšne II est pro-inflammatoire. - Avec du collagĂšne II + des rĂ©cepteurs Ă IL6, il y a moins de souris prĂ©sentant de l'arthrite, et ce, sur moins de pattes. On peut en conclure qu'en ajoutant des rĂ©cepteurs tout en gardant la mĂȘme quantitĂ© de IL6, les rĂ©cepteurs sont moins saturĂ©s, sont entraĂźnent moins de rĂ©actions inflammatoires. Donc IL6 est pro-inflammatoire, mais en grande quantitĂ© ! Donc Cette expĂ©rience suggĂšre bien un rĂŽle pro-inflammatoire de l'IL6 favorisant l'arthrite articulaire consĂ©cutive Ă l'injection de collagĂšne. VRAI  Par contre, ce n'est pas parce que les deux sont pro-inflammatoires qu'ils ont un lien directs entre eux ! Donc Cette expĂ©rience ne suggĂšre pas une interaction directe entre le rĂ©cepteur soluble de l'IL6 (IL6R) et le collagĂšne de type II !  2) Je suis d'accord avec toi, c'est sans doute pour cela qu'ils ont Ă©crits "notamment"   3) Par contre lĂ j'avoue que je comprends pas trop cet exo boudu aha dĂ©solĂ©e je demande @Benoiwr en renfort s'il a une idĂ©e hihi  Ce qui me dĂ©range c'est que ce soit un PE en ordonnĂ© et pas un PI   Bon courage pour la suiiiite Quote
Lilou Posted April 7, 2021 Author Posted April 7, 2021 il y a 52 minutes, ItinĂ©ris a dit : - Avec du collagĂšne II, beaucoup ont de l'arthrite, et sur beaucoup de pattes. On en conclue que le collagĂšne II est pro-inflammatoire. - Avec du collagĂšne II + des rĂ©cepteurs Ă IL6, il y a moins de souris prĂ©sentant de l'arthrite, et ce, sur moins de pattes. On peut en conclure qu'en ajoutant des rĂ©cepteurs tout en gardant la mĂȘme quantitĂ© de IL6, les rĂ©cepteurs sont moins saturĂ©s, sont entraĂźnent moins de rĂ©actions inflammatoires. Donc IL6 est pro-inflammatoire, mais en grande quantitĂ© ! Donc Cette expĂ©rience suggĂšre bien un rĂŽle pro-inflammatoire de l'IL6 favorisant l'arthrite articulaire consĂ©cutive Ă l'injection de collagĂšne. VRAI  D'accccc mais att du coup y'a un truc que je ne comprends tjrs pas fin moi je l'avais mis FAUX car quand il y a IL6 en + il y a moins d'inflammation mĂȘme si il y en a tjrs un peu donc j'aurais dit plutĂŽt anti inflammatoire et j'aurais confirmer avec une expĂ©rience avec seulement IL6 pour voir si il est pro inflammatoire ... je sais pas si je suis clair mais ça me pose pb il y a 54 minutes, ItinĂ©ris a dit :  Par contre, ce n'est pas parce que les deux sont pro-inflammatoires qu'ils ont un lien directs entre eux ! Donc Cette expĂ©rience ne suggĂšre pas une interaction directe entre le rĂ©cepteur soluble de l'IL6 (IL6R) et le collagĂšne de type II !  Ah oui d'accord je vois merci il y a 55 minutes, ItinĂ©ris a dit :  2) Je suis d'accord avec toi, c'est sans doute pour cela qu'ils ont Ă©crits "notamment"  d'acc il y a 55 minutes, ItinĂ©ris a dit : 3) Par contre lĂ j'avoue que je comprends pas trop cet exo boudu aha dĂ©solĂ©e je demande @Benoiwr en renfort s'il a une idĂ©e hihi  Ce qui me dĂ©range c'est que ce soit un PE en ordonnĂ© et pas un PI ahhhh normal j'ai oubliĂ© de te joindre l'Ă©noncĂ© dsl  Des souris ont Ă©tĂ© immunisĂ©es avec du collagĂšne de type II pour induire une arthrite auto-immune. DĂšs lâapparition des premiers symptĂŽmes de la maladie, les souris ont Ă©tĂ© injectĂ©es, ou non, avec un anticorps anti-TNF. La concentration sĂ©rique de TNF a Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©e par ELISA (Figure A). Lâactivation des lymphocytes T CD4 a Ă©tĂ© Ă©valuĂ©e par lâanalyse de lâexpression de CD69, une protĂ©ine exprimĂ©e Ă la surface des lymphocytes activĂ©s. Dans ce but, les lymphocytes des ganglions lymphatiques ont Ă©tĂ© purifiĂ©s, marquĂ©s avec un anti-CD4 couplĂ© Ă un fluorochrome vert (FITC) et un anti-CD69 couplĂ© Ă un fluorochrome rouge (PE) avant dâĂȘtre analysĂ©s par cytomĂ©trie en flux. Les valeurs sont les pourcentages de cellule dans les diffĂ©rents quadrants (Figure B). Les effets des anti-TNF ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s en dĂ©terminant le pourcentage de souris dĂ©veloppant une arthrite (incidence), le nombre de pattes atteintes et le score de sĂ©vĂ©ritĂ© de l'arthrite (Tableau C). le voici @ItinĂ©ris Quote
Itinéris Posted April 7, 2021 Posted April 7, 2021 1 ) Alors ATTENTION ! C'est quand il y a des RECEPTEURS aux IL6 que ça diminue l'inflammation ! Pas des IL6  Maintenant que tu as compris ça relis ma précédente explication hihi  3) Aaaaah ouf je me disais bien hihihihii Ducoup on te dit dans l'énoncé qu'un lymphocyte activé a : un anti-CD69 couplé à du PE vert ET un anti-CD4 couplé à du FITC rouge ! Donc il te faut regarder la case en haut à droite (avec du PE + du FITC ! ). Cela donne bien 15% ! C'est mieux pour toiiii ?  Bon couraaaage  Benoiwr 1 Quote
Lilou Posted April 7, 2021 Author Posted April 7, 2021 il y a 15 minutes, Itinéris a dit : 1 ) Alors ATTENTION ! C'est quand il y a des RECEPTEURS aux IL6 que ça diminue l'inflammation ! Pas des IL6  Maintenant que tu as compris ça relis ma précédente explication hihi ahhh d'accord merci bcp il y a 17 minutes, Itinéris a dit : C'est mieux pour toiiii ? ahhhhh d'accord merci pour ton expli, j'ai compris Il y a 5 heures, Lilou a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/h60d.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/36jb.png tu aurais une idée pour ces 2 autres items ? @Itinéris Quote
ItinĂ©ris Posted April 7, 2021 Posted April 7, 2021 Oh mais j'avais zappĂ© hĂ©hĂ© excuse moi   L)  Ducoup ! On te demande de regarder la diffĂ©rences 1- entre les lymphocytes activĂ©s (donc avec des CD69 donc de la PE+++) ayant des CD4 avec et sans anti-TNF 2- entre les lymphocytes activĂ©s (donc avec des CD69 donc de la PE+++) sans CD4 avec et sans anti-TNF  Il te faut regarder les cytomĂ©tries (en haut sans anti-TNF et en bas avec) 1- Tu regardes les cases du haut Ă droite(CD69 + CD4 donc PE+FITC) -> 40% pour les souris immunisĂ©s vs 15% pour celles ayant en plus un anti-TNF 2- Tu regardes les causes de haut Ă gauche (sans CD4 ducoup mais quand mĂȘme activĂ©es donc ayant du CD69 donc PE++)-> 10% vs 3% !  Est -ce que tu as mieuuux compris ? IL faut bien lire caaalmement les Ă©noncĂ©s hihiihi  N) On voit sur le tableau en bas qu'en prĂ©sence d'ANTI-TNF et de collagĂšne, il y a bien une diminution de l'inflammation. Donc le TNF augmente bien l'inflammation ! Puisque les anti-TNF la diminuuuue    Je crois que cette fois ouf c'est bon ! DĂ©solĂ©e pour l'attente hihihihi  Quote
Lilou Posted April 7, 2021 Author Posted April 7, 2021 il y a 9 minutes, ItinĂ©ris a dit :  N) On voit sur le tableau en bas qu'en prĂ©sence d'ANTI-TNF et de collagĂšne, il y a bien une diminution de l'inflammation. Donc le TNF augmente bien l'inflammation ! Puisque les anti-TNF la diminuuuue  Olala je suis trop bĂȘte mdr j'avais lu "anti TNF" en allant vite il y a 9 minutes, ItinĂ©ris a dit : Je crois que cette fois ouf c'est bon ! DĂ©solĂ©e pour l'attente hihihihi  C'est parfait, merci Ă Â toi aussi pour ta patience et tes explis tjrs au top ItinĂ©ris 1 Quote
Recommended Posts