Jump to content

P2014

Go to solution Solved by Hibou,

Recommended Posts

Posted

Hello, est-ce que c'est aussi le cas pour les médicaments à visée locale pour la muqueuse gastrique par ex ? 

Révélation

Les médicaments absorbés au niveau de l’estomac ont un premier passage hépatique obligatoire-VRAI

On a pas vu "type A" ?

Révélation

Une interaction médicamenteuse induisant une augmentation de la concentration plasmatique augmente le risque de survenue d’effet indésirable de type A-VRAI

J'ai vraiment pas compris ce qcm:

Révélation

Concernant les médicaments contenant un principe actif inscrit à une liste de substances vénéneuses et soumis à exonération, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

A.La dose de principe actif par unité de prise doit être inférieure à celle de la spécialité contenant le même principe actif inscrite à une liste

B.On dit que la spécialité exonérée est un générique de la spécialité inscrite à la liste des substances vénéneuses

C.Ils doivent être prescrits sur une ordonnance de médicaments d’exception

D.Ils peuvent être achetés à la pharmacie sans ordonnance

E.Lorsqu’ils sont prescrits, il faut indiquer la mention « NR » sur l’ordonnance

A- Pas forcement, cette quantité peut être identique si elle ne dépasse pas la quantité maximale par prise indiquée dans le tableau d’exonération (cf ex de l’omeprazole donné en cours). Pour la spécialité exonérée, il faut aussi que la quantité totale remise au public soit inferieure à une quantité maximale définie dans le tableau d’exonération

B- Ce n’est pas la définition du générique

C- Non, un médicament contenant un principe actif à dose exonérée n’est pas un médicament d’exception

E- Non, NR est indiqué lors d’une prescription hors AMM

(vraie: D)

merciiiiiiii

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Hola chico !!🐠

Pour ta première question non justement quand ton médicament agit à visée locale sur la barrière digestive il n'ira pas faire un premier passage hépatique vu qu'il ne passera pas la barrière digestive

Pour la deuxième ça me dis rien mais je suis curieuse du coup invoquons @Tchoupi pour le plaisir de notre culture G (cultive nous ma belle)

Pour ton dernier QCM il faut que tu retiennes que si un médicament contient une dose suffisamment faible de substance vénéneuse ou qu'il est prescrit sur pour une durée très brève on dira qu'il sera à exonération de dose parce que on considèrera que la dose est si faible que normalement il est pas dangereux (en pratique jsp si c'est valable)

Voilà voilà j'espère que j'ai répondu a toutes tes questions comme il faut sinon n'hésites pas 😉

Edited by MauriceLePoisson
  • Solution
Posted (edited)
24 minutes ago, loukoum01 said:

est-ce que c'est aussi le cas pour les médicaments à visée locale pour la muqueuse gastrique par ex ? 

non, c'est un piège qui tombe de temps en temps 

On a pas vu "type A" ?

non hp

Concernant les médicaments contenant un principe actif inscrit à une liste de substances vénéneuses et soumis à exonération, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

a.) dose exonérée = la PA est à dose trop faible pour avoir recours à une ordonnance, tu les classes dans les -prescription médicales facultatives (avec les accès direct: tu rentres, tu te sers (over the counter) et ceux derrière le comptoir (pas besoin d'ordonnance mais tu dois demander au pharmacien))

dans l'exemple du cours (que je te conseille d'aller lire, je ne vais pas mieux expliquer ^^),

le médoc en over the counter ne dépasse pas les valeurs seuils (dans l'exemple c'est 0.400g par prises et 5g délivré max au public)

et celui à PMO (donc besoin d'ordonnance, liste II) à comme valeurs: 0.400 (c'est égale au seuil mais cela ne pose pas de soucis = on vient de répondre à l'item) mais 0.4*30 cp = 12 donc il est supérieur au 5g -- > besoin d'ordonnance pour le délivrer

b.) aucun rapport

c.) si le médecin le prescrit (ce qui n'est pas obligatoire pour ce genre de médoc) il va le faire sur une ordonnance normale

d.) on vient de l'expliquer

e.) aucun rapport, cf justification

dis moi si c'est pas clair :')

Edited by Hibou
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Holà ! 😊

Il y a 2 heures, loukoum01 a dit :

On a pas vu "type A" ?

Il y a 2 heures, MauriceLePoisson a dit :

invoquons @Tchoupi pour le plaisir de notre culture G (cultive nous ma belle)

Oh j'adore ! 😻

Hum hum (je me racle la gorge pour faire mon anecdote tkt) 

En pharmaco on classe les effets indésirables de 2 types : 

Type A pour augmenté : ce sont les EI prévisibles de part les mécanismes pharmacologiques du médicament

Type B comme bizarre : ce sont les EI d'un médicament qu'on ne sait pas expliquer

Ex : le vérapamil 

EI de type A : une bradycardie excessive voire un bloc-atrio ventriculaire => logique il inhibe la phase 2 du cardiomyocyte contractile et la phase 4 du tissu nodal 

EI de type B : hépatite immuno-allergique => porqué ?

(oui j'ai du coup rappelé le vérapamil, j'adore faire des rappels en scred) 

Sinon je valide toutes les réponses de @Hibou 👌

Voilà voilà 💚

Posted
il y a 6 minutes, MauriceLePoisson a dit :

0 pression hein ? 😂

C'étaut pas un ordre hein ! c'était une affirmation elle ne nous déçoit vraiment jamais ( je préfère préciser pour pas qu'on croit je suis un méchant loup 😉 )

• Ancien Responsable Matière
Posted

olala mais quelle déesse de l'ICM ! Franchement tchoupi (autant quand j'étais petite que maintenant) ne nous décoit jamais ! merci bien 🤩

Il y a 2 heures, MauriceLePoisson a dit :

@Tchoupi j'aime quand tu nous fais ce genre de discours explicatifs qui vendent du rêve 🤩

Jppppp vous êtes trop mim's 😍💚💚

pour pas qu'on croit je suis un méchant loup

Je sais que tu es le plus gentil loup 🥰