Jump to content

médicaments génériques

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuuuut, j'ai une question sur les médicaments génériques

Si un patient ne veut pas que le pharmacien substitut son médicament princeps par un générique, il paye la différence entre le prix du générique et du princeps soit le tarif forfaitaire de responsabilité (jusque la je dis pas de bêtise?)

Mais du coup, ca veut dire que cette différence de prix, il va la payer de sa poche? genre avec sa carte bleu? ou il avance juste le cout et un autre organisme va le rembourser après (genre la mutuelle?)

Merciiii❤️

Posted (edited)

Coucou @nell-de-poule !

si il refuse --> règlement direct au pharmacien (avec sa cb comme tu dis) puis il doit lui même envoyer une feuille pour le remboursement à l'assurance maladie (chiant/20, si tu payes avec la carte vitale tout est automatique; mais là il peut pas car il refuse le générique ^^) --> et le remboursement ne peut être au maximum qu'au prix du générique le plus cher (en gros il va payer cher le princeps mais pour le rembourser c'est le prix générique qui est pris en compte= le reste il le prend pour sa pomme)

morale de l'histoire --> accepte le générique 🤡

en espérant t'aider, agréable après midi (du soleiiil)

Edited by Hibou
Posted

Pour compléter, c'est possible que la mutuelle perso rembourse le reste mais ce n'est pas sûr (je ne connais pas les conditions imposées par la mutuelle lorsqu'un patient refuse un générique)

Morale de l'histoire --> accepte vraiment le générique

Posted (edited)
11 minutes ago, nell-de-poule said:

je crois que j'ai pas bien compris ce que c'est

il me semble que le "tiers payant" c'est le nom de la série d'évènements qui se produisent si tu refuses le générique, de tête c'est pas trop sûr, j'ai toujours le doute 🙃

si quelqu'un pout confirmer/infirmer :)) 

Edited by Hibou
Posted

@Hibou je crois pas que ca soit ca, je crois que justement, c'est quand "un tier", donc quelqu'un d'autre prend en charge le cout du médicament

que donc pour l'exemple de mon sujet, genre le tier payant c'est le prix du générique qui lui sera remboursé 

a confirmer egalement

Posted
1 minute ago, nell-de-poule said:

@Hibou je crois pas que ca soit ca, je crois que justement, c'est quand "un tier", donc quelqu'un d'autre prend en charge le cout du médicament

que donc pour l'exemple de mon sujet, genre le tier payant c'est le prix du générique qui lui sera remboursé 

a confirmer egalement

"Le système du tiers payant dispense le bénéficiaire de l'Assurance maladie de faire l'avance des frais médicaux." -site du gouvernement

tu as raisons, c'est l'inverse; tu "perds" donc le tiers payant en refusant le générique et tu dois payer de ta poche

Posted
il y a 1 minute, Hibou a dit :

tu "perds" donc le tiers payant en refusant le générique et tu dois payer de ta poche

justement c'est ce genre d'expression que je comprend pas trop, quand est- ce qu'on dit que le tier payant s'applique ou pas, parce que si tu refuse le générique, en soit le tier payant s'applique, mais partiellement, je sais pas trop comment on utilise ce mot dans une phrase pour que ca soit vrai ducoup

Posted

Je mets ce sujet où ça parle de la même chose : + un lien vers le site de l'assurance maladie

@Pastel tu as l'air d'avoir compris au final, malgré le sujet je ne suis pas sûre d'avoir tout saisit. Le tiers payant tout court ça existe ? Ou c'est seulement le tiers payant contre générique ?

Posted

@Pastel éclaire nous de ton génie

Révélation

t'as vu je suis serieuse sur ce sujet, ca flood pas! fin pour le moment mdr

et @OxyGenS je pense que ca existe dans tout les cas, juste il s'applique plus ou moins, genre il s'applique totalement pour un médicament princeps préscrit par le docteur, mais partiellement si tu veux pas prendre le générique, je pense que c'est ca

Posted
il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

@Pastel tu as l'air d'avoir compris au final, malgré le sujet je ne suis pas sûre d'avoir tout saisit. Le tiers payant tout court ça existe ? Ou c'est seulement le tiers payant contre générique ?

heyyyy @OxyGenS @nell-de-poule, de ce que j'ai compris le principe du tiers payant c'est de ne pas avoir à avancer les frais des médicaments, tu donnes ta carte vitale et t'as rien besoin de payer. Le dispositif tiers payant contre générique c'est une feuille que tu remplis pour envoyer à la sécu qui te remboursera quand elle l'aura etc, mais tu dois quand même payer tes médicaments sur le moment, donc ce n'est pas vrmt le tiers payant, juste on te rembourses après mais tu dois avancer les frais. Ca vous va comme explication ? 

Révélation
il y a 10 minutes, nell-de-poule a dit :

éclaire nous de ton génie

quelle flatterie 😍

Posted

@Pastel j'ai capté, du coup un item ou on parle de tier payant pour un médicament que le patient ne veut pas substituer par un générique, tu le met faux? 

Posted
à l’instant, nell-de-poule a dit :

@Pastel j'ai capté, du coup un item ou on parle de tier payant pour un médicament que le patient ne veut pas substituer par un générique, tu le met faux? 

du coup ouais je pense que je le mets faux ! @Hibou tu penses pareil ?

Posted
2 minutes ago, Pastel said:

du coup ouais je pense que je le mets faux ! @Hibou tu penses pareil ?

oui, si j'ai bien compris le tiers payant c'est le cas ou tout roule et le patient prend le générique sans faire de chichis

@Tchoupi tu peux nous confirmer tout ça ? 🥺 ou @CamCamm ? 🥺

Posted (edited)
il y a 18 minutes, Pastel a dit :

heyyyy @OxyGenS @nell-de-poule, de ce que j'ai compris le principe du tiers payant c'est de ne pas avoir à avancer les frais des médicaments, tu donnes ta carte vitale et t'as rien besoin de payer. Le dispositif tiers payant contre générique c'est une feuille que tu remplis pour envoyer à la sécu qui te remboursera quand elle l'aura etc, mais tu dois quand même payer tes médicaments sur le moment, donc ce n'est pas vrmt le tiers payant, juste on te rembourses après mais tu dois avancer les frais. Ca vous va comme explication ? 

Révéler le contenu masqué

quelle flatterie 😍

Mmmmh c'est pas encore clair pour moi^^

Si on dit que le tiers payant c'est le fait de passer sa carte vitale et que ça engendre le remboursement "sans rien faire", alors pour moi on ne peut pas dire que le tiers payant contre génériques est le fait de payer de sa poche à la pharmacie et d'envoyer sa feuille à l'AM qui ensuite remboursera.

Je dirais plutôt que le tiers payant contre génériques c'est un deal, en mode le pharmacien te dit "soit tu acceptes ce générique et tu ne payes rien, soit tu le refuses mais tu me payes directement et tu te débrouilles pour te faire rembourser".

Dans le cas où on refuse ce dispositif de tiers payant contre générique, on n'est pas sûr d'être complètement remboursé par l'AM, cf le site de l'AM :

"Le délai du remboursement sera donc plus long, compte tenu du temps nécessaire au traitement de votre feuille de soins et le montant qui vous sera remboursé pourra être, selon les cas, minoré."

J'ai l'impression qu'aujourd'hui le tiers payant tout court n'existe plus et que c'est seulement le tiers payant contre générique (pour promouvoir l'achat de générique), cf site de l'AM :

"Depuis 2007, le dispositif « Tiers payant contre générique » réserve le tiers payant aux assurés qui acceptent la délivrance d'un médicament générique, lorsqu’il en existe, pour le médicament qui leur est prescrit."

J'ai une autre question : quand on parle du montant remboursé (que ce soit dans le dispositif tiers payant contre générique ou même si on le refuse), on parle d'un remboursement à hauteur du prix du générique le plus cher ?

Du coup si le générique vendu au patient est moins cher que le "générique de référence" pour le remboursement alors le pharmacien gagne de l'argent (venant de l'AM) ?

Edited by OxyGenS
Posted
il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai l'impression qu'aujourd'hui le tiers payant tout court n'existe plus et que c'est seulement le tiers payant contre générique (pour promouvoir l'achat de générique), cf site de l'AM :

"Depuis 2007, le dispositif « Tiers payant contre générique » réserve le tiers payant aux assurés qui acceptent la délivrance d'un médicament générique, lorsqu’il en existe, pour le médicament qui leur est prescrit."

Ca devient un peu trop technique pour moi là mdrrr 😅 je laisse ma place à qqn de + pointu @Tchoupi @CamCamm

Posted
5 minutes ago, OxyGenS said:

que ce soit dans le dispositif tiers payant contre générique ou même si on le refuse, on parle d'un remboursement à hauteur du prix du générique le plus cher ?

pour moi ça c'est uniquement si on refuse donc dans le cas: générique substitué par princeps --> remboursement max au prix du générique le plus cher (toujours moins cher que le princeps)

pour le remboursement d'un générique dans le cas ou le patient accepte c'est pas au prix du générique le plus cher mais bien du générique délivré

donc le pharmacien ne gagne pas de l'argent "magique"

mais bon c'est par logique, le cours ne va pas aussi loin: hp, cependant comme dirait une grande personne -y'a pas d'hp c'est pour la culture g ❤️

3 minutes ago, Pastel said:

only god can save you

Posted
il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

coucouuu, je suis pas d'accord avec ça

le tiers payant c'est un dispositif qui n'est pas applicable seulement aux médicaments mais aux frais médicaux de manière générale (visite chez le médecin, médicaments, examens,...), le principe c'est que tu es dispensé de l'avance des frais, tu "payes" avec ta carte vitale et l'assurance maladie règle directement le professionnel de santé en question (pharmacie, labo, médecin,...), dans certains cas l'assurance maladie ne prend en charge qu'une partie des frais, on parle de tiers payant partiel et là tu dois payer le reste à charge c'est à dire le ticket modérateur, et ensuite tu peux te débrouiller avec ta mutuelle pour qu'elle en prenne aussi en charge une partie

pour ce qui est des génériques le "tiers payant contre générique" c'est la même chose, l'assurance maladie règle directement au pharmacien (sauf ticket modérateur à ta charge/la charge de la mutuelle), si tu refuses le générique tu dois faire l'avance des frais et ensuite à toi d'envoyer la feuille à l'assurance maladie et à la mutuelle pour essayer de gratter ce que tu peux en sachant que l'assurance maladie ne te remboursera au maximum que le prix du générique le plus cher, et que très souvent la mutuelle ne le prend pas en charge non plus étant donné que c'est ton problème si tu veux faire la princesse et acheter à tout prix le princeps

voilà j'espère que c'est plus clair pour vous les loulous (et que j'ai pas dit de bêtises) 😉 

Posted
il y a 8 minutes, choLOLApine a dit :

le tiers payant c'est un dispositif qui n'est pas applicable seulement aux médicaments mais aux frais médicaux de manière générale (visite chez le médecin, médicaments, examens,...)

Oui oui pardon j'ai été imprécise mais dans le cas de la délivrance de médicament, perso je comprends cette phrase :

il y a 25 minutes, OxyGenS a dit :

Depuis 2007, le dispositif « Tiers payant contre générique » réserve le tiers payant aux assurés qui acceptent la délivrance d'un médicament générique, lorsqu’il en existe, pour le médicament qui leur est prescrit."

en mode à la pharmacie le tiers payant c'est que si tu acceptes les génériques (hors exceptions de personnes qui doivent, pour raisons médicales, avoir le princeps), et si tu le refuses bah tant pis pour toi le tiers payant te passe sous le nez.

J'ai mal compris ?

Posted
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

en mode à la pharmacie le tiers payant c'est que si tu acceptes les génériques (hors exceptions de personnes qui doivent, pour raisons médicales, avoir le princeps), et si tu le refuses bah tant pis pour toi le tiers payant te passe sous le nez.

yes pour les médicaments c'est ça! (et hors cas où seul le princeps existe of course)

Posted (edited)
il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai mal compris ?

le principe même du tiers payant c'est pas d'être remboursé, c'est de ne pas avoir à avancer les frais, du coup oui si tu refuses le générique le tiers payant te passe sous le nez tu vas devoir payer plein pot ton princeps et tu seras remboursé après grâce à la feuille de soin à la hauteur du prix du générique le + cher dispo

il y a 35 minutes, OxyGenS a dit :

tu te débrouilles pour te faire rembourser".

mais du coup j'étais juste pas trop d'accord avec ça, genre forcément tu vas être remboursé vu que c'est la sécu qui te remboursera même si t'as pas de mutuelle ou quoi (y a moyen que j'ai pas compris ce que tu voulais dire là je pense)

juste je sais pas quand c'est le pharmacien qui gagne de l'argent ou pas mdr

Edited by Pastel
Posted (edited)

@choLOLApine merci beaucoup pour ton message, il est très complet 

c'est tellement précis que ca m'a un peu perdue🤣

en gros, on parle pas de tier payant pour un mec qui veut pas qu'on lui susbtitut son princeps?

Edited by nell-de-poule
Posted
à l’instant, Pastel a dit :

mais du coup j'étais juste pas trop d'accord avec ça, genre forcément tu vas être remboursé vu que c'est la sécu qui te remboursera même si t'as pas de mutuelle ou quoi (y a moyen que j'ai pas compris ce que tu voulais dire là je pense)

alors en soit oui, mais dans les faits y'a pleins de gens qu'ont la flemme de se faire chier à envoyer les papiers tout ça

et en plus tu peux avoir des minorations c'est à dire que la sécu te remboursera moins que le prix du générique le + cher pour raisons x ou y