Lilou Posted April 7, 2021 Posted April 7, 2021 Bonjour, quelques question sur l'annale M2014 : 1) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/5924.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/245m.png petit soucis ici dans la correction "La digestion du plasmide pXP par Xho1 donne un fragment de 630 pb (nombre de paires de base entre les deux sites de restriction pour Xho1) et un fragment de 3570 pb." Or je trouve 630pb (1200-570) et 3370 (4000-630) du coup est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou je fais erreur ? 2) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/x7he.png A VRAI j'ai pas bien compris, il ne s'exprime pas que au niveau de la peau ? 3) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/s49k.png AB VRAI alors là gros pb A je ne comprends pas pq c'est indépendant ... B déjà c'est une peu contradictoire de mettre les 2 vrai en plus non ? et comment on sait que c'est direct ? 4) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/mtt8.png C VRAI et D FAUX Je ne comprends pas, le "+" dans le graphe signifie qu'il y a une extinction de la prot DICER non et du coup qu'elle est absente ? j'avais mis l'inverse pour ces 2 items ... enfin https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/6nm4.png ici pas de soucis mais juste le marquage sur l'ordonné il représente quoi ? moi j'avais fait comme si c'était le nombre de cellules qui entrent en apoptose du coup mes réponses étaient toutes justes mais ça me parait bizarre Merci par avance Quote
Solution Benoiwr Posted April 7, 2021 Solution Posted April 7, 2021 (edited) Salut @Lilou! 1) Tu as raison, c'est 3370 pb. 2) On te dit dans le QCM que le promoteur est "constitutif", c'est-à-dire qu'il s'exprime dans tous les tissus, et donc aussi dans la glande mammaire. 3) A :On peut affirmer que cette fixation est indépendante de Rnd, puisque même quand il n'y a pas de Rnd (c'est-à-dire les puits où il y a juste la GST, indiqués par des barres blanches), on détecte du STI (0,1~0,2) au fond du puits. C'est donc qu'elle s'y est fixée sans Rnd, indépendamment de Rnd. B : Il n'a que les protéines purifiées dans les puits, les interactions sont donc forcément directes (il n'y a rien à part elles !). A et B ne sont pas contradictoires : A montre qu'il existe de toutes façons une fixation de STI (avec ou sans Rnd), et B montre que cette fixation est fortement augmentée avec Rnd. 4) Tout d'abord oui, s'il y a "+", ça veut dire qu'on a aussi transfecté un siARN dirigé contre DICER, donc il n'y aura pas ou peu de DICER dans la cellule. Quand il y a DICER dans la cellule (6eme colonne), on observe peu d'activité luciférase, donc la luciférase a été dégradée par le shARN Luc. Et quand il n'y a plus DICER dans la cellule (dernière colonne), il y a beaucoup d'activité luciférase, donc la luciférase n'a pas été dégradée pour le shARN Luc (qui pourtant est présent), donc le shARN Luc nécessite la protéine DICER pour fonctionner. Donc C vrai. La D est fausse, le siARN Luc induit toujours une baisse d'activité luciférase (avec ou sans DICER), et le shARN induit la même chose (mais nécessite DICER). 5) L'annexine v fitc (AV) permet de détecter les phosphatidylsérines (signe d'apoptose) et l'iodure de propidium (IP) permet de marquer les acides nucléiques des cellules ayant perdu leur intégrité membranaires (donc de marquer des cellules mortes). L'ordonnée te montre le pourcentage de cellules AV+ (apoptotiques) et IP- (encore vivantes ) ; elle montre donc bien le taux de cellules apoptotiques. (Je ne sais pas si tu avais vu, mais certaines de tes questions avaient déjà leur explication fournie dans la correction du TAT, pense à la regarder la prochaine fois tu gagneras du temps haha) J'espère que j'ai pu t'aider, Bon courage pour la suite ! Edited April 7, 2021 by Benoiwr Lilou 1 Quote
Lilou Posted April 7, 2021 Author Posted April 7, 2021 Il y a 2 heures, Benoiwr a dit : On te dit dans le QCM que le promoteur est "constitutif" Oups j'avais loupé cette info si importante !! Il y a 2 heures, Benoiwr a dit : donc le shARN Luc nécessite la protéine DICER pour fonctionner. Donc C vrai. Beh du coup je ne comprends toujours pas, vu que quand il n'y a pas la DICER c'est à ce moment là qu'il y a bcp d'activité de la luciferase donc Il y a 2 heures, Benoiwr a dit : (mais nécessite DICER). bref je ne comprends pas pq elle nécessite DICER ?? desolée je suis bête surement Il y a 2 heures, Benoiwr a dit : 'espère que j'ai pu t'aider Pour le reste c'est parfait merci bcp !!!! Quote
Benoiwr Posted April 7, 2021 Posted April 7, 2021 il y a une heure, Lilou a dit : Beh du coup je ne comprends toujours pas, vu que quand il n'y a pas la DICER c'est à ce moment là qu'il y a bcp d'activité de la luciferase donc Dans ce QCM on cherche à savoir quand le shARN Luc est actif. Le rôle du shARN Luc est d'inhiber l'expression de la luciférase (c'est le rôle normal d'un siARN, et on nous dit que le shARN a un effet similaire). Donc si le shARN Luc agit, l'expression de la luciférase est inhibée, donc la luciférase présente peu ou pas d'activité. (La luciférase est un gène rapporteur ; d'habitude, plus elle a d'activité, plus l'expression de ce qu'on cherche à montrer est forte. Mais ici c'est l'inverse, c'est si elle est inhibée qu'on sait que le shARN Luc agit.) Donc pour répondre à ta question, quand il n'y a pas DICER, il y a beaucoup d'activité luciférase, oui, mais dans ce cas ça veut dire que le shARN Luc ne fonctionne pas (sinon il aurait inhibé l'activité luciférase). A l'inverse, quand il y a DICER, il y a peu d'activité luciférase, donc le shARN Luc agit bien. DICER est donc nécessaire au fonctionnement du shARN Luc. Il y a 1 heure, Lilou a dit : bref je ne comprends pas pq elle nécessite DICER ?? desolée je suis bête surement Mais non t'es pas bête haha, si tout était facile, il n'y aurait pas de concours Le pourquoi elle nécessite DICER n'est pas expliqué dans le QCM, et on en a pas besoin pour répondre aux items. Mais de ce que je me souviens des cours de génome de Mr Langin, DICER est une protéine qui aide à la maturation ou au rôle des ARN interférants, donc je pense que sans DICER le shARN n'est pas opérationnel. J'espère que c'est plus clair ! Lilou 1 Quote
Lilou Posted April 7, 2021 Author Posted April 7, 2021 il y a 21 minutes, Benoiwr a dit : Dans ce QCM on cherche à savoir quand le shARN Luc est actif. Le rôle du shARN Luc est d'inhiber l'expression de la luciférase (c'est le rôle normal d'un siARN, et on nous dit que le shARN a un effet similaire). Donc si le shARN Luc agit, l'expression de la luciférase est inhibée, donc la luciférase présente peu ou pas d'activité. (La luciférase est un gène rapporteur ; d'habitude, plus elle a d'activité, plus l'expression de ce qu'on cherche à montrer est forte. Mais ici c'est l'inverse, c'est si elle est inhibée qu'on sait que le shARN Luc agit.) Donc pour répondre à ta question, quand il n'y a pas DICER, il y a beaucoup d'activité luciférase, oui, mais dans ce cas ça veut dire que le shARN Luc ne fonctionne pas (sinon il aurait inhibé l'activité luciférase). A l'inverse, quand il y a DICER, il y a peu d'activité luciférase, donc le shARN Luc agit bien. DICER est donc nécessaire au fonctionnement du shARN Luc. Alleluia j'ai compris !!!!! vraiment merci pour ta patience et ton expli est parfaite Benoiwr 1 Quote
Benoiwr Posted April 7, 2021 Posted April 7, 2021 (edited) @Lilou De rien avec plaisir ! Edited April 7, 2021 by Benoiwr Quote
Recommended Posts