Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, voici mes derniùres question d'ue3b (enfin pour aujourd'hui 😄)

D. La pression osmotique qu’exercerait durablement cette solution, face au liquide intracellulaire d’une hĂ©matie au travers de la membrane de celle-ci, serait de 22,4 cm d’eau,
Faux

Je n'ai pas bien compris pq c'etait faux apparement à cause du "durablement" (ps le 22,4cm correspond bien avec l'énoncé)

QCM10 : Un liquide réel, newtonien, présente un écoulement laminaire à l'intérieur d'un cylindre horizontal de section variable, mais de valeur moyenne de 1cm2. Le débit observé est de 0,1 litre par minute :

C – la viscositĂ© du liquide varie en fonction de sa vitesse d’écoulement, FAUX

Je pensais que justement c'était un piÚge par rapport à l'item "dépend"qui lui est FAUX du coup je l'avais mis VRAI...

Merci par avance

• Solution
Posted (edited)

Bonjouur @Lilou,

14 minutes ago, Lilou said:

Je n'ai pas bien compris pq c'etait faux apparement à cause du "durablement" (ps le 22,4cm correspond bien avec l'énoncé)

rien de durable, l'hématie va exploser avant; sinon le reste est correct

14 minutes ago, Lilou said:

C – la viscositĂ© du liquide varie en fonction de sa vitesse d’écoulement, FAUX

Je pensais que justement c'était un piÚge par rapport à l'item "dépend"qui lui est FAUX du coup je l'avais mis VRAI...

On 3/31/2021 at 9:48 PM, Petit_Bateau said:

ce qu'il faut retenir sur newtonien/non newtonien, c'est que :

• pour un liquide newtonien, la viscositĂ© et la vitesse sont indĂ©pendantes : c'est le cas de l'eau par exemple, peu importe la vitesse Ă  laquelle on fait circuler l'eau ça ne va rien changer Ă  sa fluiditĂ©, la viscositĂ© ne dĂ©pend pas de la vitesse. 
  • pour un liquide non newtonien, la viscositĂ© et la vitesse sont dĂ©pendantes : j'imagine une huile de moteur bien visqueuse mdrr, elle va aller mĂ©ga vite dans le moteur et devenir beaucoup plus fluide donc la vitesse impacte la viscositĂ©. 

en espérant t'aider

Edited by Hibou