Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2021 yo l'équipe, incompréhensions du jour bonjour ! item 2E (faux) : là je comprends pas trop, je pensais que la capacité thermique massique de l'eau était toujours la même et que donc peu importe les conditions, l'énergie libérée par kg d'eau évaporée serait la même Révélation item 11D (vrai) : l'osmolalité plasmatique efficace du patient est de 320mosm/kg donc pas de pb pour le mouvement d'eau sortant, mais pour moi l'hypertonicité de la solution provoque un mouvement d'eau du secteur cellulaire au secteur plasmatique et pas vers le secteur interstitiel, les mouvements d'eau entre plasmatique et interstitiel étant régis par les pression oncotique et hydrostatique Révélation et le meilleur pour la fin item 4E (faux) : alors là déjà si on a un traducteur d'item parmi nous qu'il se manifeste parce que pour moi l'item n'a aucun sens, il avait fumé le jour où il l'a écrit à mon avis mdrrr mais admettons qu'il veuille dire qq chose, dans le cas d'un oedeme pulmonaire qu'est ce qu'il se passe exactement svp? stigliani le développe toujours? Révélation Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted April 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 7, 2021 Bonjour @choLOLApine ! il y a 53 minutes, choLOLApine a dit : item 2E (faux) : là je comprends pas trop, je pensais que la capacité thermique massique de l'eau était toujours la même et que donc peu importe les conditions, l'énergie libérée par kg d'eau évaporée serait la même c'est vrai, mais si ton hygrométrique est de 1 (TV = TVS), l'eau de ta transpiration ne pourra pas s'évaporer, donc tu n'élimineras pas de calories ! il y a 56 minutes, choLOLApine a dit : item 11D (vrai) : l'osmolalité plasmatique efficace du patient est de 320mosm/kg donc pas de pb pour le mouvement d'eau sortant, mais pour moi l'hypertonicité de la solution provoque un mouvement d'eau du secteur cellulaire au secteur plasmatique et pas vers le secteur interstitiel, les mouvements d'eau entre plasmatique et interstitiel étant régis par les pression oncotique et hydrostatique comme tu le dis, les mouvements d'eau entre plasmatique et interstitiel sont régis par la pression oncotique (protéines) et la pression hydrostatique. Ce qui veut dire que ta pression osmotique efficace est la même entre ton secteur plasmatique et ton secteur interstitiel (sinon elle provoquerait des mouvements d'eau), donc dans les qcm tu peux considérer que la Posm efficace provoque, de la même manière, des mouvements d'eau entre intracellulaire et plasmatique (pour les GR notamment) et entre intracellulaire et interstitiel (puisque une grande partie de nos cellules baignent dans le liquide interstitiel). Je sais pas si je suis clair, c'est pas facile à expliquer par écrit il y a une heure, choLOLApine a dit : et le meilleur pour la fin item 4E (faux) : alors là déjà si on a un traducteur d'item parmi nous qu'il se manifeste parce que pour moi l'item n'a aucun sens, il avait fumé le jour où il l'a écrit à mon avis mdrrr erreur dans cet item, ce qui est entre parenthèse c'est la correction (oui oui ) et non ce n'est plus détaillé dans les cours d'aujourd'hui n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 7, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2021 (edited) il y a 7 minutes, SeverusRogue a dit : c'est vrai, mais si ton hygrométrique est de 1 (TV = TVS), l'eau de ta transpiration ne pourra pas s'évaporer, donc tu n'élimineras pas de calories ! je suis d'accord avec toi sauf que là on parle de grammes d'eau évaporés sous entendu qu'ils ont pu s'évaporer donc peu importe le degré hygrométrique 1g d'eau évaporée éliminera toujours la même quantité d'énergie t'es pas d'accord? il y a 7 minutes, SeverusRogue a dit : comme tu le dis, les mouvements d'eau entre plasmatique et interstitiel sont régis par la pression oncotique (protéines) et la pression hydrostatique. Ce qui veut dire que ta pression osmotique efficace est la même entre ton secteur plasmatique et ton secteur interstitiel (sinon elle provoquerait des mouvements d'eau), donc dans les qcm tu peux considérer que la Posm efficace provoque, de la même manière, des mouvements d'eau entre intracellulaire et plasmatique (pour les GR notamment) et entre intracellulaire et interstitiel (puisque une grande partie de nos cellules baignent dans le liquide interstitiel). Je sais pas si je suis clair, c'est pas facile à expliquer par écrit parfaitement clair! il y a 7 minutes, SeverusRogue a dit : erreur dans cet item, ce qui est entre parenthèse c'est la correction (oui oui ) et non ce n'est plus détaillé dans les cours d'aujourd'hui donc ce qui est écrit entre parenthèses est vrai?? mais je comprends pas non plus alors parce que pour moi pO2 et pCO2 varient en sens inverse, en plus entre parenthèses ils mettent alcalose et augmentation de la pCO2 ce qui tendrait plutôt vers une situation d'acidose tu saurais m'expliquer le mécanisme de l'oedeme pulmonaire? peut être que ce sera plus clair après Edited April 7, 2021 by choLOLApine Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2021 Il y a 7 heures, choLOLApine a dit : je suis d'accord avec toi sauf que là on parle de grammes d'eau évaporés sous entendu qu'ils ont pu s'évaporer donc peu importe le degré hygrométrique 1g d'eau évaporée éliminera toujours la même quantité d'énergie t'es pas d'accord? si je suis d'accord, l'item aurait été vrai si la phrase s'était arrêtée avant "quelques soient les conditions de t°, ...etc" Il y a 7 heures, choLOLApine a dit : tu saurais m'expliquer le mécanisme de l'oedeme pulmonaire? peut être que ce sera plus clair après honnêtement comme ça n'a pas été vu, je ne saurais pas t'expliquer désolé juste de ce que je sais, un œdème pulmonaire c'est quand tu retrouves du "liquide" au niveau de tes alvéoles, donc ça va réduire les échanges d'O2 et de CO2, provoquer une gêne respiratoire choLOLApine 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 7, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2021 il y a 2 minutes, SeverusRogue a dit : juste de ce que je sais, un œdème pulmonaire c'est quand tu retrouves du "liquide" au niveau de tes alvéoles, donc ça va réduire les échanges d'O2 et de CO2, provoquer une gêne respiratoire du coup on serait plutôt en situation d'hypoventilation? je vais essayer de faire mes recherches, mercii pour le reste! Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2021 il y a 3 minutes, choLOLApine a dit : du coup on serait plutôt en situation d'hypoventilation? je vais essayer de faire mes recherches, mercii pour le reste! logiquement oui c'est ça ! avec plaisir, bon couraaaaage choLOLApine 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 7, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2021 update de mes petites recherches si ça t'intéresse : il est souvent du à une insuffisance cardiaque gauche et donc à une augmentation de la pression dans les capillaires pulmonaires -> hop mouvement d'eau vers les alvéoles pulmonaires -> détresse respiratoire et hypoventilation -> hypoxie et augmentation de la pCO2 -> acidose respiratoire @LaRateATouille ça confirme ce que j'avais dit hier du coup MauriceLePoisson, LaRateATouille and SeverusRogue 1 2 Quote
LaRateATouille Posted April 8, 2021 Posted April 8, 2021 Il y a 13 heures, choLOLApine a dit : update de mes petites recherches si ça t'intéresse : il est souvent du à une insuffisance cardiaque gauche et donc à une augmentation de la pression dans les capillaires pulmonaires -> hop mouvement d'eau vers les alvéoles pulmonaires -> détresse respiratoire et hypoventilation -> hypoxie et augmentation de la pCO2 -> acidose respiratoire @LaRateATouille ça confirme ce que j'avais dit hier du coup ok parfait du coup je t'ai dis de la merde, mais du coup si on se retrouve en situation d'hypoxie, on va pas avoir une hyperventilation consécutive ? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 8, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2021 il y a 1 minute, LaRateATouille a dit : ok parfait du coup je t'ai dis de la merde, mais du coup si on se retrouve en situation d'hypoxie, on va pas avoir une hyperventilation consécutive ? bah si il pouvait oui mais là le mec il est coincé il a plein d'eau dans les poumons il peut pas hyperventiler déjà il galère à respirer doucement Quote
LaRateATouille Posted April 8, 2021 Posted April 8, 2021 à l’instant, choLOLApine a dit : bah si il pouvait oui mais là le mec il est coincé il a plein d'eau dans les poumons il peut pas hyperventiler déjà il galère à respirer doucement ouais ok je vois merci bg choLOLApine 1 Quote
Recommended Posts