OxyGenS Posted April 6, 2021 Posted April 6, 2021 Bonjour ! Révélation D'où vient cette libération d'ions H3O+ ? Merci Quote
Solution Joker Posted April 7, 2021 Solution Posted April 7, 2021 Bonjour! Je pense que le phénomène de compensation est mal exprimé ici. Lors d'une alcalose respiratoire on a une augmentation du pH suite à une hyperventilation. La PCO2 diminue ainsi on a une diminution des H+ et des HCO3-(bicarbonate). L'alcalose respiratoire est compensée au niveau rénal: avec contrairement à ce qu'on pourrait penser, une augmentation de la sécrétion distale de HCO3- (augmentation de la diurèse). ET une augmentation de la réabsorption de H+ (H3O+) par les cellules intercalaires de type B N.B. Il me semble de mémoire qu'on simplifie dans le cours en disant réabsorption de H+ Je t'invite à jeter un coup d'œil sur ce post où nous avons fait 2 belles fiches de cours sur Acidose et Alcalose. En espérant avoir pu t'éclairer! Bon courage à toi!!! Quote
OxyGenS Posted April 7, 2021 Author Posted April 7, 2021 Merci pour ta réponse ! Il y a 3 heures, Joker a dit : ET une augmentation de la réabsorption de H+ (H3O+) par les cellules intercalaires de type B Ici c'est une réabsorption à partir du tube collecteur ? et ensuite les H3O+ sont libérés au pôle opposé de la cellule ? Quote
Joker Posted April 7, 2021 Posted April 7, 2021 (edited) Je n'ai pas le détail dans mes cours mais en allant chercher dans la thèse ci-après j'ai trouvé les élément suivants: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01386372/document (voir page 43) "Les cellules ß-intercalaires présentent une polarité́ opposée à celle des cellules α-intercalaires. Elles présentent du coté apical un échangeur Cl- /HCO3 - et du côté basolatéral la pompe à proton H+-ATPase. Ces cellules sont impliquées dans la sécrétion des ions bicarbonates." Donc les H+ sont absorbé coté vasculaire(basolatéral) pour augmenter la concentration en H+ dans le sang et ainsi diminuer le pH (le rendre plus acide puisqu'on est en alcalose) C'est un peu plus clair maintenant? Sinon n'hésite pas je continue d'éplucher des thèses de médecine Edited April 7, 2021 by Joker Jesuisunemuqueuse 1 Quote
OxyGenS Posted April 7, 2021 Author Posted April 7, 2021 Je pense que j'ai compris mais juste pour être sûre : il y a 32 minutes, Joker a dit : Donc les H+ sont absorbé coté vasculaire(basolatéral) Quand tu dis "absorbés" tu veux dire qu'ils sortent des cellules beta-intercalaires et se dirigent vers le sang ? Quote
Joker Posted April 7, 2021 Posted April 7, 2021 Oui désolé pour le manque de clarté, j'utilise le terme "absorbés" en opposition à l'excrétion d'HCO3- dans les urines. Et oui, ils sortent des cellules beta-intercalaires du côté basolatéral pour se diriger vers le sang. J'espère que mes réponses ont pu t'aider au maximum, sinon n'hésite pas à demander des précisions (Pense à mettre le post en résolu si j'ai répondu totalement à ton questionnement ) Bon courage pour la suite! Quote
Recommended Posts