zlt136 Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 Bonsoir, j'aurai juste une petite question concernant la notification spontanée en pharmacovigilance : " elle correspond au signalement d’un événement indésirable susceptible d’être lié au médicament " compté vrai Mais ce n'est pas plutôt EFFET indésirable ? Mercii Quote
Solution Bch14 Posted April 5, 2021 Solution Posted April 5, 2021 saluuut @zlt136 !! un événement indésirable : y'a pas nécessairement une relation entre la maladie survenue et le médoc => on va faire des tests approfondis pour voir s'il s'agit bien d'un effet indésirable un effet indésirable : y'a une relation entre la maladie survenue et le médoc Tchoupi 1 Quote
zlt136 Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 @Bch14 Mais pourtant sur le diapo de la prof il y a écrit que ce sont des effets indésirables qui sont notifiés non ? Quote
Bch14 Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 @zlt136 c'est la diapo à laquelle je me suis référée : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/pzoq.png Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 5, 2021 Ancien du Bureau Posted April 5, 2021 Buenas tardes Et bien ton item énonce justement la définition d'un effet indésirable qui est donc un évènement indésirable lié au médicament sauf que on en est rarement sûr à 100% lors de la déclaration que l'évènement est réellement lié au médicament et à sa prise c'est encore au stade d'hypothèse Tchoupi and Bch14 1 1 Quote
zlt136 Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 Merci ! @MauriceLePoisson @Bch14 Et juste une autre question : A propos de la pharmacodépendance : " elle ne concerne pas l’alcool ni le tabac, qui sont des produits de consommation courante " compté faux. Je sais que c'est la cas de l'addictovigilance, mais du coup ce serait pas le cas pour la pharmacodépendance ? Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 5, 2021 Ancien du Bureau Posted April 5, 2021 Yep t'as tout compris en gros la pharmacodépendance c'est pour la phase 4 des médicaments (donc ceux ayant reçu leur AMM) Et tu t'en douteras l'alcool et le tabac n'en font pas partie Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 Coucouu, désolée de revenir sur ce sujet, mais j'ai cru voir (et d'ailleurs l'item juste au dessus est bien faux) que la pharmacodépendance incluait bien le tabac et l'alcool Est ce que quelqu'un peut me REconfirmer ça ? Merciiiiii Quote
zlt136 Posted April 27, 2021 Author Posted April 27, 2021 Oui c'est ça ! @GrandPéric Pharmacodépendance : inclue tabac et alcool Addictovigilance : ne les inclue pas GrandPéric 1 Quote
Recommended Posts