Jump to content

pharmacovigilance

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, 

Je comprends pas bien la correction de ces items : 

A propos d'un vaccin contre le papilloma virus

- "l'ASMR de niveau 3 signifie qu'il apporte une amélioration modeste du service médical rendu dans la prévention des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus" → VRAI 

l'ASMR de niveau 3 ça correspond à un médicament "très bon", donc c'est une amélioration quand même plus que modeste non ? je l'aurais plutôt mis vrai pour un ANSM de niveau 4 qui est juste "mieux que ses comparateurs"...

- "Une patiente ayant développée un effet indésirable après administration de ce vaccin peut en faire la déclaration à un centre de pharmacovigilance ou à l'ANSM" → VRAI 

C'est pas seulement au CRPV ? 

"les professionnels de santé doivent signaler tout effet indésirable médicamenteux directement à l'ANSM" → FAUX 

Je suis d'accord pour moi c'est le CRPV mais du coup c'est différent pour les patients et les professionnels de santé ? Par rapport au qcm d'avant 

Merci

Edited by vic
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @vic ! 😊

On 4/5/2021 at 6:25 PM, vic said:

- "l'ASMR de niveau 3 signifie qu'il apporte une amélioration modeste du service médical rendu dans la prévention des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus" → VRAI 

l'ASMR de niveau 3 ça correspond à un médicament "très bon", donc c'est une amélioration quand même plus que modeste non ? je l'aurais plutôt mis vrai pour un ANSM de niveau 4 qui est juste "mieux que ses comparateurs"...

Expand  

Je suis d'accord dans le cours on dit ASMR 3 = très bon 

Après l'HAS estime que l'ASMR 3 est une amélioration "modérée" (alors que ASMR 2 = amélioration importante et ASMR 1 = amélioration majeure) et ça colle avec ce qu'on a dans le cours quand même parce que tu peux dire qu'il est très bon par rapport aux autres mais l'amélioration reste au final modeste 

Du coup je pense que les années précédentes le Pr.Lapeyre devait dire amélioration modérée/modeste, mais là elle ne le dit plus donc si elle pose un qcm ce sera "très bon", jamais elle ira vous sortir des trucs en dehors du cours, elle veut même pas faire de questions pointues (déjà nos qcms elles nous a dit qu'on abusait pour te donner une idée) 

- "Une patiente ayant développée un effet indésirable après administration de ce vaccin peut en faire la déclaration à un centre de pharmacovigilance ou à l'ANSM" → VRAI 

C'est pas seulement au CRPV ? 

Expand  

Normalement dans le cours on dit seulement au CRPV et ensuite le CRPV vérifie si le médicament est bien responsable de l'effet et renvoie le tout à l'ANSM qui va décider 

"les professionnels de santé doivent signaler tout effet indésirable médicamenteux directement à l'ANSM" → FAUX 

Je suis d'accord pour moi c'est le CRPV mais du coup c'est différent pour les patients et les professionnels de santé ? Par rapport au qcm d'avant 

Expand  

Pour moi les patients comme les professionnels doivent juste contacter le CRPV, sauf si le cours a changé

Voilà voilà 💚