Jump to content

Toxicité

Go to solution Solved by Pauluuux,

Recommended Posts

Posted

Hello alors la j'ai un souci entre toxicologie et toxicité ... Je suis perdue quelle est la diff ? 

R2012:

Les études de toxicité en doses réitérées peuvent ne pas être terminées lors du passage à l’Homme- vrai

R2013;

Les études de toxicologie en doses réitérées peuvent ne pas être achevées lors du passage à l’Homme - faux

• Ancien du Bureau
Posted

Re bonjour mdrr

En gros les études de sécurité de manière générale sont des études dites toxicologiques 

Et dans ces études toxicologiques tu vas avoir plusieurs sous-catégories telles que les études de toxicité (à dose unique ou réitérées), mutagenèse, cancérogenèse, repro-toxicité 

Bon je t'avoue que le terme de toxicologie à dose réitérée me chafouine un peu attendons l'avis de @Tchoupi aka madame botch 🥰

Posted

Hellooo @loukoum01 🥰 

Alors pour compléter la réponse précédente je rajouterai juste que

- en fait dans le développement pre clinique de ton médoc tu as 3 types d’études : les pharmaco dynamique, pharmacocinétique et de sécurité (c’est elles qui nous intéressent 🤪

- le mot toxicologique apparaît dans la définition des études de sécurité : "études toxicologiques réalisées chez l’animal, dans le respect des bonnes pratiques etc ... 

- dans ces études de sécurité tu as donc l’évaluation de la mutagénicité, cancerogenicité, repro-toxicite ET toxicité !!

Du coup je dirais que l’item avec le mot toxicologie est faux parce que ça englobe tous les autres types d’études  qui n’ont donc pas toutes les mêmes modalités quant au passage à l’homme dans les essais cliniques ! 
En espérant que ça t’aide ! ❤️

• Solution
Posted
  On 4/5/2021 at 2:25 PM, MauriceLePoisson said:

@Pauluuux j'aimerai juste une précision à propos du terme de toxicologie à dose réitérée; il existe ce terme ? Parce que du coup je trouve ça un peu bizarre

Expand  

Alors du coup je dirais plus toxicité a dose réitérées comme dans l’item en effet ! 

On 4/5/2021 at 2:52 PM, loukoum01 said:

Okay merci du coup j'ai bien compris la diff 

Mais du coup, même question que @caroooo parce que dans le cours on a :

q9xn.png

Expand  

Et oupsiii pardon je me suis concentrée sur les termes haha j’ai mal lu ! Oui comme c’est écrit dans le cours les études de toxicité doivent être terminées avant les essais cliniques 😉

Je vois que l’item date de 2012, les règles à ce propos évoluent souvent donc c’est possible que ce ne soit donc plus valable aujourd’hui ! 
En tout cas je le mettrai faux avec le cours de cette année !