Jump to content

M2012

Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Posted

Hello, je comprends pas trop la technique de l'item C je sais que c'est de la thĂ©rapie gĂ©nique mais je vois pas ici o=comment ça pourrait Ă©viter au sujet d'ĂȘtre malade.. ( C vraie)

usdh.png

Posted (edited)

Je pense pas qu’il existe de ttt curatif pour ce genre de maladie, mais le principe c’est que ce genre de maladie, sont des maladies dĂ©gĂ©nĂ©ratives c’est Ă  dire qu’elles entrainement la perte des cellules, ici des cellules post-mitotiques : les neurones.

Donc ce que l’on veut faire c’est remplacer ces cellules par de nouvelles cellules ! Pour cela, on va favoriser les transplantations et Ă©viter le rejet de greffe on va prendre des cellules souches progĂ©nitrice du mec  (= cellules autologues) mais comme elles sont dĂ©fectueuses on passe par une recombinaison homologue, ainsi on remplacera le gĂšne mutĂ© par le gĂšne sain au sein de ces cellules.

Ainsi les cellules “nouvelles” ne vont pas entrainer une perte des neurones.

Tu vois le truc ? @loukoum01Â đŸ±

Edited by LeMathou
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Merci chatonnnn ❀ @LeMathou

Juste pour rĂ©capituler si on nous dit qu'on injecte des cellules on considĂšre qu'on enlĂšve les cellules "malades" en mĂȘme temps qu'on injecte les cellules recombinĂ©es "saines" ? 

Edited by MauriceLePoisson
Posted (edited)
il y a 10 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Juste pour rĂ©capituler si on nous dit qu'on injecte des cellules on considĂšre qu'on enlĂšve les cellules "malades" en mĂȘme temps qu'on injecte les cellules recombinĂ©es "saines" ? 

Non pas forcément, là ici on te le précise qu'on utilise des cellules autologues donc du sujet donc effectivement il y a modification. Mais je ne pense pas que ce soit un modÚle systématique et unique 

Edited by LeMathou
Posted
il y a 4 minutes, loukoum01 a dit :

réinjecte des neurones mdrr?

mais non 😅  on te "rĂ©injecte" des cellules souches progĂ©nĂ©itrices (=qui ne montre pas de signe de diffĂ©renciation) mais c'est aprĂšs dans l'individu, qu'elles se diviseront et donneront des lignĂ©es 

• Solution
Posted

Saluuuuut à touuuus 🙂 

Okay petit point sur la thérapie génique. 

Le principe est le suivant : 

On a une mutation hĂ©tĂ©rozygote d'une gĂšne, ici celui de l'hungtintine. Or, on nous dit que la maladie est dominante (un seul gĂšne mutĂ© sur un chromosome suffit Ă  prĂ©senter les symptĂŽmes) et non compensatrice (mĂȘme si le gĂšne de l'autre allĂšle est surexprimĂ©, cela ne suffit pas...)

Ducoup : 

On propose d'injecter des cellules souches (capables de prolifĂ©rer) autologues (issues du patient lui mĂȘme donc on prĂ©lĂšve des cellules souches du patient🙂) Ă  qui on a fait effectuer une recombinaison homologue (donc une mutation gĂ©nĂ©tique induite pas l'homme) afin que celles ci prĂ©sentent bien le gĂȘne de l'hingtintine et donc qu'elles produisent de l'hingitintine et ce, mĂȘme si le gĂšnome de l'individu restera inchangĂ©. On AJOUTE juste de nouvelles cellules et donc un nouveau gĂšne : celui de l'hingtintine, pour contrer la maladie 🙂 

Est ce que c'est mieuuux ?

N'hésitez pas si jamais, 

Bon couraaageđŸ„ł

• 3 weeks later...