Jump to content

M2012

Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Posted

Hello, je comprends pas trop la technique de l'item C je sais que c'est de la thérapie génique mais je vois pas ici o=comment ça pourrait éviter au sujet d'être malade.. ( C vraie)

usdh.png

Posted (edited)

Je pense pas qu’il existe de ttt curatif pour ce genre de maladie, mais le principe c’est que ce genre de maladie, sont des maladies dégénératives c’est à dire qu’elles entrainement la perte des cellules, ici des cellules post-mitotiques : les neurones.

Donc ce que l’on veut faire c’est remplacer ces cellules par de nouvelles cellules ! Pour cela, on va favoriser les transplantations et éviter le rejet de greffe on va prendre des cellules souches progénitrice du mec  (= cellules autologues) mais comme elles sont défectueuses on passe par une recombinaison homologue, ainsi on remplacera le gène muté par le gène sain au sein de ces cellules.

Ainsi les cellules “nouvelles” ne vont pas entrainer une perte des neurones.

Tu vois le truc ? @loukoum01 🐱

Edited by LeMathou
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Merci chatonnnn ❤️ @LeMathou

Juste pour récapituler si on nous dit qu'on injecte des cellules on considère qu'on enlève les cellules "malades" en même temps qu'on injecte les cellules recombinées "saines" ? 

Edited by MauriceLePoisson
Posted (edited)
il y a 10 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Juste pour récapituler si on nous dit qu'on injecte des cellules on considère qu'on enlève les cellules "malades" en même temps qu'on injecte les cellules recombinées "saines" ? 

Non pas forcément, là ici on te le précise qu'on utilise des cellules autologues donc du sujet donc effectivement il y a modification. Mais je ne pense pas que ce soit un modèle systématique et unique 

Edited by LeMathou
Posted
il y a 4 minutes, loukoum01 a dit :

réinjecte des neurones mdrr?

mais non 😅  on te "réinjecte" des cellules souches progénéitrices (=qui ne montre pas de signe de différenciation) mais c'est après dans l'individu, qu'elles se diviseront et donneront des lignées 

• Solution
Posted

Saluuuuut à touuuus 🙂 

Okay petit point sur la thérapie génique. 

Le principe est le suivant : 

On a une mutation hétérozygote d'une gène, ici celui de l'hungtintine. Or, on nous dit que la maladie est dominante (un seul gène muté sur un chromosome suffit à présenter les symptômes) et non compensatrice (même si le gène de l'autre allèle est surexprimé, cela ne suffit pas...)

Ducoup : 

On propose d'injecter des cellules souches (capables de proliférer) autologues (issues du patient lui même donc on prélève des cellules souches du patient🙂) à qui on a fait effectuer une recombinaison homologue (donc une mutation génétique induite pas l'homme) afin que celles ci présentent bien le gêne de l'hingtintine et donc qu'elles produisent de l'hingitintine et ce, même si le gènome de l'individu restera inchangé. On AJOUTE juste de nouvelles cellules et donc un nouveau gène : celui de l'hingtintine, pour contrer la maladie 🙂 

Est ce que c'est mieuuux ?

N'hésitez pas si jamais, 

Bon couraaage🥳

• 3 weeks later...