Jump to content

les petites protéines

Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello, une petite question avec ce genre de qcm 20-21 :

les bonnes réponses sont pour le 20 : CD et pour le 21 : ABD

J'aurai besoin de quelques petites précisions pour être sure d'avoir bien compris! 

- D'abord est ce qu'on est bien d'accord que le + correspond a l'anode et le - à la cathode ?

- ce qui expliquerai donc que dans le qcm 20 les protéines 1 et 3 aient migré vers l'anode ? 
- ces deux protéines aura

ent un pi inférieur a 6 donc anionique ? Est ce que tout ce qui va être côté de l'anode aura donc un Pi < pH sélectionné ? et donc inversement celles situées vers la cathode auront elles un pi>pH et donc cationique ? 

- Ce qui m'aiderai donc a comprendre l'item D du qcm 21 qui affirme que le pi de la protéine 1 est plus petit que le pi de la protéine 4 : donc protéine 1 = anionique et protéine 2 = cationique par rapport au pH 

J'espère que mes petites interrogations sont suffisamment claire parce que c'est un peu le bordel dans ma tête 😕 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/sf7d.png

Merciii d'avance des bisouuuuus !  

tinkerbell GIF

• Solution
Posted

Saluuuut @fée_cloclochette ! 🤘

1) Aloooors, oui, en iso-électrofocalisation, la cathode correspond bien au signe - quand l'anode correspond au signe + (Attention, en électricité par exemple, c'est l'inverse !)

2) Ducoup yeeeeeep tu as tout compris 🙂 

3) Alooors ici on se situe à pH = 6 dans tout l'exercice. Ducoup si les protéines migrent vers l'anode (+), alors elles sont chargées négativement. Donc 1 et 3 sont chargées négativement et 2 et 4 positivement. Donc oui, quand on s'approche de l'anode, pI<6 !

4) Tu as tout compris ! Puisque 1 est plus proche de l'anode, son pI est inférieur à celui de 4. Néanmoins, ils sont de même hauteur sur l'electrophorèse donc ont le même PM ! 

Bravo 🙂 

N'hésite pas si tu as d'autres et bon courage pour la suiiiite