Lilou Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 Bonjour, plusieurs items : 1) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/l14j.png E FAUX 2) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/6u9r.png ABC FAUX je n'étais pas sure de moi quelqu'un pourrait me justifier ces items 3) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/lzrk.png D FAUX on est d'accord que son métabolisme augmente ? 4) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/ntul.png FAUX je l'avais mis FAUX à cause du simultanément mais pas trop sure non plus quelqu'un pourrait me confirmer la justification de cet item ? et par rapport au délai max je trouvais ça bizarre 5)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/hugj.png FAUX c'est bien sur l'endothélium et pas FML ? 6) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/ij12.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/qveg.png 12DE FAUX j'ai pas compris j'avais mis VRAI les 2 7) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/w39c.png E FAUX 8 https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/l258.png AC FAUX enfin https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/lu0q.png FAUX Voilà, comme je n'étais pas sure à 100% de moi dans mes réponses je préfère demander même si ca fait bcp d'items Merci par avance Joker 1 Quote
Solution Joker Posted April 5, 2021 Solution Posted April 5, 2021 Bonjour, Je vais essayer de te justifier au mieux ces items: 1) E faux car l'élargissement du conduit n'entraine pas de modification de la viscosité de ton liquide. La viscosité moyenne restera donc inchangé. Le coefficient de viscosité d'un liquide varie en sens inverse de la température. 2) A faux: Lorsqu'on débouche une bouteille de Champagne, les bulles qui apparaissent proviennent du gaz dissous dans la boisson. (pas de réaction chimique, juste une libération de gaz dissous ) B faux: En raison d'une brutale CHUTE de la pression gazeuse au dessus du liquide (pression qui maintenait le gaz dissous dans le même liquide) C faux: Item qui pourrait mettre en difficulté les non amateurs de Champagne :3 NON les bulles ne disparaissent pas en quelques minutes. (peut-être pour le Champomy ) 3)D faux: Pour moi son métabolisme basal augmentera (thermogenèse chimique) + Thermogenèse musculaire avec une augmentation du tonus musculaire et frissons. 4)D faux: Il faut plusieurs jours (une dizaine de mémoire) pour que le système circadien (jour/nuit) s'adapte à l'heure locale. On peut accélérer ou optimiser cette adaptation en nous resynchronisant dès notre arrivé à l'heure locale (ne pas partir dormir si on arrive dans la journée, attendre le soir!) 5)A faux: La production de monoxyde d'azote dérive bien de l'endothélium ce qui va générer une relaxation des FML (je pense qu'ils voulaient vous piéger sur ça) 6) Tu pourrais me partager l'énoncé associé à ce QCM? L'item D parle du contexte pathologique du patient? Sinon on va essayer de faire plus simple: D faux: Ton patient a un œdème. L'ultrafiltration est la résultante des quatre pressions : pression capillaire, pression osmotique colloïde interstitielle (qui poussent le liquide à sortir des capillaires) et pression du liquide interstitiel , pression osmotique colloïde plasmatique ( qui attirent le liquide dans le capillaire). Nous n'avons pas de précisions sur le type d'œdème (intra ou extracellulaire), donc d'après moi l'item serait faux car ce n'est pas à proprement dit une augmentation de l'ultrafiltration qui est la principale cause de ton œdème. Il y a une multitude "d'atteintes cliniques" qui peuvent générer des œdèmes (inflammation, rétention d'eau ou de sel par les reins, syndromes néphrotique , lésions cutanée,...) E faux: Je pense que l'item est faux car la justification n'a aucun rapport (patient non diabétique ou non??) et je ne connais pas le terme osmotiquement inefficace (ça voudrait dire inactif?) La première partie de l'item est juste car on parle d'isotonie donc pas de modification de volume mais à partir du "car" je mettrais l'item faux car c'est un peu tiré par les cheveux comme justification. 7) Je te laisse voir les éléments de réponses apportés sur ce post: 8 ) A faux: JAMAIS de libération de Ca2+ dans la fente inter-synaptique! Il y a libération de neurotransmetteur (souvent de Acétylcholine). Lors de l'arrivée d'un potentiel d'action, la dépolarisation va provoquer l'ouverture de canaux calciques voltage-dépendant (au niveau du neurone présynaptique ou bouton synaptique) ce qui conduit à l'exocytose des vésicules synaptiques riches en acétylcholine (dans la fente inter-synaptique). C faux: Pour le caractère systématique de l'item "à chaque fois". Et je ne veux pas dire de bêtises mais avec la sommation spatial et temporelle il peut y avoir des potentiels de plaques bien plus grand que 0.5 mV plus de l'ordre de 100 mV et sans parler des potentiels inhibiteurs etc etc... ENFIN) Beh enfin tu me poses une colle, je n'ai plus en tête la notion de pénétration "radiale" du potentiel d'action. Tu peux me screen le qcm entièrement ou me donner la source exacte que j'aille me rafraichir la mémoire En espérant t'avoir éclairé sur la justifications de ces items Bon courage! La tutobise Quote
Lilou Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 il y a 41 minutes, Joker a dit : 6) Tu pourrais me partager l'énoncé associé à ce QCM? L'item D parle du contexte pathologique du patient? J'ai mis l'énoncé juste derrière le premier lien Je vais regardé ta reponse de suite et je re viens vers toi si j'ai des questions si ça te vas (c'est le concours de Purpan 2013-2014) Quote
Joker Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 Oups le jeune tuteur est aveugle. Tout ce que j'ai dit reste vrai. Mais pour l'item notre patient est insuffisant cardiaque donc la principale cause de ses oedèmes bilatéraux des membres inf provient très certainement d'une augmentation de la pression capillaire! Lors d'une insuffisance cardiaque le rein va essayer de compenser au maximum en réabsorbant de l'eau++ ce qui va faire augmenter le volume sanguin. On note que la concentration en Na+ est de 112 mmol/L au lieu de +/- 145 mmol/L ce qui va dans le sens de notre hypothèse Cette augmentation du volume sanguin entraine une augmentation de la pression veineuse associée à une augmentation de la filtration (ultrafiltration). Ce qui va créer à nouveau un effet de compensation par le rein et l'on entre dans un cercle vicieux pouvant donner des œdèmes. L'item E me sèche un peu. Je prône pour une justification détaillée de la part de mon Magnifique RM @Yoshi. Idem pour le "ENFIN" (si le reste te va je t'invite à mettre le post en résolu) Quote
Lilou Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 (edited) Il y a 21 heures, Joker a dit : D faux: Ton patient a un œdème. L'ultrafiltration est la résultante des quatre pressions : pression capillaire, pression osmotique colloïde interstitielle (qui poussent le liquide à sortir des capillaires) et pression du liquide interstitiel , pression osmotique colloïde plasmatique ( qui attirent le liquide dans le capillaire). Nous n'avons pas de précisions sur le type d'œdème (intra ou extracellulaire), donc d'après moi l'item serait faux car ce n'est pas à proprement dit une augmentation de l'ultrafiltration qui est la principale cause de ton œdème. Il y a une multitude "d'atteintes cliniques" qui peuvent générer des œdèmes (inflammation, rétention d'eau ou de sel par les reins, syndromes néphrotique , lésions cutanée,...) D'acc en gros dès qu'on parle d'œdèmes il n'y a pas de "principales causes" c'est bien ça?? Il y a 21 heures, Joker a dit : E faux: Je pense que l'item est faux car la justification n'a aucun rapport (patient non diabétique ou non??) et je ne connais pas le terme osmotiquement inefficace (ça voudrait dire inactif?) La première partie de l'item est juste car on parle d'isotonie donc pas de modification de volume mais à partir du "car" je mettrais l'item faux car c'est un peu tiré par les cheveux comme justification. Beh le truc c'est ce qu'il y a dans le cours que le glucose (comme l'urée d'ailleurs il me semble) sont des molécules osmotiquement inactif car inefficace chez les non diabétiques (alors que Chez les diabétiques elle devient efficace il me semble) fin c'est ce que j'avais retenue du moins Il y a 21 heures, Joker a dit : En espérant t'avoir éclairé sur la justifications de ces items Pour le reste c'est tout bon pour moi je te remercie pour cette magnifique réponse super détaillée Il y a 19 heures, Joker a dit : Mais pour l'item notre patient est insuffisant cardiaque donc la principale cause de ses oedèmes bilatéraux des membres inf provient très certainement d'une augmentation de la pression capillaire! Lors d'une insuffisance cardiaque le rein va essayer de compenser au maximum en réabsorbant de l'eau++ ce qui va faire augmenter le volume sanguin. On note que la concentration en Na+ est de 112 mmol/L au lieu de +/- 145 mmol/L ce qui va dans le sens de notre hypothèse Cette augmentation du volume sanguin entraine une augmentation de la pression veineuse associée à une augmentation de la filtration (ultrafiltration). Ce qui va créer à nouveau un effet de compensation par le rein et l'on entre dans un cercle vicieux pouvant donner des œdèmes. ahhhhh d'accord j'avais pas vu ta réponse je comprends merci bcp Il y a 19 heures, Joker a dit : L'item E me sèche un peu. Je prône pour une justification détaillée de la part de mon Magnifique RM @Yoshi. Idem pour le "ENFIN" (si le reste te va je t'invite à mettre le post en résolu) je vais attendre @Yoshi ou @SeverusRogue @SeverusRogue alors Edited April 6, 2021 by Lilou Quote
Joker Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 il y a 19 minutes, Lilou a dit : D'acc en gros dès qu'on parle d'œdèmes il n'y a pas de "principales causes" c'est bien ça?? On dira plutôt que l'ultrafiltration n'est pas la cause principale. Cela peut venir d'une augmentation de la pression capillaire (insuffisance cardiaque) OU d'une baisse de la concentration en protéines plasmatiques (cirrhose hépatique ou syndrome néphrotique) OU augmentation de la perméabilité capillaire (Réaction immune, inflammation) OU Blocage de la voie lymphatique … Il faut avoir tout ça + ou - en tête pour faire du lien entre l'énoncé et les potentiels causes. Souvent le ionogramme permet de confirmer ou d'infirmer rapidement une hypothèse. Quote
Lilou Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 il y a 1 minute, Joker a dit : On dira plutôt que l'ultrafiltration n'est pas la cause principale. Cela peut venir d'une augmentation de la pression capillaire (insuffisance cardiaque) OU d'une baisse de la concentration en protéines plasmatiques (cirrhose hépatique ou syndrome néphrotique) OU augmentation de la perméabilité capillaire (Réaction immune, inflammation) OU Blocage de la voie lymphatique … Il faut avoir tout ça + ou - en tête pour faire du lien entre l'énoncé et les potentiels causes. Souvent le ionogramme permet de confirmer ou d'infirmer rapidement une hypothèse Parfait ça merci Joker 1 Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2021 Bonjour @Lilou ! Le 05/04/2021 à 09:23, Lilou a dit : enfin https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/lu0q.png FAUX c'est une notion qui n'est pas vu avec le Pr.Arnal, pas d'inquiétude ! pour l'item 12E : selon moi ici il faut tenir compte de la pression osmotique efficace, qui témoigne d'une augmentation du volume intracellulaire. Donc une perfusion isotonique de glucose, tendrait à rééquilibrer le VIC, et donc à entrainer un mouvement d'eau du VIC vers le VEC. Mais comme tu le dis, normalement le glucose n'est pas osmotiquement actif chez un diabétique, donc il ne devrait pas (en tout cas physiologiquement) entrainer de mouvement d'eau, donc je ne suis pas sûr de moi à 100% malheureusement Joker 1 Quote
Lilou Posted April 7, 2021 Author Posted April 7, 2021 il y a 49 minutes, SeverusRogue a dit : pour l'item 12E : selon moi ici il faut tenir compte de la pression osmotique efficace, qui témoigne d'une augmentation du volume intracellulaire. Donc une perfusion isotonique de glucose, tendrait à rééquilibrer le VIC, et donc à entrainer un mouvement d'eau du VIC vers le VEC. Mais comme tu le dis, normalement le glucose n'est pas osmotiquement actif chez un diabétique, donc il ne devrait pas (en tout cas physiologiquement) entrainer de mouvement d'eau, donc je ne suis pas sûr de moi à 100% malheureusement Ça marche bon beh je vais retenir ça alors, merci de ta réponse SeverusRogue 1 Quote
Recommended Posts