MathildeS805 Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 Bonjour,  Je souhaiterais savoir dans quels cas nous utilisons la formule  et dans quels cas il faut utiliser la formule  ?  Autre question, en TD dans la correction d'un calcul de coefficient de tension superficielle dans une alvéole, l'unité de  est donnée en Pa mais l'unité de  est donné en N/m. D'aprÚs ce calcul, il semblerait qu'1 Pa = 1 N, est-ce le cas ?  Merci ! Quote
Bch14 Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 (edited) Saluuut @MathildeS805 !!   : bulle de gaz dans un liquide => (cette bulle n'a qu'une interface) c'est cette formule que tu utiliseras dans les qcm quand on te demande la différence de pression pour une alvéole  : bulle de liquide dans l'air => il s'agit de la bulle qui a deux interfaces  en ce qui concerne  il me semble pas que tu aies à convertir les N/m, je pense que tu peux directement utiliser ça comme ça (une confirmation pour ça ne serait pas de refus  ) Edited April 5, 2021 by Bch14 Quote
MathildeS805 Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 Merci beaucoup @Bch14pour ma premiÚre question ! On va attendre pour la deuxiÚme... Bch14 1 Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted April 5, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted April 5, 2021 Salut vous 2 !  Alors je n'ai pas regardĂ© le TD en question mais en terme d'unitĂ© :  (Les pascals c'est pour une pression, lĂ oĂč les newtons sont pour une force d'oĂč la nĂ©cessitĂ© d'avoir une surface puisque pour rappel "une pression est une force exercĂ©e sur une surface"). Ce qui est logique avec la formule :  (ici on s'en fiche que ce soit 4 ou 2, comme c'est un coefficient ça ne rentre pas en compte dans les unitĂ©s)  est en Pa  est en N/m  est en m Donc le quotient   est en N/m2 ce qui correspond donc des Pa. C'est bon pour vous ? Quote
MathildeS805 Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 Merci beaucoup @Yoshi ! Tes explications sont vraiment claires c'est bon pour moi ! Quote
Recommended Posts