Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je souhaiterais savoir dans quels cas nous utilisons la formule \Delta P=4\sigma /r et dans quels cas il faut utiliser la formule \Delta P=2\sigma /r ?

Autre question, en TD dans la correction d'un calcul de coefficient de tension superficielle dans une alvéole, l'unité de \Delta P est donnée en Pa mais l'unité de \sigma est donné en N/m. D'aprÚs ce calcul, il semblerait qu'1 Pa = 1 N, est-ce le cas ?

Merci !

Posted (edited)

Saluuut @MathildeS805 !!

gif.latex (90×19) : bulle de gaz dans un liquide => (cette bulle n'a qu'une interface) c'est cette formule que tu utiliseras dans les qcm quand on te demande la diffĂ©rence de pression pour une alvĂ©ole

\Delta P=4\sigma /r : bulle de liquide dans l'air => il s'agit de la bulle qui a deux interfaces

en ce qui concerne \sigma il me semble pas que tu aies à convertir les N/m, je pense que tu peux directement utiliser ça comme ça (une confirmation pour ça ne serait pas de refus 😉 )

Edited by Bch14
  • Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut vous 2 ! 😊

Alors je n'ai pas regardĂ© le TD en question mais en terme d'unitĂ© : 1 Pa=1N/m^{2} (Les pascals c'est pour une pression, lĂ  oĂč les newtons sont pour une force d'oĂč la nĂ©cessitĂ© d'avoir une surface puisque pour rappel "une pression est une force exercĂ©e sur une surface").

Ce qui est logique avec la formule : \Delta P=\frac{4\sigma }{r} (ici on s'en fiche que ce soit 4 ou 2, comme c'est un coefficient ça ne rentre pas en compte dans les unités)

• \Delta P est en Pa
  • \sigma est en N/m
  • r est en m

Donc le quotient  \frac{\sigma }{r} est en N/m2 ce qui correspond donc des Pa.

C'est bon pour vous ? 😉