Jeggys Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 Bonjour, je ne comprend pas l'item E avec la correction; c'est le Ccb 2019 de Rangueil ... Ce que je comprend pas c'est que dans la D on nous dit qu'il n'y a pas de raccourcissement alors que dans la E on nous dit une contraction isotonique excentrique ... et vu qu'on a postcharge > 10x force de contraction max j'aurais tendance à dire que c'est isométrique Merci d'avance ! La correction est : QCM18:A B. Même si Y amène le muscle à une longueur plus proche de sa longueur physiologique que X, on ne peut pas affirmer que c’est à 100% de cette longueur. D. Le muscle ne se raccourcit pas ! E. C’est une contraction isotonique excentrique car la force musculaire est inférieure à la charge imposée. Quote
Solution Bch14 Posted April 5, 2021 Solution Posted April 5, 2021 saluuut @Jeggys Contraction isométrique : force musculaire = charge => rien ne se passe : le muscle ne change pas sa longueur et la masse reste stable Contraction isotonique excentrique : force musculaire < charge => pas de raccourcissement mais un étirement et donc le muscle change de longueur (d'où la D fausse) Contraction isotonique concentrique : force musculaire > charge => raccourcissement du muscle je te mets la diapo du prof : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/evbx.png Quote
Jeggys Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 A oui c'est vrai , merci beaucoup ! @Bch14 Bch14 1 Quote
niiinou Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 Salut ! Hier je suis tombée sur le même QCM mais dans une colle et les réponses vraies était A et E ce qui me paraît logique... a chaque fois dans les QCM quand la post charge est supérieur à la force de contraction maximale alors on est dans des conditions isométriques, et ça explique aussi pourquoi la D est fausse Et je précise que c’était une colle de Rangueil 2019 aussi... Quote
Jeggys Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 (edited) @niiinou salut! oui du coup il y a qqch qui va pas dans l'un des deux Parce que justement avec la diapo du prof et les explications de @Bch14 on a bien un étirement avec la contraction isotonique excentrique vu que la force musculaire est inférieur à la charge, non ? Edited April 5, 2021 by Jeggys Quote
Bch14 Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 coucouuu @niiinou ! Alors dans le cours il présente deux choses : - la vie réelle : ce que je viens d'expliquer - l'expérience du myographe isométrique : où là effectivement pour éviter que le muscle se contracte il va utiliser une post-charge supérieure à la capacité contractile du muscle ou bien une butée peut-être le fait qu'il n'est pas dit qu'on faisait un myographe on sera plus orienté vers ce que j'ai expliqué : @SBY, @KCATvous en pensez quoi ? Quote
niiinou Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 C’est vrai que j’avais pas trop compris pourquoi dans le cours on avait ce qu’a dit @Bch14 et après dans les qcm il fallait considérer que quand PC>F alors c’est isométrique... Mais comme tu l’as dit c’est une histoire de vie réelle VS expérience je suppose Dans le cas de ce qcm on est dans le domaine expérimental plutôt non ? @SeverusRogue on a besoin de toi pleaseee Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2021 Bonjour tout le monde, effectivement ça dépend si on est en expérimental ou pas. Comme tous les QCM donnés par le prof sont dans le cas expérimental, il nous a dit de considérer seulement 2 cas : - isotonique concentrique si postcharge inférieure - isométrique si postcharge supérieure (légèrement ou 10 fois supérieure) Bch14, Jeggys and niiinou 2 1 Quote
Jeggys Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 Super !! mercii @SeverusRogue SeverusRogue 1 Quote
Recommended Posts