Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas l'item E avec la correction; c'est le Ccb 2019 de Rangueil  ...

Ce que je comprend pas c'est que dans la D on nous dit qu'il n'y a pas de raccourcissement alors que dans la E on nous dit une contraction isotonique excentrique ... et vu qu'on a postcharge > 10x force de contraction max j'aurais tendance à dire que c'est isométrique 

Merci d'avance ! 

La correction est :

QCM18:A
B. Même si Y amène le muscle à une longueur plus proche de sa longueur physiologique que X, on ne peut pas affirmer que c’est à 100% de cette longueur.

D. Le muscle ne se raccourcit pas !
E. C’est une contraction isotonique excentrique car la force musculaire est inférieure à la charge imposée.

spacer.png

• Solution
Posted

saluuut @Jeggys

Contraction isométrique : force musculaire = charge => rien ne se passe : le muscle ne change pas sa longueur et la masse reste stable

Contraction isotonique excentrique : force musculaire < charge => pas de raccourcissement mais un étirement et donc le muscle change de longueur (d'où la D fausse)

Contraction isotonique concentrique : force musculaire > charge => raccourcissement du muscle

je te mets la diapo du prof : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/evbx.png

Posted

Salut ! 
Hier je suis tombée sur le même QCM mais dans une colle et les réponses vraies était A et E ce qui me paraît logique... a chaque fois dans les QCM quand la post charge est supérieur à la force de contraction maximale alors on est dans des conditions isométriques, et ça explique aussi pourquoi la D est fausse 

e3ev.jpeg
qmdg.jpeg

Et je précise que c’était une colle de Rangueil 2019 aussi...

Posted (edited)

@niiinou salut! oui du coup il y a qqch qui va pas dans l'un des deux 

Parce que justement avec la diapo du prof et les explications de @Bch14 on a bien un étirement avec la contraction isotonique excentrique vu que la force musculaire est inférieur à la charge, non ? 

Edited by Jeggys
Posted

coucouuu @niiinou !

Alors dans le cours il présente deux choses :

- la vie réelle : ce que je viens d'expliquer

- l'expérience du myographe isométrique : où là effectivement pour éviter que le muscle se contracte il va utiliser une post-charge supérieure à la capacité contractile du muscle ou bien une butée

peut-être le fait qu'il n'est pas dit qu'on faisait un myographe on sera plus orienté vers ce que j'ai expliqué : @SBY, @KCATvous en pensez quoi ?

Posted

C’est vrai que j’avais pas trop compris pourquoi dans le cours on avait ce qu’a dit @Bch14 et après dans les qcm il fallait considérer que quand PC>F alors c’est isométrique... Mais comme tu l’as dit c’est une histoire de vie réelle VS expérience je suppose 

Dans le cas de ce qcm on est dans le domaine expérimental plutôt non ?

@SeverusRogue on a besoin de toi pleaseee

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour tout le monde,

effectivement ça dépend si on est en expérimental ou pas. Comme tous les QCM donnés par le prof sont dans le cas expérimental, il nous a dit de considérer seulement 2 cas

- isotonique concentrique si postcharge inférieure 

- isométrique si postcharge supérieure (légèrement ou 10 fois supérieure)