Goodvibes Posted April 4, 2021 Posted April 4, 2021 -L’iso-osmoticité tient compte de toutes les particules de solutés présentes dans la solution -L’iso-osmoticité ne tient compte que des particules iso-osmotiquement actives face à une membrane hémi perméable. Coucou!! J’ai l’impression que ces 2items sont contradictoires. Les conteriez vous tous les 2 vrai? Est ce que c’est Parceque dans le 2 eme il y a « membrane hemi perméable » qu’on ne doit considère que les molécules osmotiquement actives et pas dans le 1er? Merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2021 Bonsoir @Goodvibes ! pour moi il n'y a que la 1ère qui est vraie. La 2ème se rapproche plus de la définition de la tonicité. Face à une membrane hémi-perméable, toutes les molécules sont osmotiquement actives puisqu'aucune ne traverse, mais là on parlerait de tonicité. D'où viennent ces items ? Quote
Goodvibes Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 (edited) D’accord merci beaucoup!!Je crois ne pas avoir compris le « Toutes les molécules sont osmotiquement actives ». Et l’urée et le glucose?( même si c’est pas toujours le cas Pour le glucose)Parceque les 2 traversent Normalement non? Où je confonds Ce sont des Items de QCM prépa Edited April 5, 2021 by Goodvibes Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 5, 2021 Ancien du Bureau Posted April 5, 2021 (désolée je m'incruste) Ton glucose de manière physiologique sera osmotiquement inactif tout comme ton urée SAUF si ton patient est en diabète non équilibré dans ce cas le glucose devient osmotiquement actif Goodvibes 1 Quote
Recommended Posts