Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 4, 2021 Ancien du Bureau Posted April 4, 2021 Coucou mes petites morues Cette fois-ci c'est une annale de recherche qui me pose problème -L'électroporation peut avoir lieu in vivo. J'ai bien ça dans mon cours mais j'ai du mal à comprendre comment on fait. On électrocute les souris ? (C'est pas un peu méchant comme technique ?) -https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/4p3x.jpg Dans ce QCM je ne comprends pas bien pk la B est comptée vraie. Ce que j'avais compris dans l'énoncé c'est qu'on sélectionnait d'abord les lymphocytes T spécifiques et qu'on faisait ensuite la détection des lymphocytes spécifiques de CMV et de EBV. Du coup que ce n'était pas simultané comme si on avait eu une cytométrie en flux. Merci d'avance pour vos superbes réponses Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 4, 2021 Posted April 4, 2021 @MauriceLePoisson super merci maurice de dire tout le monde ce que tout le monde pensait tout bas, que mes titres sont éclatés Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 4, 2021 Author Ancien du Bureau Posted April 4, 2021 @l0veuse_2_coquillettesfaut rajouter des paillettes dans le forum pck sinon on va se retrouver qu'avec des titres qui se ressemblent; nul nul nul (en plus tu noteras que je suis un poisson poète qui fait des rimes) l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Solution Benoiwr Posted April 5, 2021 Solution Posted April 5, 2021 (edited) Salut @MauriceLePoisson! Oui l'électroporation est possible in vivo, on a adapté le protocole de façon à ce que ça ne soit pas trop méchant Si ça t'intéresse je te laisse un extrait d'article qui explique comment on a adapté ce procédé à des embryons de poulet : L’électroporation est utilisée depuis longtemps pour transférer de l’ADN dans des bactéries ou dans des cellules eucaryotes en culture [1,2]. Elle consiste à appliquer un champ électrique bref grâce à deux électrodes placées de part et d’autre des parois d’une chambre contenant une suspension mixte d’ADN et de cellules. Lors du choc électrique, les parois cellulaires sont perméabilisées et l’ADN est transféré dans les cellules selon une orientation polarisée (chargé négativement, il est attiré par l’anode). Cette méthode expose les cellules à de très hauts voltages qui, nocifs, entraînent la mort de 50 à 75 % des cellules. Si cette perte peut être acceptable pour des cultures cellulaires, elle ne l’est bien évidemment pas pour des tissus qui subiraient alors des dommages irréversibles. La modulation des paramètres de base de cette technique a permis son application à la transfection d’ADN in vivo dans des tissus ou dans des embryons entiers [3,4]. La modification principale est la réduction du voltage qui permet d’accroître la viabilité cellulaire jusqu’à un niveau acceptable pour le maintien de l’intégrité des tissus. Cette technique a tout d’abord été mise au point pour le transfert de gènes dans le tube neural d’embryons de poulet (Figure 1A). Pour accéder à l’embryon, une fenêtre est découpée dans la coquille et la solution d’ADN est injectée dans le tube neural à l’aide d’une micropipette. Puis, deux électrodes sont appliquées en parallèle de chaque côté de l’embryon. Une différence de voltage est alors créée, permettant l’entrée de l’ADN dans une seule direction, du coté du tube neural placé le long de l’anode. Ceci procure l’avantage d’obtenir, sur le même embryon, un côté témoin qui ne reçoit pas l’ADN et peut être comparé avec le côté du tube neural modifié. Les œufs sont refermés hermétiquement et incubés à 37°C pour permettre la progression du développement de l’embryon et l’expression du gène transféré. Les embryons sont ensuite isolés et fixés afin d’analyser leur phénotype. L’utilisation du gène rapporteur codant pour la ß-galactosidase (lacZ) permet de visualiser l’expression du transgène (Figure 1B). Cette expression peut être détectée deux à trois heures après l’électroporation et persiste au moins pendant trois jours. Elle reste cependant transitoire car l’ADN ne s’intègre pas au génome. (source : https://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/4881/MS_2002_1_91.html) Pour la B : Dans cet item, on te demande si la technique utilisée permet de détecter simultanément ces trois molécules. Or le technique utilisée est la cytométrie en flux, qui peut détecter plusieurs paramètres à la fois. A mon sens, on peut donc dire que oui, cette technique le permet même si l'énoncé ne précise pas clairement si cela à été le cas dans l'expérience ou non (c'est sous-entendu). J'espère avoir pu t'aider ! Edited April 5, 2021 by Benoiwr MauriceLePoisson 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 Il y a 18 heures, MauriceLePoisson a dit : paillettes je veux de moulures au plafond kévin nell-de-poule and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 5, 2021 Author Ancien du Bureau Posted April 5, 2021 @Benoiwr woooow trop trop bien l'article je pouvais pas espérer mieux Tu gères la fougère merciiiiiiiiiii Benoiwr 1 Quote
Benoiwr Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 @MauriceLePoisson haha avec plaisir, merci à toi ! Quote
Recommended Posts