Jump to content

Recommended Posts

Posted

yooo

1) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/4d1u.png qqn peut-il m'expliquer pq cet item est faux (E) ? il n'a pas été détaillé par les tuteurs dans la correction # sadstory

2) est-ce que la vasodilatation métabolique des CML prédomine sur la vasodilatation induite par le NO endothélial ?

merci les loustics

• Solution
Posted
Il y a 1 heure, l0veuse_2_coquillettes a dit :

yooo

1) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/4d1u.png qqn peut-il m'expliquer pq cet item est faux (E) ? il n'a pas été détaillé par les tuteurs dans la correction # sadstory

2) est-ce que la vasodilatation métabolique des CML prédomine sur la vasodilatation induite par le NO endothélial ?

merci les loustics

Salut ! 
1) lorsque tu as une augmentation du volume interstitiel, ceci augmente la Pression hydrostatique Interstitielle qui tend à s'opposer à la filtration ! Ca favorise le drainage par la lymphe et diminue ainsi Pc et πi. 
2) C'est effectivement la métabolique qui l'emporte 😉 

Bonne chance pour les révisions !

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuut @l0veuse_2_coquillettes et @Geoooo

@Yoshi, @SeverusRogue je vous tag aussi si vous avez une idée 😉 

Le 04/04/2021 à 11:01, l0veuse_2_coquillettes a dit :

Le 04/04/2021 à 12:41, Geoooo a dit :

2) C'est effectivement la métabolique qui l'emporte 😉

Petite question sur ça, c'est noté où cette prédominance ? 😅⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Membre d'Honneur
Posted

Hello ! 😊

Alors pour répondre à ta question @Petit_Bateau (décidément je te tag partout où je passe 😂), la métabolique prédomine bien sur celle flux dépendante comme dit @Geoooo. Il me semble que Arnal le dit à l'oral mais sinon tu peux le comprendre assez facilement (et effectivement j'ai pas trouvé de diapo où c'est marqué noir sur blanc).

Pour avoir un cisaillement il faut que le sang puisque circuler dans les vaisseaux, or si certains sont "fermés" pour éviter de faire affluer trop de sang, il va falloir d'abord les ouvrir pour que le sang circule et que cisaillement puisse avoir un effet vasodilatant : c'est le rôle de la vasodilatation métabolique. C'est un peu beaucoup caricaturé mais j'espère que tu vois l'idée.

C'est mieux ? 😊

• Ancien du Bureau
Posted

En fait je le voyais comme toi mais j'aurais plus dit que la métabolique "précède" la flux dépendant plutôt que "prédomine", tu vois ce que je veux dire @Yoshi ? 

Pour moi prédomine voulait dire que la métabolique a un impact vasodilatateur plus important que la flux dépendante... et ça j'en avais aucune idée mais du coup je note ! 😉

il y a 5 minutes, Yoshi a dit :

décidément je te tag partout où je passe 😂

Et t'as pas fini de me voir mdrrr, en plein dans les QCMs du Poly de Pâques et bientôt les annales, je vais sans doute avoir des petites questions et je me ferais la joie de te tagger haha 😜⛵

• Membre d'Honneur
Posted
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

En fait je le voyais comme toi mais j'aurais plus dit que la métabolique "précède" la flux dépendant plutôt que "prédomine", tu vois ce que je veux dire @Yoshi ? 

Pour moi prédomine voulait dire que la métabolique a un impact vasodilatateur plus important que la flux dépendante... et ça j'en avais aucune idée mais du coup je note ! 😉

Oui je vois ce que tu veux dire, j'ai essayé de chercher sur internet une explication un peu mieux mais j'ai pas trouvé : il y a l'air d'avoir pas mal de métabolites vasodilatateurs c'est ce qui doit expliquer que cela prédomine sur la flux-dépendante où il n'y a que le NO. J'avoue que j'ai pas de meilleures explications à te donner pour le coup, tu vas devoir me faire confiance sorry 😅

il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit :

Et t'as pas fini de me voir mdrrr, en plein dans les QCMs du Poly de Pâques et bientôt les annales, je vais sans doute avoir des petites questions et je me ferais la joie de te tagger haha 😜⛵

Et je donnerais tout pour te répondre au mieux ! 💛

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 8 heures, Yoshi a dit :

tu vas devoir me faire confiance sorry 😅

cette explication me va aussi 😉⛵

Il y a 8 heures, Yoshi a dit :

Et je donnerais tout pour te répondre au mieux ! 💛

In Love Hearts GIF by SpongeBob SquarePants$