Sixtoooche Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 Coucouuu Je suis tombé sur un item qui me pose problème : l'endomètre est un organe endocrine. Est ce que l'endomètre produit véritablement des hormones (et si ou lesquelles ?) ou il réagit seulement à celles produites par l'ovaire, ce qui fait de lui un organe endocrine ? Merci pour vos réponses Quote
Solution Trijumeau Posted April 3, 2021 Solution Posted April 3, 2021 coucou !! effectivement l'utérus est considéré comme un organe endocrine, par exemple lors de la transformation de l'endomètre en caduque si il y a fécondation, on retrouve les cellules déciduales =cellules du STROMA qui se modifient et deviennent notamment polygonales ET sécrétantes. Elles vont secrétés la prolactine, la relaxine, la rénine et des prostaglandines ! Tu peux retrouver cette infor sur la toute derniere diapo d'histo sur l'utérus Dis moi si c'est ok pour toi ? alpanda 1 Quote
Sixtoooche Posted April 3, 2021 Author Posted April 3, 2021 Aaaaah oui je comprends mieux ! Super c'est nickel merci beaucoup Trijumeau 1 Quote
Trijumeau Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 super hésite pas a revoir les diapo d'histo ça peut aider à bien visualiser! bon courage Sixtoooche 1 Quote
Recommended Posts