vic Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 Salut, J'aurais 2 questions : - Le terme "queue de cheval" correspond-t-il aux branches des nerfs spinaux (sous L2) uniquement ou bien comprend-t-il aussi le filum terminal ? - Ce qui sort des foramen intervertébraux de la ME, est-ce que c'est les racines des nerfs spinaux ? ou bien les branches des nerfs spinaux ? et dans ce cas est ce que le ganglion et les racines des nerfs sont protégées par la colonne vertébrale ? Je suis un peu perdue Merci Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2021 (edited) Saluuut @vic le terme de queue de cheval c'est les branches des nerfs spinaux sous L2 ET le filium terminal (filament fibreux) pour ta deuxième question, en gros, les "cordons" qui sortent de la moelle, au plus proche de la moelle, c'est les racines, et plus loin, en plus distal de la moelle, c'est les branches. Tu vas avoir les branches qui sont mixtes, contrairement aux racines qui elles sont soit afférentes soit efférentes. Pour les ganglions, je sais pas trop, je veux pas te dire de bétises, mais je pense pas qu'ils soient protégé par la colonne mais à verifier Dit moi si ca va mieux, sinon jte fais un schéma Edited April 3, 2021 by nell-de-poule Quote
Sashounet Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 il y a 15 minutes, nell-de-poule a dit : Pour les ganglions, je sais pas trop, je veux pas te dire de bétises, mais je pense pas qu'ils soient protégé par la colonne mais à verifier Il est protege partiellement Quote
Ancien Responsable Matière Solution Clochette Posted April 3, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 3, 2021 il y a 13 minutes, nell-de-poule a dit : branches il y a 18 minutes, vic a dit : branches jésus marie joseph que vois-je La queue de chevale = les RACINES des nerfs spinaux -> oui les poulettes, les branche c'est quand c'est passé par le foramen IV.... donc c'est bien racines ! Du coup si on récap un peu : ME -> racine (et ganglion) -> formen IV -> branches il y a 20 minutes, vic a dit : et dans ce cas est ce que le ganglion et les racines des nerfs sont protégées par la colonne vertébrale ? Je suis un peu perdue oui du coup les racines et le ganglion sont plus ou moins protégé Rebeccathéter and Sashounet 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2021 @Clochette ptn j'ai honte, j'espère que tu me pardonne.............. Quote
vic Posted April 3, 2021 Author Posted April 3, 2021 Waw super schéma @Sashounet ! 2 fois que tu me sauves aujourd'hui haha merci bcpp @Clochette ah parfait c'est plus clair merci bcp !! @nell-de-poule merci quand même haha tqt Sashounet 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2021 il y a 3 minutes, nell-de-poule a dit : @Clochette ptn j'ai honte, j'espère que tu me pardonne............ tu peux pas savoir comme je l'ai faite cette faute, donc je ne t'en veux pas, mais sache que notre cher Mr Chayne aime bien foutre la merde avec racine et branche Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2021 @Clochette je vais le noter dans mon carnet des problèmes, je referai plus l'erreur @vic avec plaisiiir le s Quote
Recommended Posts