Jump to content

Sujet 2 Poly de Pâques

Go to solution Solved by Mazlo,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! est-ce que qqn pourrait me réexpliquer ce QCM svp ? je suis pas certaine d'avoir tout compris, et en particulier l'item B ! Merci !

90fs.png

Réponses :

Révélation

fmzl.png

• Solution
Posted

Salut @Pastel ! Alors... Prépare toi à un bon gros gros pavé :

Déjà, ici, IG = Anticorps. Dans l'expérience, les IgG anti-CD8 vont venir se fixer sur les Lymphocytes T CD8 (LyT CD8) et les inactiver (et idem pour les Anti-CD4 -> LyT CD4). Parallèlement, tu auras une quantification de l'apoptose cellulaire par un marqueur : le taux de caspase 3 active.

Donc d'abord, si on interprète ton graphique sans regarder les items :

1er graph : contrôle. Donc pas anticorps anti-truc ou inactivation quelconque, juste des LyT. On voit cependant qu'en leur présence, les caspases 3 du méningiome B sont hyperactivées, contrairement à celle du méningiome A. Conclusion : Les lymphocytes T sont seulement capable d'induire une lyse cellulaire chez le méningiome B.

2e graph et 3e graph : Là, on nous balance des IgG anti-CD8 et anti-CD4. Tu t'en doutes, c'est pour identifier le type de Ly qui s'attaque à notre cher méningiome B. Et là bam, la question à 10 000 dollars (ou plutôt la question à 1 joli point sur ta feuille de coche) : Où est-ce qu'il y a une non activation des caspases 3 (donc pas d'apoptose induite) ? Réponse : Dans le graph 2, en présence d'anti-CD8. Donc, quand on a des anticorps antiCD8, les LyT CD8 seront bloqués et ne pourront plus activer les caspases 3 du méningiome B. Par contre dans le graph 3, on bloque les LyT CD4 mais les caspases sont quand même activés, ce qui veut dire que les LyCD4 n'interviennent pas dans la lyse cellulaire. Conclusion : Les LyT CD8 sont la population de LyT qui induit la lyse cellulaire chez le méningiome B.

Maintenant, on regarde les items :

ITEM A. Les LyT CD8 sont capables de tuer le MéningIome A ?

Non, on a  vu dans le premier graph que les LT (quel qu'il soit) n'ont aucune influence sur notre méningiome A; Donc FAUX.

ITEM B. Les cellules B meurent en réponse à l'IgG anti-CD4.

Là tu te dis "Sacrebleu, maintenant que j'ai tout compris quel piège grossier! En fait c'était trop fastoche!" Parce que tu as vu dans ton debrief que les IgG anti-CD4 ne servaient qu'à bloquer les Ly CD4, (Ly CD4 qui d'ailleurs ne servent à rien dans la lyse cellulaire de B). Donc aucun rapport avec ton bazar, tu coches résolument un FAUX au feutre noir.

ITEM C. Cellules B sensibles à l'apoptose des LT ?

Yep, contrairement aux cellules A (graph 1). -> VRAI

ITEM D. Les LyT CD8 n'activent pas les caspases 3 de A ?

Oui, rhoo, si aucun LyT n'activent les caspases 3 de A dans le premier graph, ça veut bien dire que ni les CD8, ni les CD4 ne font quelque chose pour les "apoptoser". Et c'est logique que les caspases ne s'activent pas non plus dans les deux prochains graph. Mais bon c'est bien, au moins tu perds pas de temps   -> VRAI.

ITEM E. (courage c'est fini) LyT + complément + Ac (IgG) anti-CD8 = Mort des LyT CD8 ?

Ici faut se souvenir du cours du Pr Segui et oui, les compléments activent la lyse des cellules ciblées par les Ac. (Ca fait juste bizarre que des Ly soient lysés alors qu'en général c'est eux qui lysent, mais ce sont les conditions de l'expérience, faut pas que ça te perturbe). Donc VRAI.

Voilààààà j'ai réussi à aller au bout mdrr. Est-ce que t'as mieux compris ce QCM ? (j'avoue, j'ai pas eu beaucoup d'items justes quand je l'ai fait sans les réponses ^^'). Dis moi si tu as encore des questions ou s'il te faut encore des éclaircissements ! 😁

Posted
Il y a 3 heures, Mazlo a dit :

"Sacrebleu, maintenant que j'ai tout compris quel piège grossier! En fait c'était trop fastoche!"

effectivement c'est exactement ce que je me suis dit ahah ! 

merci beaaaucoup pour le temps que t'as passé à tout détailler c'est super clair, tu gères @Mazlo 🤍