loukoum01 Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 Hello, alors je suis perplexe parce que dan smon cours j'ai écrit ça : • Phase 4 : la cellule passe de -60mV à -30mV, elle passe d’un état d’hyperpolarisation avec une ddp très importante (-60mV) à -30mV. • Phase 0 : quand elle arrive à -30mV, la cellule va se dépolariser et il y a une entrée de Na+ • Phase 2 : Plateau calcique pendant lequel pénètre du Ca++ • Phase 3 : repolarisation qui permet la pénétration de K+ pour rétablir le potentiel normal. Mais en fait en physio on dit qu'on a ouverture des canaux Na+ donc passage de -60mV à -30mV mais en mdt j'ai l'impression qu'on décortique et qu'on dit qu'on passe de -60mV à -30mV avant d'ouvrir les caanux Na+ ... @Tchoupi et @SeverusRogue Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2021 Bonjour @loukoum01 ! c'est parce que les cellules du tissu nodal qui possèdent ces canaux, sont des cellules qui ont un potentiel instable, qui tend à se dépolariser de -60 à -30mV spontanément. C'est un cas assez spécial qui est différent de ce dont on parle en physio. j'espère que j'ai pas dit de bêtises @Tchoupi Tchoupi 1 Quote
loukoum01 Posted April 3, 2021 Author Posted April 3, 2021 D'accord donc je retiens ça pour les mdts mais la physio je retiens la théorie de base avec ouverture na+ entraînant une dépolarisation ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted April 4, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 4, 2021 Holà @loukoum01 ! En faite pour la phase 4 du tissu nodal tu oscilles entre -60 et - 30 mV par un enchaînement de courants : courant entrant de Na+ diminution de la perméabilité de K+ entrée de Ca2+ par les canaux T vers la fin de la phase 4 qui permet de monter vers -30 mV T'as notamment le canal If (qui est un HCN) qui est activé par cette hyperpolarisation (entre -60 et -30) et l'AMPc et qui va du coup s'ouvrir pour laisser transiter Na+ et K+, sauf que c'est Na+ qui va le plus emprunter le canal ce qui détermine donc la dépolarisation en phase 4 (pendant la repolarisation c'est le courant K+ qui est plus important). On 4/3/2021 at 12:04 PM, loukoum01 said: Mais en fait en physio on dit qu'on a ouverture des canaux Na+ donc passage de -60mV à -30mV mais en mdt j'ai l'impression qu'on décortique et qu'on dit qu'on passe de -60mV à -30mV avant d'ouvrir les caanux Na+ ... Expand Donc en médicaments aussi on parle d'ouvertures de canaux Na+ pour passer de -60 mV à -30 mV Et comme j'adore les piqûres de rappel : l'ivabradine est un inhibiteur du canal If, ce qui diminue la pente de dépolarisation => bradycardisant pur PS : un honneur de répondre avec @SeverusRogue Voilà voilà SeverusRogue 1 Quote
loukoum01 Posted April 4, 2021 Author Posted April 4, 2021 Super explication merciii mais du coup la phase 0 je comprends pas trop... Si en phase 4 on a tout ça : courant entrant de Na+ diminution de la perméabilité de K+ entrée de Ca2+ par les canaux T vers la fin de la phase 4 qui permet de monter vers -30 mV Alors pour les autres ça donne quoi ? J'avoue qu'on m'a perdu Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2021 On 4/4/2021 at 11:49 AM, loukoum01 said: Super explication merciii mais du coup la phase 0 je comprends pas trop... Si en phase 4 on a tout ça : courant entrant de Na+ diminution de la perméabilité de K+ entrée de Ca2+ par les canaux T vers la fin de la phase 4 qui permet de monter vers -30 mV Alors pour les autres ça donne quoi ? J'avoue qu'on m'a perdu Expand En cours le Pr.Senard ne détaille pas les autres phases pour le tissu nodal Pour les cardiomyocytes contractiles il dit simplement : Phase 0 et 1 entrée Na+ Phase 2 entrée Ca2+ Phase 3 sortie de K+ Est ce que vous avez plus de données en UE3 bis ? Si oui je me lance pas dans des explications des phases du tissu nodal parce que ça pourrait se contredire et t'emmêler, si vous voyez rien de plus on peut t'en donner plus pour que tu comprennes mieux. Fin je dis ça je suis sûre que même ça restera incomplet par rapport à la vérité Voilà voilà Quote
loukoum01 Posted April 4, 2021 Author Posted April 4, 2021 Mais du coup en 0-1-4 on a une entrée de Na+ dans les trois ? Oui oui c'est comme ça ( enfin de ce que j'ai compris) Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2021 On 4/4/2021 at 12:00 PM, loukoum01 said: Mais du coup en 0-1-4 on a une entrée de Na+ dans les trois ? Oui oui c'est comme ça ( enfin de ce que j'ai compris) Expand Phase 0 : entrée rapide de Na+ comme c'est rapide on a cette pente très raide Phase 1 : tendance inhibitrice du flux sodique, donc on ferme plutôt les VOC mais t'as quand même certain qui seront ouverts et laisseront rentrer du Na+ mais beaucoup moins que dans les phases 4 et 0, c'est en partie pour ça que que le potentiel diminue (aussi Cl- et Ca2+ qui entrent en jeu) Voilà voilà Quote
loukoum01 Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 Okay super j'ai compris chef merciii Tchoupi 1 Quote
Recommended Posts