niiinou Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 Bonjour  8.B- En cas d’exposition au froid, une vasoconstriction cutanée permet de réduire les déperditions d’énergie thermique par radiation, convection et conduction —> Vrai  Je me demandais juste ici pourquoi on ne cite pas l’évaporation ?  20.A- L’augmentation du cisaillement de l’endothélium est responsable de la vasodilatation métabolique locale —> Faux  Pourquoi ?  20.C- L’augmentation de la pression sanguine artérielle, à débit sanguin constant, augmente les contraintes de cisaillement de l’endothélium au niveau de l’artère —> Faux  Ici je voudrais juste avoir confirmation que la pression sanguine artérielle n’influence pas les contraintes de cisaillement, c’est ce que j’ai conclu en faisant les qcm mais je voudrais être sure  Mercii par avance   Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted April 3, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 3, 2021 Bonjour @niiinou  il y a 3 minutes, niiinou a dit : Je me demandais juste ici pourquoi on ne cite pas l’évaporation ? pour plusieurs raisons je pense : - tu ne transpires pas quand tu es exposé au froid, donc l'évaporation n'entre pas en jeu - selon moi la vasoconstriction n'influe pas sur l'évaporation (même si je ne connais pas exactement le mécanisme de la sueur)  il y a 5 minutes, niiinou a dit : Pourquoi ? parce que la vasodilatation métabolique locale et la vasodilatation endothéliale dépendante sont 2 voies différentes : la vasodilatation métabolique locale passe par la détection de différents paramètres (pH, CO2, K+, PO2) alors que l'augmentation du cisaillement entraine une production de NO responsable de la vasodilatation  il y a 14 minutes, niiinou a dit : Ici je voudrais juste avoir confirmation que la pression sanguine artérielle n’influence pas les contraintes de cisaillement, c’est ce que j’ai conclu en faisant les qcm mais je voudrais être sure oui c'est bien ça ! niiinou 1 Quote
niiinou Posted April 3, 2021 Author Posted April 3, 2021 Merciii @SeverusRogue @SeverusRogue Mais juste c’est dans quelle partie du cours qu’on voit l’influence du pH, CO2 etc sur la vasodilatation ? Je me souviens plus trop de ça.... SeverusRogue 1 Quote
Recommended Posts