Jump to content

CC R2015

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🌸

8.B- En cas d’exposition au froid, une vasoconstriction cutanée permet de réduire les déperditions d’énergie thermique par radiation, convection et conduction —> Vrai

Je me demandais juste ici pourquoi on ne cite pas l’évaporation ?

20.A- L’augmentation du cisaillement de l’endothélium est responsable de la vasodilatation métabolique locale —> Faux

Pourquoi ? 

20.C- L’augmentation de la pression sanguine artérielle, à débit sanguin constant, augmente les contraintes de cisaillement de l’endothélium au niveau de l’artère —> Faux

Ici je voudrais juste avoir confirmation que la pression sanguine artérielle n’influence pas les contraintes de cisaillement, c’est ce que j’ai conclu en faisant les qcm mais je voudrais être sure 

Mercii par avance ❤️ 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @niiinou

il y a 3 minutes, niiinou a dit :

Je me demandais juste ici pourquoi on ne cite pas l’évaporation ?

pour plusieurs raisons je pense :

- tu ne transpires pas quand tu es exposé au froid, donc l'évaporation n'entre pas en jeu

- selon moi la vasoconstriction n'influe pas sur l'évaporation (même si je ne connais pas exactement le mécanisme de la sueur)

il y a 5 minutes, niiinou a dit :

Pourquoi ? 

parce que la vasodilatation métabolique locale et la vasodilatation endothéliale dépendante sont 2 voies différentes :

la vasodilatation métabolique locale passe par la détection de différents paramètres (pH, CO2, K+, PO2) alors que l'augmentation du cisaillement entraine une production de NO responsable de la vasodilatation

il y a 14 minutes, niiinou a dit :

Ici je voudrais juste avoir confirmation que la pression sanguine artérielle n’influence pas les contraintes de cisaillement, c’est ce que j’ai conclu en faisant les qcm mais je voudrais être sure 

oui c'est bien ça !