Jump to content

pH

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, 

Je comprends pas bien comment on fait pour trouver l'item E (FAUX) ?

Comment on fait pour calculer le pH ? Pour moi, on a neutralisé complètement l'acide faible donc pH = 1/2 (pKa1 + pKa2), or on a pas le pKa2 

Les réponses sont CD

1253322800_Capturedcran2021-04-0311_25_07.thumb.png.042ed59dc0b659d3d869d93f5496fc2f.png

Edited by vic
  • Ancien du Bureau
Posted

HOLAAA 

Pour la E ce qu'il faut que tu retiennes c'est que pH = pKa + log (base/acide) sauf que la tu as neutralisé tout ton acide du coup log (base/acide) sera de 0 du coup tu tombes sur pH = pKa 

(j'espère ne pas avoir dit de bêtises mais j'espère que c'est clair pour toi 😇)

Posted (edited)

Ah je vois merci @MauriceLePoisson,

Mais comme on a plus que de la base faible maintenant, est ce qu'on pourrait pas faire avec la formule du pH de la base faible et du coup :

comme il a créé 0,01 mol/L de base faible, on fait pH = 7 + 1/2 (pKa + log 0,01) = 7 + 1/2 (4 - 2) = 8 ?

Edited by vic
  • Ancien du Bureau
Posted

Oulah euh non je crois pas que tu puisses l'utiliser pck tu auras des sels aussi formés entre l'acide faible et la base forte en plus et en plus le conjugué d'un acide faible c'est une base très faible du coup la formule n'est peut-être pas valable 

Posted

@MauriceLePoisson

Je viens de voir ça dans le cours, il dit que un sel d'acide faible et de base forte donne une solution de base faible (et j'ai noté à côté dans mon cours la formule du pH de base faible, donc je pense qu'il l'avait dit à l'oral) donc on doit pouvoir l'utiliser non ?

382617267_Capturedcran2021-04-0311_56_09.png.29fe8e28f9b0ed91693b71bcc9353db2.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour tout le monde,

pour moi aussi après ajout de NaOH on se retrouve dans un système tampon (j'ai une base faible + un sel de cette base).

@vic il n'y a aucune correction détaillée de cet item ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, MauriceLePoisson a dit :

(je déteste la biophys...)

t'inquiètes pas moi aussi (surtout le pH de Maraichers 😭)

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Donc @SeverusRogue, dans quel cas précisément on sait qu'on peut utiliser la formule du pH base faible pour toi ? ⛵

si on te dit que t'as une solution aqueuse contenant une base faible et qu'on te demande de calculer le pH je pense

• Solution
Posted

@Petit_Bateau @MauriceLePoisson

Je vais essayer de faire une réponse qualitative (cohérente avec pourquoi on utilise cette formule, longue vie à la chimie).

Commençons par calculer le pKa de l'acide lactique -> c'est un acide faible donc pH = 1/2(pKa - log C), on isole pKa donc pKa = 2pH + logC = 2*3 + (-2) = 4

Voici le tableau d'avancement : 

L8kK3sQ.png

On trouve 0,01 mole d'Ac lactique par un calcul très simple -> n = m/M = 0,9g/90g.mol-1 = 0,01 mol

Maintenant on ajoute 0,01 mole de NaOH, l'acide à céder son proton à la base puis formation du lactate.

Je me retrouve au bout d'un certain temps qu'avec du lactate et de l'eau ! 

Si les couples acido-basique sont bien Ac.lactique (acide faible)/lactate (base forte) et H2O (acide faible)/NaOH (base forte), il ne faut pas oublier qu'en solution on n'a uniquement H2O et lactate. 

L'eau se comporte à la fois comme un acide et comme une base (puisqu'ici on a une base forte dans de l'eau -> tampon, ça va la rendre faible) c'est pourquoi Pr.Stigliani met ceci s2svHc4.png notre anion basique (fort) c'est le lactate, notre cation indiff c'est le Na+ qui vont être dissocié par l'eau.

Le lactate est donc ici une base faible -> pH = 7 + 1/2 (pKa + log C') = 7 + 1/2 (4 - 2) = 8

Attention ici C' c'est bien [lactate] comme on néglige la variation de volume on peut faire 0,01mol / 1L = 0,01 mol/L

C'est toujours comme cela qui faudra raisonner dans les annales (le QCM du TD1 va aussi dans ce sens)

Est-ce + clair pour vous ?

• Ancien du Bureau
Posted

@Sashounet  T'es trop dans le turfu j'admire une telle réflexion 😱  mais t'es sur que Stigliani irait aussi loin en terme de raisonnement ?

(Vous me faites fumer le cerveau je comprends plus rien🤯)

Posted
il y a 1 minute, MauriceLePoisson a dit :

mais t'es sur que Stigliani irait aussi loin en terme de raisonnement ?

la seule chose à retenir c'est 2 possibilités 

-> soit il reste un peu d'acide faible, donc on utilisera l'équation d'Hendersson-Hasselbach pour faire le rapport base/acide

-> soit il ne reste plus d'acide au départ, donc on ne peut pas utiliser l'équation pH = pKa + log [base]/[acide] puisque on diviserait par 0 (donc c'est pas fou)

Auquel cas il faut regarder l'espèce formée (ici base faible) et utiliser les bonnes formules pour trouver son pH !

• Ancien du Bureau
Posted

Tu as TOUT A FAIT raison mon @Sashounet !! En plus je suis teubé, on en avait parlé la dernière fois... 

Forcément si on consomme tout l'acide, il y aura 0 au dénominateur donc le quotient [Base]/[Acide] n'est pas possible ... ce sont des maths... 😭

Bon bah je vais aller bosser mon pH, j'ai pas encore ton level haha 😂⛵