vic Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 (edited) Salut, Je comprends pas bien comment on fait pour trouver l'item E (FAUX) ? Comment on fait pour calculer le pH ? Pour moi, on a neutralisé complètement l'acide faible donc pH = 1/2 (pKa1 + pKa2), or on a pas le pKa2 Les réponses sont CD Edited April 3, 2021 by vic Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 3, 2021 Ancien du Bureau Posted April 3, 2021 HOLAAA Pour la E ce qu'il faut que tu retiennes c'est que pH = pKa + log (base/acide) sauf que la tu as neutralisé tout ton acide du coup log (base/acide) sera de 0 du coup tu tombes sur pH = pKa (j'espère ne pas avoir dit de bêtises mais j'espère que c'est clair pour toi ) Quote
vic Posted April 3, 2021 Author Posted April 3, 2021 (edited) Ah je vois merci @MauriceLePoisson, Mais comme on a plus que de la base faible maintenant, est ce qu'on pourrait pas faire avec la formule du pH de la base faible et du coup : comme il a créé 0,01 mol/L de base faible, on fait pH = 7 + 1/2 (pKa + log 0,01) = 7 + 1/2 (4 - 2) = 8 ? Edited April 3, 2021 by vic Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 3, 2021 Ancien du Bureau Posted April 3, 2021 Oulah euh non je crois pas que tu puisses l'utiliser pck tu auras des sels aussi formés entre l'acide faible et la base forte en plus et en plus le conjugué d'un acide faible c'est une base très faible du coup la formule n'est peut-être pas valable Quote
vic Posted April 3, 2021 Author Posted April 3, 2021 Ah super merci bcp @Sashounet !! Ah pardon j'avais pas vu ta réponse @MauriceLePoisson Du coup c'est quoi la bonne réponse ?... Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 3, 2021 Ancien du Bureau Posted April 3, 2021 (edited) @Sashounet on a pas une base faible là. On se retrouve avec des sels d'acide faible et de base forte du coup la formule pour moi n'est pas valable SOS @SeverusRogue Edited April 3, 2021 by MauriceLePoisson Quote
vic Posted April 3, 2021 Author Posted April 3, 2021 @MauriceLePoisson Je viens de voir ça dans le cours, il dit que un sel d'acide faible et de base forte donne une solution de base faible (et j'ai noté à côté dans mon cours la formule du pH de base faible, donc je pense qu'il l'avait dit à l'oral) donc on doit pouvoir l'utiliser non ? Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 3, 2021 Ancien du Bureau Posted April 3, 2021 Oh non c'est bon j'ai compris la formule que je t'ai donné elle est valable que pour les solutions tampon ( @Petit_Bateau comme le QCM d'hier) du coup désolée @Sashounet tu as (encore une fois) raison je ne peux que m'incliner Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 3, 2021 Ancien du Bureau Posted April 3, 2021 @MauriceLePoisson c'est une solution tampon ici pour moi ... Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 3, 2021 Ancien du Bureau Posted April 3, 2021 @Petit_Bateau c'est pas dit dans l'énoncé on nous dit que c'est une solution d'acide faible du coup la formule est pas valable Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2021 Bonjour tout le monde, pour moi aussi après ajout de NaOH on se retrouve dans un système tampon (j'ai une base faible + un sel de cette base). @vic il n'y a aucune correction détaillée de cet item ? Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 3, 2021 Ancien du Bureau Posted April 3, 2021 Mais du coup comment ça se fait que deux formules soient "possibles" ? @SeverusRogue (je déteste la biophys...) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 3, 2021 Ancien du Bureau Posted April 3, 2021 (edited) Donc @SeverusRogue, dans quel cas précisément on sait qu'on peut utiliser la formule du pH base faible pour toi ? Edited April 3, 2021 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2021 à l’instant, MauriceLePoisson a dit : (je déteste la biophys...) t'inquiètes pas moi aussi (surtout le pH de Maraichers ) il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : Donc @SeverusRogue, dans quel cas précisément on sait qu'on peut utiliser la formule du pH base faible pour toi ? si on te dit que t'as une solution aqueuse contenant une base faible et qu'on te demande de calculer le pH je pense MauriceLePoisson and Petit_Bateau 1 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 3, 2021 Ancien du Bureau Posted April 3, 2021 Okay je suis d'accord avec toi @SeverusRogue , faudrait trouver un exemple de ça au moins on serait fixé +++ si jamais qqun voit ça dans une annale, on en reparle SeverusRogue 1 Quote
Solution Sashounet Posted April 3, 2021 Solution Posted April 3, 2021 @Petit_Bateau @MauriceLePoisson Je vais essayer de faire une réponse qualitative (cohérente avec pourquoi on utilise cette formule, longue vie à la chimie). Commençons par calculer le pKa de l'acide lactique -> c'est un acide faible donc pH = 1/2(pKa - log C), on isole pKa donc pKa = 2pH + logC = 2*3 + (-2) = 4 Voici le tableau d'avancement : On trouve 0,01 mole d'Ac lactique par un calcul très simple -> n = m/M = 0,9g/90g.mol-1 = 0,01 mol Maintenant on ajoute 0,01 mole de NaOH, l'acide à céder son proton à la base puis formation du lactate. Je me retrouve au bout d'un certain temps qu'avec du lactate et de l'eau ! Si les couples acido-basique sont bien Ac.lactique (acide faible)/lactate (base forte) et H2O (acide faible)/NaOH (base forte), il ne faut pas oublier qu'en solution on n'a uniquement H2O et lactate. L'eau se comporte à la fois comme un acide et comme une base (puisqu'ici on a une base forte dans de l'eau -> tampon, ça va la rendre faible) c'est pourquoi Pr.Stigliani met ceci notre anion basique (fort) c'est le lactate, notre cation indiff c'est le Na+ qui vont être dissocié par l'eau. Le lactate est donc ici une base faible -> pH = 7 + 1/2 (pKa + log C') = 7 + 1/2 (4 - 2) = 8 Attention ici C' c'est bien [lactate] comme on néglige la variation de volume on peut faire 0,01mol / 1L = 0,01 mol/L C'est toujours comme cela qui faudra raisonner dans les annales (le QCM du TD1 va aussi dans ce sens) Est-ce + clair pour vous ? MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 3, 2021 Ancien du Bureau Posted April 3, 2021 @Sashounet T'es trop dans le turfu j'admire une telle réflexion mais t'es sur que Stigliani irait aussi loin en terme de raisonnement ? (Vous me faites fumer le cerveau je comprends plus rien) Quote
Sashounet Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 il y a 1 minute, MauriceLePoisson a dit : mais t'es sur que Stigliani irait aussi loin en terme de raisonnement ? la seule chose à retenir c'est 2 possibilités -> soit il reste un peu d'acide faible, donc on utilisera l'équation d'Hendersson-Hasselbach pour faire le rapport base/acide -> soit il ne reste plus d'acide au départ, donc on ne peut pas utiliser l'équation pH = pKa + log [base]/[acide] puisque on diviserait par 0 (donc c'est pas fou) Auquel cas il faut regarder l'espèce formée (ici base faible) et utiliser les bonnes formules pour trouver son pH ! Quote
vic Posted April 3, 2021 Author Posted April 3, 2021 Génial, merci @Sashounet c'est parfait !! Sashounet 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 3, 2021 Ancien du Bureau Posted April 3, 2021 Tu as TOUT A FAIT raison mon @Sashounet !! En plus je suis teubé, on en avait parlé la dernière fois... Forcément si on consomme tout l'acide, il y aura 0 au dénominateur donc le quotient [Base]/[Acide] n'est pas possible ... ce sont des maths... Bon bah je vais aller bosser mon pH, j'ai pas encore ton level haha Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 3, 2021 Ancien du Bureau Posted April 3, 2021 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : j'ai pas encore ton level haha Qui peut prétendre l'avoir ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 3, 2021 Ancien du Bureau Posted April 3, 2021 il y a 3 minutes, MauriceLePoisson a dit : Qui peut prétendre l'avoir ? ça sert d'objectif Sashounet and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Recommended Posts