Jump to content

Fini de pleurer faut travailler

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Bon après ces éloges à nos tuteurs et RM je vais vous solliciter 😁

J'ai des questions sur pleins de trucs (accrochez-vous)😥

-Quand on fait une vasoconstriction on va diminuer les déperditions de chaleur. Mais du coup on considère que la déperdition de chaleur elle provient du sang ? (jsp si ma question est bête ou si j'ai pas capté un truc essentiel)

-Dans un item d'annale (R2015) on me dit que "L’acétylcholine comme la noradrénaline peuvent activer des récepteurs au niveau de la membrane plasmique d’un muscle lisse et provoquer sa contraction" mais on est d'accord que les deux ne peuvent pas avoir un effet constricteur sur un même organe ? (juste besoin d'une confirmation ou de savoir s'il y a des exceptions) 

Next question avec de la biophys (miam) 

image.png.3396795418a19aa562458eea55699091.png

-Dans ce QCM la D est comptée vraie mais j'arrive PAS DU TOUT à ce résultat genre j'ai trouvé que pH = pKa + log (1,75/0,25) et à moins de ne plus avoir de base en maths je tombe archi pas sur pKa + log3

La question est donc est-ce que c'est pck je dois revenir en CP ou alors l'item est bien faux ? 

(et non c'est toujours pas fini...ça aurait été trop facile sinon😜)

-"le travail de nuit entraine un décalage du rythme nychtéméral qui peut à terme provoquer des troubles digestifs, une prise de poids excessive et des problèmes cardio-vasculaires."

Dans cet item (compté vrai) j'ai un problème parce que je pensais que le rythme nychtéméral était l'alternance jour/nuit et du coup on ne devrait pas dire qu'on décale le rythme veille/sommeil ? Parce que en soit il fera quand même jour à la même heure et on décale pas le moment jour et le moment nuit. 

Oui c'est bon c'est la dernière 😰

image.png.1acb93b3921869b6c57214b552ddb01b.png

Dans ce QCM j'avais mis la D vraie et je ne comprends pas pourquoi elle est fausse et pas la E ? 

...oui je sais que y a bcp de questions mais l'âme généreuse qui veut bien m'aider aura ma reconnaissance éternelle🥰 (wow quel chance😏)

Edited by MauriceLePoisson
jsp écrire go dodo
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @MauriceLePoisson, ça fait un moment qu'on s'est pas vus !

il y a 20 minutes, MauriceLePoisson a dit :

-Quand on fait une vasoconstriction on va diminuer les déperditions de chaleur. Mais du coup on considère que la déperdition de chaleur elle provient du sang ? (jsp si ma question est bête ou si j'ai pas capté un truc essentiel)

en gros oui c'est ça, en vasodilatation le sang se refroidira plus (+), et donc en circulant dans le reste du corps il le refroidira à son tour

il y a 23 minutes, MauriceLePoisson a dit :

-Dans un item d'annale (R2015) on me dit que "L’acétylcholine comme la noradrénaline peuvent activer des récepteurs au niveau de la membrane plasmique d’un muscle lisse et provoquer sa contraction" mais on est d'accord que les deux ne peuvent pas avoir un effet constricteur sur un même organe ? (juste besoin d'une confirmation ou de savoir s'il y a des exceptions)

ils auront pas le même effet sur le même organe (parfois un seul des 2 aura un effet en fonction de l'organe)

il y a 32 minutes, MauriceLePoisson a dit :

-Dans ce QCM la D est comptée vraie mais j'arrive PAS DU TOUT à ce résultat genre j'ai trouvé que pH = pKa + log (1,75/0,25) et à moins de ne plus avoir de base en maths je tombe archi pas sur pKa + log3

La question est donc est-ce que c'est pck je dois revenir en CP ou alors l'item est bien faux ? 

peut-être qu'on doit retourner en CP tous les deux parce que je trouve pareil que toi 🙄

il y a 34 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Dans cet item (compté vrai) j'ai un problème parce que je pensais que le rythme nychtéméral était l'alternance jour/nuit et du coup on ne devrait pas dire qu'on décale le rythme veille/sommeil ? Parce que en soit il fera quand même jour à la même heure et on décale pas le moment jour et le moment nuit. 

c'est un item d'annale ?

parce que tu peux décaler le rythme nycthéméral dans un travail de nuit, mais dans un travail de jour, ça me parait bizarre ...

il y a 37 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Dans ce QCM j'avais mis la D vraie et je ne comprends pas pourquoi elle est fausse et pas la E ? 

ici comme la tension développée avec la précharge X est 2 fois supérieure à celle avec Y, c'est pas possible que la précharge Y amène le muscle à sa longueur physiologique, puisque à ça longueur physiologique il exerce sa tension maximale (je sais pas si je suis clair)

pour la E, la précharge Y peut être supérieure, ou inférieure à la précharge X, c'est ce que tu vois sur cette courbe :

image.png.f09ff416da397a7b39b6ccbe4d0f2adf.png

si t'es au-dessus ou en dessous de la longueur physio, la tension diminue

• Ancien du Bureau
Posted

BRAVO on a un grand gagnant🥳... mais t'as déjà mon admiration éternelle c'est de la triche 🙄

Pour l'item du travail de jour mea culpa jsp écrire (retour en CP définitif)😓

Mais je comprends pas le rythme nycthéméral c'est toujours le même le soleil il va pas se lever plus tard ? C'est le gens qui sera décalé pas le rythme ? 

il y a 9 minutes, SeverusRogue a dit :

ici comme la tension développée avec la précharge X est 2 fois supérieure à celle avec Y, c'est pas possible que la précharge Y amène le muscle à sa longueur physiologique, puisque à ça longueur physiologique il exerce sa tension maximale (je sais pas si je suis clair)

Alors jsp si c'est la fatigue ou qu'il faut VRAIMENT que j'envisage de redoubler mon CP mais je comprends pas trop trop ça t'embête de me détailler un peu plus ?😥 (je sais même pas si c'est possible...)

Posted
il y a 1 minute, MauriceLePoisson a dit :

Mais je comprends pas le rythme nycthéméral c'est toujours le même le soleil il va pas se lever plus tard ? C'est le gens qui sera décalé pas le rythme ? 

utilisé dans ce contexte ça va désigner les rythmes biologiques qui vont se caler sur l'alternance jour/nuit, donc si tu respectes pas cette alternance, ça va influer sur ce rythme nycthéméral qui régule des sécrétions, le cycle veille/sommeil, etc ...

il y a 4 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Alors jsp si c'est la fatigue ou qu'il faut VRAIMENT que j'envisage de redoubler mon CP mais je comprends pas trop trop ça t'embête de me détailler un peu plus ?😥 (je sais même pas si c'est possible...)

sisi c'est possible t'inquiètes pas 😉

tu sais que le muscle va développer sa tension max à sa longueur physiologique (c'est le plateau sur la courbe que j'ai montré). Si la précharge Y amenait le muscle à sa longueur physio, tu pourrais pas avoir une autre précharge pour laquelle la tension développée serait supérieure à celle avec Y puisque c'est déjà au max. Or on te dit dans l'énoncé que la tension avec la précharge X est supérieure à celle avec Y, donc Y ne peut pas amener le muscle à sa longueur physiologique.

c'est plus plus clair comme ça ?

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuut @MauriceLePoisson et @SeverusRogue

pour l'item du pH il est vrai pour moi 

si on fait avec les mol

• solution R, on a 0,001 mol (c.V = 0,01.0,1 = 0,001 mol)
  • solution NaOH, on a 0,00075 mol (c.V = 0,01.0,075 = 0,00075 mol) 

Donc pH = pka + log[Base/Acide] = 4 + log((0 + 0,00075)/(0,001 - 0,00075) = 4 + log(0,00075/0,00025) = 4 + log(3) = 4 + 0,48 = 4,48 

Il est méga tard donc dites moi si vous êtes d'accord avec ça ? ⛵

Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

Il est méga tard donc dites moi si vous êtes d'accord avec ça ? ⛵

ouais t'as raison c'est tout à fait ça !

merci beaucoup de m'avoir corrigé 😇

désolé @MauriceLePoisson pour l'erreur 😔

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, MauriceLePoisson a dit :

(promis @SeverusRoguetu restes quand même le best🌟)

clairement ! 

il y a 2 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Merci génie @Petit_Bateau heureusement que tu nous permets de garder le cap 😉

haha avec plaisir, toujours un plaisir de te croiser dans l'océan @MauriceLePoisson 😉⛵