OxyGenS Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 Bonsoir ! Le fascia pelvien pariétal borde la partie inférieure des muscles du plancher pelvien si je ne me trompe pas. La prof nous dit que ce fascia recouvre le nerf pudendal, c'est pcq ce nerf est situé immédiatement sous le MEA ? Et du coup il ne le recouvre pas sur toute sa longueur, les extrémités proximales et distales du nerf pudendal ne sont pas recouvertes par ce fascia ? Merci Quote
Trijumeau Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 coucou ! @FIESCHIC stppp j'ai pas cette info dans le cours est-ce que tu en sais plus ? OxyGenS 1 Quote
FIESCHIC Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 Salut, j’ai fait quelques recherches et je n’ai pas trouvé l’info à ta question. J’invoque donc mes chers RM de PB @alpanda @Roro331 pour essayer d’avoir une réponse bonne journée OxyGenS 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Romro33 Posted April 3, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 3, 2021 Bonjour @OxyGenS ! Alors n'ayant également rien trouvé d'aussi approfondi sur le lien fascia-nerf dans mon cours, j'ai fait quelques recherches et voici ce que j'ai pu trouver : -> Le fascia pelvien pariétal est un feuillet membraneux d'épaisseur variable qui borde la face interne (pelvienne ou médiale) des muscles formant les parois et le plancher du petit bassin. Il recouvre donc la face pelvienne des muscles obturateurs internes, piriformes, coccygiens, élévateurs de l'anus et une partie du muscle sphincter de l'urètre. Petit schéma pour visualiser (fascia pelvien pariétal = trait fin bleu clair recouvrant les muscles) : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/hu1t.jpeg -> Je ne veux pas trop m'avancer mais il semblerait que effectivement, le nerf pudendal, au vu de son trajet, soit recouvert de manière ''''directe'''' au niveau de son origine et ''entre les ligaments sacro-épineux et le canal d'Alcock'', et de manière ''''indirecte'''' lorsque qu'il se situe sous un ligament/muscle. Schéma trajet nerf pudendal : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/0i38.png En espérant que ces infos t'éclaireront, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Bonne journée ! Quote
OxyGenS Posted April 3, 2021 Author Posted April 3, 2021 (edited) Merci pour tes recherches et les schémas @Romro33 ! Bonne journée à tous Edited April 3, 2021 by OxyGenS Romro33 1 Quote
Recommended Posts