Jump to content

Nerf pudendal et fascia pelvien pariétal

Go to solution Solved by Romro33,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

Le fascia pelvien pariétal borde la partie inférieure des muscles du plancher pelvien si je ne me trompe pas.

La prof nous dit que ce fascia recouvre le nerf pudendal, c'est pcq ce nerf est situé immédiatement sous le MEA ?

Et du coup il ne le recouvre pas sur toute sa longueur, les extrémités proximales et distales du nerf pudendal ne sont pas recouvertes par ce fascia ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @OxyGenS !

Alors n'ayant également rien trouvé d'aussi approfondi sur le lien fascia-nerf dans mon cours, j'ai fait quelques recherches et voici ce que j'ai pu trouver :

-> Le fascia pelvien pariétal est un feuillet membraneux d'épaisseur variable qui borde la face interne (pelvienne ou médiale) des muscles formant les parois et le plancher du petit bassin. Il recouvre donc la face pelvienne des muscles obturateurs internes, piriformes, coccygiens, élévateurs de l'anus et une partie du muscle sphincter de l'urètre.

Petit schéma pour visualiser (fascia pelvien pariétal = trait fin bleu clair recouvrant les muscles) : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/hu1t.jpeg

-> Je ne veux pas trop m'avancer mais il semblerait que effectivement, le nerf pudendal, au vu de son trajet, soit recouvert de manière ''''directe'''' au niveau de son origine et ''entre les ligaments sacro-épineux et le canal d'Alcock'', et de manière ''''indirecte'''' lorsque qu'il se situe sous un ligament/muscle.

Schéma trajet nerf pudendal : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/0i38.png

En espérant que ces infos t'éclaireront, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 😉

Bonne journée ! 😊