Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucouuuu, petite question sur cet item qui me chiffonne vraiment

"la relaxation des cellules musculaires lisses de ces artérioles peut être observée en cas d'activation des récepteurs beta-adrénergiques lorsque ceux-ci sont présents" vrai, je ne comprends pas j'aurais dis alpha adrénergiques ...

• Membre d'Honneur
Posted

Salut @l0veuse_2_coquillettes !

Alors l'item est bien vrai, je te remets les effets des récepteurs si tu les stimules/actives :

• Alpha adrénergique : vasoconstriction
  • Bêta adrénergique : vasodilatation

C'est bon pour toi ? 😊

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Bouge pas je te récapitule tout du coup, parce que oui il y a bien des bêta dans les bronches :

Orthosympathique (c'est tous les récepteurs adrénergiques alpha et bêta) :

• Muscles de l'iris : alpha adrénergique (mydriase = ouverture de la pupille par contraction du muscle radial)
  • Artérioles (coronaires) : alpha adrénergique (vasoconstriction) et bêta adrénergique (vasodilatation)
  • Poumons (bronches) : bêta adrénergique (bronchodilatation)
  • Estomac : diminution des contactions, relaxation de l'estomac (par récepteurs alpha et bêta mais c'est pas entouré sur la diapo donc je suis pas sûr que tu dois l'apprendre)

Parasympathique (ce sont des récepteurs cholinergiques) :

• Muscles de l'iris : myosis = fermeture de la pupille par contraction du muscle du sphincter
  • Poumons (bronches) : bronchoconstriction

Normalement ça devrait t'éclaircir un peu, c'est mieux ou pas ? 😊

• Membre d'Honneur
Posted

Avec plaisir ! Beaucoup de courage pour la suite, tiens bon !! 💛

Posted

Salut @Yoshi

Je me permets de te poser une question concernant ton petit récap. 

Le prof ne donne pas toutes ces infos la la seule chose qu'il donne c'est ca:

image.png.5b07271c2373036b106f82e76742e7fc.png

Les alpha béta il ne me semble pas qu'il en parle ... On doit retenir tout ca que tu as dit du coup???

🍹

Posted
il y a 1 minute, l0veuse_2_coquillettes a dit :

@Mojito_des_îles en soit, si on n’avait pas une certaine partie de ce récap, on n’aurait pas pu répondre à l’item, si ?

Je suis d'accord que pour répondre a certains item d'annale il faut avoir en tête ce récap mais il me semble que ce récap c'était dans la partie non faite cette année sur le reflexe myotatique ...

• Membre d'Honneur
Posted

Oui ce que j'ai donné c'est la fin du cours de neuro mais tu avais aussi la même diapo dans le cours sur la circulation où les effets sur les artérioles et le muscles étaient encadrés (il l'a enlevé, j'avais pas vu je viens de m'en rendre compte c'est avec celle-ci que j'ai fait le récap). Tu n'as pas besoin de tout apprendre, c'est plus comprendre qui fait quoi et comment ça marche (tu auras toute ta P2 pour devenir un maître en système orthosympathique et parasympathique pas d'inquiétude).

Je trouve que sans la fin du cours de neuro c'est un peu casse pipe de vous parler furtivement de l'orthosympathique et le parasympathique sans le détailler un minimum. Avec le récap ça devrait vous permettre de comprendre, et sinon c'est pas grave. 😉

C'est bon pour vous ? 😊