l0veuse_2_coquillettes Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 Coucouuuu, petite question sur cet item qui me chiffonne vraiment "la relaxation des cellules musculaires lisses de ces artérioles peut être observée en cas d'activation des récepteurs beta-adrénergiques lorsque ceux-ci sont présents" vrai, je ne comprends pas j'aurais dis alpha adrénergiques ... Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 2, 2021 Membre d'Honneur Posted April 2, 2021 Salut @l0veuse_2_coquillettes ! Alors l'item est bien vrai, je te remets les effets des récepteurs si tu les stimules/actives : Alpha adrénergique : vasoconstriction Bêta adrénergique : vasodilatation C'est bon pour toi ? Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 3, 2021 Author Posted April 3, 2021 oooh merci bcp @Yoshi je pense que j'ai mal interprété le truc, je pensais que bêta adrénergique c'était pour les bronches et que alpha pour le reste , j'ai du tout mélanger Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted April 3, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted April 3, 2021 Bouge pas je te récapitule tout du coup, parce que oui il y a bien des bêta dans les bronches : Orthosympathique (c'est tous les récepteurs adrénergiques alpha et bêta) : Muscles de l'iris : alpha adrénergique (mydriase = ouverture de la pupille par contraction du muscle radial) Artérioles (coronaires) : alpha adrénergique (vasoconstriction) et bêta adrénergique (vasodilatation) Poumons (bronches) : bêta adrénergique (bronchodilatation) Estomac : diminution des contactions, relaxation de l'estomac (par récepteurs alpha et bêta mais c'est pas entouré sur la diapo donc je suis pas sûr que tu dois l'apprendre) Parasympathique (ce sont des récepteurs cholinergiques) : Muscles de l'iris : myosis = fermeture de la pupille par contraction du muscle du sphincter Poumons (bronches) : bronchoconstriction Normalement ça devrait t'éclaircir un peu, c'est mieux ou pas ? Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 3, 2021 Author Posted April 3, 2021 oook t'es génial vraiment merci mille fois @Yoshi, je me l'imprime et je me le bouffe pour plus me tromper Yoshi 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 3, 2021 Membre d'Honneur Posted April 3, 2021 Avec plaisir ! Beaucoup de courage pour la suite, tiens bon !! Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 3, 2021 Author Posted April 3, 2021 @Yoshi à l’an pro j’espère Yoshi 1 Quote
Mojito_des_îles Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 Salut @Yoshi Je me permets de te poser une question concernant ton petit récap. Le prof ne donne pas toutes ces infos la la seule chose qu'il donne c'est ca: Les alpha béta il ne me semble pas qu'il en parle ... On doit retenir tout ca que tu as dit du coup??? Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 3, 2021 Author Posted April 3, 2021 @Mojito_des_îles en soit, si on n’avait pas une certaine partie de ce récap, on n’aurait pas pu répondre à l’item, si ? Quote
Mojito_des_îles Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 il y a 1 minute, l0veuse_2_coquillettes a dit : @Mojito_des_îles en soit, si on n’avait pas une certaine partie de ce récap, on n’aurait pas pu répondre à l’item, si ? Je suis d'accord que pour répondre a certains item d'annale il faut avoir en tête ce récap mais il me semble que ce récap c'était dans la partie non faite cette année sur le reflexe myotatique ... l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 4, 2021 Membre d'Honneur Posted April 4, 2021 Oui ce que j'ai donné c'est la fin du cours de neuro mais tu avais aussi la même diapo dans le cours sur la circulation où les effets sur les artérioles et le muscles étaient encadrés (il l'a enlevé, j'avais pas vu je viens de m'en rendre compte c'est avec celle-ci que j'ai fait le récap). Tu n'as pas besoin de tout apprendre, c'est plus comprendre qui fait quoi et comment ça marche (tu auras toute ta P2 pour devenir un maître en système orthosympathique et parasympathique pas d'inquiétude). Je trouve que sans la fin du cours de neuro c'est un peu casse pipe de vous parler furtivement de l'orthosympathique et le parasympathique sans le détailler un minimum. Avec le récap ça devrait vous permettre de comprendre, et sinon c'est pas grave. C'est bon pour vous ? Petit_Bateau 1 Quote
Mojito_des_îles Posted April 4, 2021 Posted April 4, 2021 il y a 34 minutes, Yoshi a dit : C'est bon pour vous ? C'est parfait merci à toi!!!! Yoshi 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 4, 2021 Membre d'Honneur Posted April 4, 2021 Super, bon courage à toi aussi @Mojito_des_îles ! Mojito_des_îles 1 Quote
Recommended Posts