Ancien Responsable Matière shasha99 Posted April 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2021 Salut je viens vers vous parce que je ne comprend rien à ces 2 qcms est ce que quelqu'un pourrait me détailler les corrections svp, ca me sauverait la vie Quote
Solution Rebeccathéter Posted April 2, 2021 Solution Posted April 2, 2021 coucou, pour le QCM2 (premier QCM): A- Cet item est faux, c'est un piège : il ne faut pas confondre agent oxydant et catalyseur chiral qui est le tartrate de diéthyle et qui doit bien être nécessairement chiral car la formation d'un énantiomère ou de l'autre dépend de sa conformation, et énantiomériquement pur car on veut former préférentiellement un énantiomère B- Il joue le rôle d'un catalyseur chiral car il oriente la réaction suivant son caractère lévogyre ou dextrogyre C- En effet, dans un mélange racémique de tartrate de diéthyle, on aura autant de + que de -, donc cela aboutira à la formation d'autant de composé R que de S D- D'après le schéma à droite et la réaction, on utilise du (-) tartrate de diéthyle qui oriente la formation dans le sens du composé S, donc cet item est faux E- C'est faux ! (je suis tombée dans le piège de base mdrrr j'ai répondu vrai) On ne part pas d'un mélange racémique !!!!! Et ce n'est pas une résolution, auquel cas on devrait séparer des énantiomères déjà présents, mais on en synthétise préférentiellement l'un ou l'autre, donc c'est une synthèse asymétrique pour ton 2e QCM, on l'a traité en TD, est-ce que tu veux que je te détaille quand même la correction? ça me pose pas de souci emma'tie and Hypnos 2 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2021 coucou @Rebeccathéter ! je comprends pas comment on voit que c'est l'énantiomère S pour l'item D, tu pourrais m'expliquer stp ? pourtant la chimie orga c'est pas si loin ahah........ Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 7, 2021 Posted April 7, 2021 @Pastel mdrrrrr je te jure je l'avais déjà faite et j'avais mis D faux mais mtn j'arrive plus à savoir pk, j'aurais tendance à mettre qu'on forme préférentiellement R pourtant la correction est bien fausse @Hypnos heeeeeelp Pastel 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2021 moi aussi je trouve R @Sashounet t'aurais un avis sur ça ?? j'ai entendu dire que t'étais calé en chimie Quote
Sashounet Posted April 7, 2021 Posted April 7, 2021 il y a 10 minutes, Pastel a dit : moi aussi je trouve R @Sashounet t'aurais un avis sur ça ?? j'ai entendu dire que t'étais calé en chimie Alors deso, je me sèche puisque je sors de la douche et puis je regarde le match donc si il n'y a toujours pas de réponse je regarderais à ce moment la Antoinee 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2021 mdrrrrr pas de soucis prends ton temps Révélation @Sashounet quand il entend une notif ttw : Sashounet 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted April 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2021 (edited) Salut @Pastel @Rebeccathéter Il y a ce sujet qui en parle. Si vous avez la flemme de tout lire la conclusion c'était que l'item est faux parce que la réaction conduit uniquement et non majoritairement à l'époxyde R. Bonne soirée Edited April 7, 2021 by SBY Sashounet, Pastel and Rebeccathéter 3 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2021 à l’instant, SBY a dit : Si vous avez la flemme la conclusion c'était que l'item est faux parce que la réaction conduit uniquement et non majoritairement à l'époxyde R. Bonne soirée ah oui niquel merci beaucoup @SBY on cherchait pas le bon truc mdr SBY and Rebeccathéter 2 Quote
Lemillion Posted April 7, 2021 Posted April 7, 2021 il y a 3 minutes, SBY a dit : Si vous avez la flemme de tout lire la conclusion c'était que l'item est faux parce que la réaction conduit uniquement et non majoritairement à l'époxyde R. le problème c'est que j'ai vu entre temps que la synthèse asymétrique pouvait aussi donner un composé maj et un min, donc jsp du tout quoi penser mdrr le mieux serait de demander à la prof si vous etes deter Rebeccathéter and Pastel 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2021 il y a 7 minutes, Lemillion a dit : la synthèse asymétrique pouvait aussi donner un composé maj et un min dans l'énoncé ils précisent bien "permet la préparation d'époxydes énantiomériquement purs" donc je pense vrmt que ça doit être ça dans ce cas (même si on peut avoir dans d'autres cas un composé maj et un mineur) Lemillion and SBY 1 1 Quote
Lemillion Posted April 7, 2021 Posted April 7, 2021 il y a 4 minutes, Pastel a dit : dans l'énoncé ils précisent bien "permet la préparation d'époxydes énantiomériquement purs" donc je pense vrmt que ça doit être ça dans ce cas (même si on peut avoir dans d'autres cas un composé maj et un mineur) très juste j'avais pas relu l'énoncé, on est parfait alors Pastel 1 Quote
Recommended Posts