Jump to content

M2012

Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut

je viens vers vous parce que je ne comprend rien à ces 2 qcms 

est ce que quelqu'un pourrait me détailler les corrections svp, ca me sauverait la vie 😭

tavk.png

tlse.png

• Solution
Posted

coucou,

pour le QCM2 (premier QCM):

A- Cet item est faux, c'est un piège : il ne faut pas confondre agent oxydant et catalyseur chiral qui est le tartrate de diéthyle et qui doit bien être nécessairement chiral car la formation d'un énantiomère ou de l'autre dépend de sa conformation, et énantiomériquement pur car on veut former préférentiellement un énantiomère

B- Il joue le rôle d'un catalyseur chiral car il oriente la réaction suivant son caractère lévogyre ou dextrogyre

C- En effet, dans un mélange racémique de tartrate de diéthyle, on aura autant de + que de -, donc cela aboutira à la formation d'autant de composé R que de S

D- D'après le schéma à droite et la réaction, on utilise du (-) tartrate de diéthyle qui oriente la formation dans le sens du composé S, donc cet item est faux

E- C'est faux ! (je suis tombée dans le piège de base mdrrr j'ai répondu vrai) On ne part pas d'un mélange racémique !!!!! Et ce n'est pas une résolution, auquel cas on devrait séparer des énantiomères déjà présents, mais on en synthétise préférentiellement l'un ou l'autre, donc c'est une synthèse asymétrique

pour ton 2e QCM, on l'a traité en TD, est-ce que tu veux que je te détaille quand même la correction? ça me pose pas de souci 😄 

Posted

coucou @Rebeccathéter ! je comprends pas comment on voit que c'est l'énantiomère S pour l'item D, tu pourrais m'expliquer stp ? pourtant la chimie orga c'est pas si loin ahah........

Posted

moi aussi je trouve R 😭

@Sashounet  t'aurais un avis sur ça ?? j'ai entendu dire que t'étais calé en chimie 😎

Posted
il y a 10 minutes, Pastel a dit :

moi aussi je trouve R 😭

@Sashounet  t'aurais un avis sur ça ?? j'ai entendu dire que t'étais calé en chimie 😎

Alors deso, je me sèche puisque je sors de la douche et puis je regarde le match donc si il n'y a toujours pas de réponse je regarderais à ce moment la 😊

Posted (edited)

Salut @Pastel @Rebeccathéter

Il y a ce sujet qui en parle.

Si vous avez la flemme de tout lire la conclusion c'était que l'item est faux parce que la réaction conduit uniquement et non majoritairement à l'époxyde R.   

Bonne soirée  💚

Edited by SBY
Posted
à l’instant, SBY a dit :

Si vous avez la flemme la conclusion c'était que l'item est faux parce que la réaction conduit uniquement et non majoritairement à l'époxyde R.   

Bonne soirée  💚

ah oui niquel merci beaucoup @SBY on cherchait pas le bon truc mdr 

Posted
il y a 3 minutes, SBY a dit :

Si vous avez la flemme de tout lire la conclusion c'était que l'item est faux parce que la réaction conduit uniquement et non majoritairement à l'époxyde R.   

le problème c'est que j'ai vu entre temps que la synthèse asymétrique pouvait aussi donner un composé maj et un min, donc jsp du tout quoi penser mdrr

le mieux serait de demander à la prof si vous etes deter

Posted
il y a 7 minutes, Lemillion a dit :

la synthèse asymétrique pouvait aussi donner un composé maj et un min

dans l'énoncé ils précisent bien "permet la préparation d'époxydes énantiomériquement purs" donc je pense vrmt que ça doit être ça dans ce cas (même si on peut avoir dans d'autres cas un composé maj et un mineur)

Posted
il y a 4 minutes, Pastel a dit :

dans l'énoncé ils précisent bien "permet la préparation d'époxydes énantiomériquement purs" donc je pense vrmt que ça doit être ça dans ce cas (même si on peut avoir dans d'autres cas un composé maj et un mineur)

très juste j'avais pas relu l'énoncé, on est parfait alors 😊