Jump to content

Questions sur ST2 Pâques 2021

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1) 1C faux car : "Attention aux unités !!! L’activité enzymatique spécifique est en U/mg (et non en g)"

Je pensais que dans le cours on exprimait l'activité spé en U/mg car dans le tableau la qte de protéines était exprimée en mg, la prof dit que ça doit obligatoirement être en U/mg ?

Révélation

69bd.png

Révélation

x6jm.png

2)

Révélation

oq4a.png

3D faux : "Si le plasmide est intégré dans l'ADN d'une cellule souche, on peut imaginer qu'avec le développement de la souris à partir de cette même cellule, le gène muté de la Bglobine aura une localisation ubiquitaire, dans le cytosol."

Ici la technique décrite n'est-elle pas celle de l'intégration du plasmide dans les cellules ES ? Donc toutes les cellules n'expriment pas la protéine et donc elle est exprimée dans les régions du corps où se trouve les cellules issues de la cellule ES transfectée non ?

3) 10C faux car : "Pas amphibiens mais décapodes".

Je n'ai aucun souvenir que le prof nous ait précisé cela, il a juste dit que le calmar et décapodes étaie nt utilisés pour étudier l'activité neuronale.

10E faux car : "3 à 4 semaines".

On pouvait quand même mettre l'item faux mais sauf erreur de ma part, il ne précise pas la durée de vie pour la drosophile et le zebra fish, seulement pour C.Elegans (2-3 semaines).

Révélation

bvon.png

4) 11E vrai : c'est pas limite de dire "le principe" étant donné qu'inhiber l'effet des récepteurs co-inhibiteurs PD1 est 1 des 3 techniques d'immunothérapie anti-cancer (avec le transfert adoptif et les vaccins) ?

Ensuite, je ne suis pas sûre de bien saisir le sens de l'item. On dirait qu'il prétend que l'immunothérapie consiste à supprimer l'inhibition induite par les Ac anti-PD1 or l'inhibition est due à PD1 et ces Ac anti-PD1 doivent au contraire permettre aux LT de lyser les cellules tumorales.

Révélation

56b9.png

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Re

On 4/2/2021 at 6:55 PM, OxyGenS said:

1) 1C faux car : "Attention aux unités !!! L’activité enzymatique spécifique est en U/mg (et non en g)"

Je pensais que dans le cours on exprimait l'activité spé en U/mg car dans le tableau la qte de protéines était exprimée en mg, la prof dit que ça doit obligatoirement être en U/mg ?

Il faut toujours être vigilant car il peut y avoir des conversions, le poser comme ça c’est dommage

mais il ne faut pas oublier de regarder les unités 

3D faux : "Si le plasmide est intégré dans l'ADN d'une cellule souche, on peut imaginer qu'avec le développement de la souris à partir de cette même cellule, le gène muté de la Bglobine aura une localisation ubiquitaire, dans le cytosol."

Ici la technique décrite n'est-elle pas celle de l'intégration du plasmide dans les cellules ES ? Donc toutes les cellules n'expriment pas la protéine et donc elle est exprimée dans les régions du corps où se trouve les cellules issues de la cellule ES transfectée non ?

Tout dépend du caractère souche de ta cellule 

3) 10C faux car : "Pas amphibiens mais décapodes".

Je n'ai aucun souvenir que le prof nous ait précisé cela, il a juste dit que le calmar et décapodes étaie nt utilisés pour étudier l'activité neuronale.

Donc bien « ps amphibiens »

10E faux car : "3 à 4 semaines".

On pouvait quand même mettre l'item faux mais sauf erreur de ma part, il ne précise pas la durée de vie pour la drosophile et le zebra fish, seulement pour C.Elegans (2-3 semaines).

Ils ont du se baser sur les cours des années précédentes 

4) 11E vrai : c'est pas limite de dire "le principe" étant donné qu'inhiber l'effet des récepteurs co-inhibiteurs PD1 est 1 des 3 techniques d'immunothérapie anti-cancer (avec le transfert adoptif et les vaccins) ?

Oui oui, c’est trop restrictif, mais la construction de l’item ne permet pas de le compter faux

Bonne journée 

• Ancien Responsable Matière
Posted
21 hours ago, OxyGenS said:

Tu peux expliquer stp ?

Plus la cellule choisit est souche, plus la modification pourra être diffusée à de nombreux tissus