Jeggys Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 (edited) Bonjour, j'ai une petite question ; est que les termes rétro- pharyngien ou rétro- stylien sont identiques ou bien il y a t'il une différence? En d'autres termes; Est ce que le terme rétro-pharyngien englobe à la fois les espaces rétro et pré styliens? Merci d'avance ! édit: je me suis embrouillée mais je crois avoir compris l'espace rétro-pharyngien est en dedans des lames sagittales alors que l'espace rétro-rétro-stylien en dehors non ? Edited April 2, 2021 by Jeggys Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted April 2, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 2, 2021 salut! rétrostylien et rétropharyngien désigne les espaces situés respectivement en arrière du processus styloïde temporal et en arrière du pharynx, c'est bien deux espaces différents! le pharynx étant médian l'espace rétropharyngien est bien en dedans des lames sagitalles, l'espace rétrostylien (ou les espaces puisqu'il y en a un de chaque côté) sont en dehors tu vois ici l'espace rétropharyngien : et ici l'espace rétrostylien avec la carotide interne et la VJI (la lame sagittale est à chaque fois représentée en vert) : Rebeccathéter and Aliénor 1 1 Quote
Jeggys Posted April 2, 2021 Author Posted April 2, 2021 Daccord merci beaucoup ! @choLOLApine choLOLApine 1 Quote
Recommended Posts