NCégale3démerdévous Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 QCM 5 : On considère une solution d'un acide faible de pKa = 4 et de molarité m = 0,01 mol/L : B. Le coefficient de dissociation de cet acide est d'environ 0,1. il est compté vrai or je pensais que pKa = - log(Ka) donc pKa (4) = -log (10-4) donc Ka = 10-4 = 0,0001 errata ou je fabule ? merci Quote
Solution Rebeccathéter Posted April 2, 2021 Solution Posted April 2, 2021 coucou, le coefficient de dissociation α exprime la fraction de moles dissociée par mole d'acide introduit : il faut retenir cette formule du cours (diapo 19) : α = √(Ka/C0) Donc ici, on a pKa = 4 -> Ka = 10-4 et C0 est la concentration initiale de l'acide d'où C0 = 0.01 mol = 10-2 mol/L On a donc : α = √(10-4/10-2) = √10-2 = 10-1 = 0.1 donc l'item est bien vrai Dis-moi si tu veux plus d'explications NCégale3démerdévous 1 Quote
NCégale3démerdévous Posted April 2, 2021 Author Posted April 2, 2021 Il y a 6 heures, Rebeccathéter a dit : le coefficient de dissociation α exprime la fraction de moles dissociée par mole d'acide introduit : il faut retenir cette formule du cours (diapo 19) : oh mais mon dieu j'ai confondu coefficient de dissociation et constante d'acidité MERCI BEAUCOUP Rebeccathéter 1 Quote
Recommended Posts