Lemillion Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 (edited) salut, lors d'une synthèse asymétrique, peu importe le type, on peut voir dans le cours que l'on tombe toujours sur un énantiomère majoritaire et un minoritaire, est-il alors impossible d'obtenir un énantiopur avec les techniques vues en cours ? Edited April 2, 2021 by Lemillion Quote
Rebeccathéter Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 (edited) coucou, y a un truc qu'on avait pas trop compris dans une annale par rapport à ça donc je pose la question au prof et je te tiens au jus Edited April 3, 2021 by Rebeccathéter Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted April 3, 2021 Author Posted April 3, 2021 (edited) il y a 30 minutes, Rebeccathéter a dit : même si on obtient 100% d'ee attends mais c'est fiable ça ? l'ee c'est E1 - E2 donc on a forcement E2 = 0 et E1 = 100 , la proportion d'énantiomère 2 étant de 0%, on a forcement un énantiopur pour moi il y a 30 minutes, Rebeccathéter a dit : la prof considère qu'on ne peut jamais avoir un énantiopur avec une synthèse asymétrique ça je suis d'accord Edited April 3, 2021 by Lemillion Quote
Rebeccathéter Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 @Lemillion oublie ce que j'ai dit y avait un item qui m'avait embrouillée dsl Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted April 3, 2021 Author Posted April 3, 2021 il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit : oublie ce que j'ai dit y avait un item qui m'avait embrouillée dsl tkt pas de problèmes Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 4, 2021 Posted April 4, 2021 @Lemillion la prof a répondu : Doit-on considérer, lors d'une synthèse asymétrique, que celle-ci n'a jamais un rendement de 100% et qu'on retrouvera toujours des traces, voire plus, de l'énantiomère R par exemple, si on avait voulu synthétiser préférentiellement l'énantiomère S? Le rendement de la réaction est une chose. Puis on parle de la pureté énantiomérique. Ainsi, peut-on considérer qu'une solution est énantiopure seulement dans le cas d'une solution de référence? Une solution qui n'a pas de "statut de référence" peut être énantiopure. Enfin, 100% d'excès énantiomérique indique-t-il toujours qu'il n'y a qu'un seul énantiomère présent dans la solution? Oui Quote
Lemillion Posted April 4, 2021 Author Posted April 4, 2021 (edited) il y a 16 minutes, Rebeccathéter a dit : Enfin, 100% d'excès énantiomérique indique-t-il toujours qu'il n'y a qu'un seul énantiomère présent dans la solution? Oui yes ça c'est clean il y a 16 minutes, Rebeccathéter a dit : Doit-on considérer, lors d'une synthèse asymétrique, que celle-ci n'a jamais un rendement de 100% et qu'on retrouvera toujours des traces, voire plus, de l'énantiomère R par exemple, si on avait voulu synthétiser préférentiellement l'énantiomère S? Le rendement de la réaction est une chose. Puis on parle de la pureté énantiomérique. Ainsi, peut-on considérer qu'une solution est énantiopure seulement dans le cas d'une solution de référence? Une solution qui n'a pas de "statut de référence" peut être énantiopure. mais ça j'ai pas compris, elle a répondu bizarrement nn ? on peut avoir des énantiopur par SA ? Edited April 4, 2021 by Lemillion Quote
Rebeccathéter Posted April 4, 2021 Posted April 4, 2021 elle a donné la moitié de la réponse mdrr en gros, je pense la pureté énantiomérique ne dépend pas du rendement et on peut avoir une solution énantiopure par SA Quote
Lemillion Posted April 4, 2021 Author Posted April 4, 2021 il y a 10 minutes, Rebeccathéter a dit : on peut avoir une solution énantiopure par SA elle insiste a chaque fois sur le majoritaire et minoritaire dans son cours, pour moi on peut pas avec les techniques du cours Quote
Solution Lemillion Posted April 5, 2021 Author Solution Posted April 5, 2021 (edited) @Rebeccathéter @OxyGenS Elle a répondu: "En effet, obtenir un composé complètement énantiopur par synthèse asymétrique n'est pas toujours facile !! Mais cela peut y arriver !! Certaines réactions peuvent conduire à des produits avec un excès énantiomérique >99% ou 100%." On est fixé mtn Edited April 5, 2021 by Lemillion Rebeccathéter and OxyGenS 1 1 Quote
Recommended Posts