OxyGenS Posted April 1, 2021 Posted April 1, 2021 Bonsoir, Ce ne sont pas de potentiels errata, je fais un post à part pour avoir plus d'infos sur certains QCM 1) Révélation Ici sur l'analyse de la PCR, j'ai pas trop compris comment en analysant un seul X (car chez des hommes) on pouvait obtenir des résultats avec 3 bandes. Je voudrais bien qu'on me détaille ces résultats car je ne comprends pas d'où sortent toutes les bandes. A quoi correspond la plus petite bande observable chez le patient 2 ? 2) Révélation Pour le B (vrai), est-ce qu'on pourrait avoir ça comme ça au CC ? Car on ne distingue pas trop si le rond blanc le plus haut atteint ou pas la barre des 50. S'il l'atteint alors l'item est faux car ce n'est pas plus de 50% mais 50% seulement qui résistent 3) Révélation De ce que j'ai compris ici les PI sont les marqueurs de la nécrose mais je ne saisis pas tout, si mes souvenirs du S1 sont bons, on a externalisation des PI lors de l'apoptose donc comment savoir ici si le seuil PI positif détermine la nécrose uniquement ou aussi l'apoptose ? On n'aura pas tjs iodure de propidium et annexine V ? De plus, 10B : "La proportion de cellules en apoptose est plus élevée que de cellules en nécrose lors de la culture en présence de TRAIL et CT." FAUX : "Il y a 27,5% de cellules en nécrose et 23% de cellules en apoptose. Normalement la nécrose c'est les 2 rectangles du haut donc 27,5 + 1,8 non ? 4) 13D vrai : on peut dire ça car il n'y a pas l'étoile qui dit que c'est significatif ? Révélation Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted April 4, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 4, 2021 Salut !!!! On 4/1/2021 at 11:15 PM, OxyGenS said: Ici sur l'analyse de la PCR, j'ai pas trop compris comment en analysant un seul X (car chez des hommes) on pouvait obtenir des résultats avec 3 bandes. Je voudrais bien qu'on me détaille ces résultats car je ne comprends pas d'où sortent toutes les bandes. Il y a que deux bandes celle du dépôt, et celle de l’ensemble de la séquence cible, donc pas de soucis On 4/1/2021 at 11:15 PM, OxyGenS said: A quoi correspond la plus petite bande observable chez le patient 2 ? De AUG à 410 On 4/1/2021 at 11:15 PM, OxyGenS said: Pour le B (vrai), est-ce qu'on pourrait avoir ça comme ça au CC ? Car on ne distingue pas trop si le rond blanc le plus haut atteint ou pas la barre des 50. S'il l'atteint alors l'item est faux car ce n'est pas plus de 50% mais 50% seulement qui résistent Tu auras des valeurs plus tranchées au concours On 4/1/2021 at 11:15 PM, OxyGenS said: De ce que j'ai compris ici les PI sont les marqueurs de la nécrose mais je ne saisis pas tout, si mes souvenirs du S1 sont bons, on a externalisation des PI lors de l'apoptose donc comment savoir ici si le seuil PI positif détermine la nécrose uniquement ou aussi l'apoptose ? On n'aura pas tjs iodure de propidium et annexine V Je pense que c’est une erreur dans la rédaction d’un des tuteurs, car ça doit proposing iodure (en anglais donc inversé) On 4/1/2021 at 11:15 PM, OxyGenS said: Normalement la nécrose c'est les 2 rectangles du haut donc 27,5 + 1,8 non ? Ja On 4/1/2021 at 11:15 PM, OxyGenS said: 4) 13D vrai : on peut dire ça car il n'y a pas l'étoile qui dit que c'est significatif ? Ça devrait plutôt être compté faux est-ce plus clair v Quote
OxyGenS Posted April 4, 2021 Author Posted April 4, 2021 (edited) Merci pour ta réponse ! Dsl mais je ne comprends pas complètement les résultats de la PCR. On a les dépôts ça ok. Mais pour certaines bandes je n'arrive pas à voir d'où elles viennent. Si t'as le tps ou un tuteur, je veux bien qu'on m'explique leur provenance Edited April 4, 2021 by OxyGenS Quote
Benoiwr Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 (edited) Salut @OxyGenS! Je vais essayer de répondre à ta question en reprenant chaque patient. Tout d'abord (il me semble que tu l'as compris mais je le dis au cas où) les bandes les plus hautes sont les dépôts d'ADN issu de PCR, elles ne compteront donc pas comme une bande pour chaque patient (donc pour le patient 1 on voit trois bandes, mais on n'en compte que deux car celle du haut c'est le dépôt ; donc pour le patient 1 on dit qu'il y a deux bandes). On sait que la séquence amplifiée par PCR fait environ 3000 bases (2960 pour être précis). On sait aussi que si il y a la mutation 3 une enzyme de restriction coupe au nucléotide numéro 880. Et enfin on sait que le début de l'ampliication de la séquence peut avoir lieu soit au début de la séquence (amorce verte, ce qui nous donnera un produit d'amplification de la taille de toute la séquence, donc d'environ 3000 bases), soit à partir du nucléotide 410 s'il y a la mutation 1 ou 2 (amorces rouge et bleue, ce qui nous donnera un produit d'amplification de 3000-400 = à peu près 2600b). Patient 1 : 2 bandes, une vers 900b et l'autre plutôt vers 2000-2100b. Il y a une bande d'environ 900b ; ce sont logiquement les 880b entre le début de la séquence et le site de la mutation 3. Et comme la séquence a été coupée sur ce site, le patient 1 a donc la mutation 3. (La bande de 2100b correspond à la partie entre le site de restriction et la fin de la séquence) Patient 2 : 3 bandes, une vers 500b, une vers 900b et la dernière plutôt vers 2000-2100b. Il y a cette fois une bande d'environ 500b ; ce sont logiquement les 470b entre le début de la séquence et le site de la mutation 3 (du nucléotide 410 au 880). Ici aussi, comme la séquence a été coupée sur ce site, le patient a la mutation 3. L'amplification a donc pu commencer au niveau des amorces rouge et bleue, ce qui veut dire que le patient a soit la mutation 1 soit la mutation 2. Mais attention, ce n'est pas parce que l'amplification peut commencer par ce site muté (amorces rouge et bleue) qu'elle ne va plus commencer par le début de la séquence (amorce verte). En effet le site de l'amorce verte n'est pas muté, donc l'amplification va pouvoir commencer ici aussi (et on se retrouve dans le même cas que le patient 1 avec 900 et 2100 bases). Il y aura donc deux produits d'amplification possibles : Début à l'amorce verte -> produit d'amplification de 3000, coupé vers le nucléotide 880, ce qui donne donc une bande d'environ 900b et une d'environ 2100b Début à l'amorce rouge ou bleu -> produit d'amplification de 2600, coupé vers le 500ème nucléotide (nucléotide 880 dans la séquence de base), ce qui nous donne une bande d'environ 500b et une d'environ 2100b. On a donc 3 bandes : une d'environ 500b, une d'environ 900b, et une d'environ 2100b. Patient 3 : Une bande à quasi 3000b, c'est doc la séquence totale, donc pas de mutation 1 ou 2 ; qui n'a pas été coupée, donc pas de mutation 3. Patient 4 : 3 bandes, une vers 900b, une vers 2000-2100b et la dernière plutôt vers 3000b. Et là, je suis comme toi, je ne comprends pas trop... Les deux bandes de 900b et 2100b feraient penser à une mutation 3 (cas du patient 1), mais du coup je ne sais pas d'où vient la bande de 3000 b (qui n'a pas été coupée). On aurait pu penser que le patient est hétérozygote à la mutation (un allèle amplifié qui serait coupé et l'autre allèle amplifié non coupé), mais comme tu le dis, ce gène est sur le chromosome X, présent en un seul exemplaire. Du coup, soit c'est un erratum, soit je suis passé à côté de quelque chose. J'appelle donc le RM @Hypnos à la rescousse pour avoir son avis ! J'espère que j'ai pu t'aider ! Bon courage Edited April 5, 2021 by Benoiwr Hypnos 1 Quote
OxyGenS Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 Merci @Benoiwr !! Du coup par rapport à la mutation 3, on a d'abord fait la PCR puis on fait agir l'enzyme de restriction ? Sinon ce n'est pas possible d'avoir la dernière partie de la séquence Quote
Benoiwr Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 il y a 42 minutes, OxyGenS a dit : Merci @Benoiwr !! Du coup par rapport à la mutation 3, on a d'abord fait la PCR puis on fait agir l'enzyme de restriction ? Sinon ce n'est pas possible d'avoir la dernière partie de la séquence Oui tout à fait ! On fait d'abord la PCR, puis on récupère les produits d'amplification (fragments de 2600 ou 3000 bases ici), et ensuite on fait agir l'enzyme de restriction (ce qui nous donnera respectivement des morceaux d'environ 500b et 2100b ou d'envrion 900b et 2100b ici). OxyGenS and Hypnos 2 Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2021 23 hours ago, Benoiwr said: ce gène est sur le chromosome X Rien ne précise que ce soit des cellules mâles ou femelles Quote
OxyGenS Posted April 6, 2021 Author Posted April 6, 2021 il y a 19 minutes, Hypnos a dit : Rien ne précise que ce soit des cellules mâles ou femelles On dit qu'on prend 4 hommes Quote
Itinéris Posted April 6, 2021 Posted April 6, 2021 Est -ce-que c'est tout bon pour toi @OxyGenS ?? Quote
OxyGenS Posted April 6, 2021 Author Posted April 6, 2021 il y a 38 minutes, Itinéris a dit : Est -ce-que c'est tout bon pour toi @OxyGenS ?? On va dire que oui haha même si le résultat du patient 3 semble bizarre sachant qu'on a 1 seul X (puisque ce sont des hommes) Quote
Recommended Posts