l0veuse_2_coquillettes Posted April 1, 2021 Posted April 1, 2021 coucou petit souci avec cet item ... sujet : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/z390.png correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/srhk.png le NaCl est une micromolécule non ? pq ça diffuse pas la membrane dialysante ? je crois que j'ai besoin d'un bref topo là mdrr rien ne va plus Quote
Solution Rebeccathéter Posted April 1, 2021 Solution Posted April 1, 2021 coucou, Le NaCl est bien une micromolécule donc il diffusera au travers d'une membrane dialysante mais pas au travers d'une membrane semi-perméable qui ne laisse passer que des mouvements d'eau (quel item t'a posé problème?). En gros, les membranes dialysantes laissent passer laisse passer eau + micromolécules (ions, éthanol, glycérol...) mais retiennent les macromolécules (protéines sériques...) Les membranes semi-perméables ne laissent passer que l'eau : on considère que les membranes biologiques sont des membranes semi-perméables, donc la membrane érythrocytaire est considérée comme une membrane biologique cf. E : c'est pour ça qu'il faut absolument transfuser des solutions isotoniques et isoosmotiques dans la circulation sanguine. A- je pense que c'est pas là le problème mais tous les échanges ne répondent pas à la loi de Fick (transport actif, facilité...) B et C- c'est la définition d'une membrane dialysante D- le glucose et l'urée ne sont pas osmotiquement actives par exemple E- Les phénomènes de plasmolyse et de turgescence sont dus à des passages d'eau uniquement au travers de la membrane érythrocytaire J'espère que ça t'a aidé Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 1, 2021 Author Posted April 1, 2021 @Rebeccathéter aaah merci tu m’as remis les idées en place ! En fait c’est la correction qui m’a perturbé parce qu’il y a écrit que l’hématie est une membrane dialysante et je comprenais pas le rapport en fait c’est la correction qui est erronée et comme dit dans le titre c’était l’item E mais merci de t’être donnée autant de mal Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 @l0veuse_2_coquillettes oups j'avais pas vu bon tant pis t'as le QCM complet hahah avec plaaaaisir Quote
Recommended Posts