niiinou Posted April 1, 2021 Posted April 1, 2021 Bonjour J’ai une petite question concernant ce QCM : « Une étude publiée en 2011 a comparé le risque d’évènement thromboembolique veineux chez 1,2 millions de femmes danoises suivies pendant 8 ans, selon leur exposition ou non à une contraception orale. Chez les femmes ne prenant aucune contraception, le risque d’événement thromboembolique veineux était de 3 cas pour 10 000 femmes et par an. Chez les femmes ayant reçu un contraceptif oral particulier, le risque relatif calculé était égal à 4. Citez la ou les propositions exactes E. L’incidence annuelle d’évènement thromboembolique veineux sous contraceptif oral est de l’ordre de 12 pour 10 000 femmes » —> Vrai Le truc qui me dérange c’est qu’ici on est dans une étude exposé/non exposé donc on ne peut pas calculer l’incidence sur toute la population, à la limite on peut dire « l’incidence dans la cohorte suivie » mais dans cet item ils parlent juste des « femmes » donc pour moi ça veut dire dans la population totale... Vous en pensez quoi ? Quote
Solution l0veuse_2_coquillettes Posted April 1, 2021 Solution Posted April 1, 2021 Saaaaluuuut @niiinou, On 4/1/2021 at 4:49 PM, niiinou said: Le truc qui me dérange c’est qu’ici on est dans une étude exposé/non exposé donc on ne peut pas calculer l’incidence sur toute la population, à la limite on peut dire « l’incidence dans la cohorte suivie » mais dans cet item ils parlent juste des « femmes » donc pour moi ça veut dire dans la population totale... Expand je ne suis pas d'accord, il me semble qu'en ICM en tout cas on considère que si on peut calculer l'incidence dans la pop totale à partir de ce type d'étude ! en plus dans l'item il est écrit "est de l'ordre de" donc ça me semble correct perso Tchoupi and CamCamm 1 1 Quote
niiinou Posted April 1, 2021 Author Posted April 1, 2021 @l0veuse_2_coquillettes mercii pour ta réponse Mais le truc c’est qu’ici on ne sait pas si le nombre femmes exposées est représentatif de la population, imaginons que ça soit 50/50 dans la cohorte alors que dans la population on ait 30/70, dans ce cas l’incidence trouvée dans l’étude n’aura rien à voir avec celle de la population... Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 1, 2021 Posted April 1, 2021 tqt pas de souci @niiinou alors en icm ils sont pas autant à cheval qu'en épidémio en maths sur ça... ici ta cohorte est big big quand même (si ya bien un truc que j'ai appris en médoc de P/R c'est que vos profs prennent pas le chou en général faut pas chercher trop loin...) si ça te gène bcp bcp je peux que te conseiller de demander sur moodle à Mme Courbon sinon < 3 Quote
niiinou Posted April 2, 2021 Author Posted April 2, 2021 D’accord d’accord je vois, mercii @l0veuse_2_coquillettes Quote
Recommended Posts