mathildephx Posted August 12, 2015 Posted August 12, 2015 Bonjour! Je ne sais pas comment m'organiser pour l'année prochaine, à savoir, prendre mes cours à lordi ou à la main... Ce qui m'embête c'est que je ne pense pas savoir taper sans regarder l'écran... et pour les notes à la main, je sais que ce sera sale... et je ne peux pas apprendre un cours sale et pas organisé... est ce que de recopier mes cours sera une perte de temps trop importante? ou est ce qu'au final de réécrire le cours ne permet il pas de l'assimiler (j'ai une mémoire visuelle)?
argonate64 Posted August 12, 2015 Posted August 12, 2015 Hello Recopier tes cours te feras perdre enormement de temps par rapport à ceux qui ne le font pas !! Mais en revanche si tu arrives à assimiler 50% à 70% du cours en le recopiant cela pourrait être possible Et regarder l'écran de ton ordi pour copier le cours n'est pas forcément handicapant surtout qu'au bout d'un mois tu ne le regarderas même plus!Voilà MON avis ! Après on est tous différents sur ce point la
Ancien du Bureau Linda Posted August 12, 2015 Ancien du Bureau Posted August 12, 2015 Salut Recopier les cours pour les mettre au propre est, à mon avis, une perte de temps. Même si tu assimile pendant que tu recopies, tu vas y passer bien trop de temps et tu n'auras probablement pas le temps de revoir tous les cours de la journée. En plus, même une fois recopié il faut encore le revoir pour être sur de bien tout connaître par coeur, puis s'entrainer sur des QCM. Donc le mieux, si tu as vraiment peur que tes cours soient trop sales, c'est de prendre des notes à l'ordi, tu pourras ajouter des images, modifier des paragraphes et ça restera toujours propre ! Sachant que là encore, il ne faut pas perdre son temps dans la mise en page... Et je te rassure, au bout de quelques semaines tu ne regardes plus l'écran de ton ordi J'espère que ça répond à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres !
Chloe-M Posted August 12, 2015 Posted August 12, 2015 J'entre en PACES cette année donc je sais pas si mon conseil sera bon mais enfin j'essaie ^^ Je compte prendre mes cours à l'ordi, parce que je suis comme toi, c'est pour moi impensable d'apprendre un cours sale. Alors ce que je fais c'est que je m'entraîne sur mon ordi, à l'instant même ou d'ailleurs j'écris ce message j'essaie de regarder autre chose que mon clavier pour m'habituer, c'est assez efficace Au lieu de réecrire tout le cours je vais essayer de procéder d'une autre façon. Donc je vais organiser mon cours sur l'ordi, et l'imprimer uniquement en noir. Je suis une adepte des codes de couleur (définition en vert, formules, théorèmes, propriétés générales, infos importantes en rouge, remarques en noir,......). Au lieu de faire ça à l'ordi, je ferai des encadrés, ou des surlignages à la main, ce qui m'oblige à lire le cours sur papier, donc à le retenir un minimum, et surtout de retenir la structure du cours. Je pense que c'est beaucoup plus agréable que passer un temps fou sur l'ordi à colorer son cours (quand on en a besoin, comme moi bien sur)J'espère ne pas t'induire en erreur, mais tu pourrais trouver des petits trucs comme ça qui peuvent stimuler ta mémoire!
Manon Posted August 13, 2015 Posted August 13, 2015 Salut ! Alors pour ma part, pour les cours où il faut tout écrire (genre UE2, anatomie...), j'écrivais tout ce que je pouvais sur mon ordi pendant le cours. Puis l'après-midi (j'étais du matin), je réécoutais TOUT le cours, qui dure généralement moins d'une heure, et je me donnais le temps de l'enregistrement pour avoir un cours tout joli, tout propre mais surtout avec tous les détails. Oui ça peut être une perte de temps, mais après avoir écouté le cours deux fois dans la journée et y avoir passé deux heures dessus, tu connais déjà beaucoup de choses. Le temps que l'on passe à lire et relire les cours est assez énorme, c'était donc une manière d'apprendre d'une autre manière. Puis comme tu finis par avoir un cours hyper propre, c'est toujours plus agréable pour la suite. Ce n'est qu'un avis, ça a marché pour moi mais je dis pas que c'est la meilleure solution ! Bon courage pour la suite
Janvieg Posted August 13, 2015 Posted August 13, 2015 Salut !La prise de note à la main ne veut pas dire que les cours sont forcément "sales". Si elle est bien organisée et que tu t'en sors bien tu te retrouve avec un plan visible et plusieurs paragraphes. Manque plus que ton écriture soit lisible par toi-même J'ai tout pris à la main cette année et mes cours étaient propres sans même les recopier...
mathildephx Posted August 13, 2015 Author Posted August 13, 2015 Merci pour ces réponses claires et rapides! Chloe-M ta méthode me semble pas mal du tout... je pense que je vais m'organiser un peu de cette manière...
Lcal Posted August 13, 2015 Posted August 13, 2015 Salut à tous, je me permets d'ajouter que pour moi recopier ses cours ne constitue en rien une perte de temps, je recopiais tous mes cours (mais strictement tous) au propre, sur des cahiers, en refaisant les schémas et ça constituait un gain de temps énorme au final vu que de un durant l'année ça permet de mémoriser énormément le cours et de deux ça te permet d'aborder les périodes de révision avec des cours ultra carrés que tu t'es déjà approprié et que visuellement tu connais déjà par coeur.
Janvieg Posted August 13, 2015 Posted August 13, 2015 Après encore une fois, à chacun sa méthode de travail. Fais des essais la première semaine à la main et à l'ordi et façonne ta propre méthode
Franstrois Posted October 4, 2015 Posted October 4, 2015 Salut à tous, je me permets d'ajouter que pour moi recopier ses cours ne constitue en rien une perte de temps, je recopiais tous mes cours (mais strictement tous) au propre, sur des cahiers, en refaisant les schémas et ça constituait un gain de temps énorme au final vu que de un durant l'année ça permet de mémoriser énormément le cours et de deux ça te permet d'aborder les périodes de révision avec des cours ultra carrés que tu t'es déjà approprié et que visuellement tu connais déjà par coeur. Je commence en primant, je fais exactement (e-xa-cte-ment) ça et merci beaucoup d'avoir posté ça tu me rassures ^^ je me rends compte que ça prend du temps et que je finis tard, mais à la fin je connais très bien le cours--> Le truc c'est qu'il me reste peu de temps pour faire des QCMs... Et je n'ai aucune idée de l'importance d'un cours propre en période de révision donc je me posais des questions !
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.