Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluttt 

J'ai une petite question sur le dernier QCM

Vous décidez donc de mélanger une solution A aqueuse de dihydrogénophosphate et une solution B aqueuse de monohydrogénophosphate en proportions différentes. Vous avez à disposition 0.5L de chacune des solutions et vous savez que la solution A est titrée à 0.4 M et la solution B est titrée à 0.2 M.

l'item suivant est comptĂ© VRAI : Si on ajoute 0.2 M de dihydrogĂ©nophosphate Ă  la solution tampon, le pouvoir tampon devient maximal.

Avec comme correction :  (Vrai) Si on rajoute 0.2 moles de dihydrogĂ©nophosphate au 0.2 moles dĂ©jĂ  prĂ©sentes, ça nous fait 0.4 moles en tout. Donc si on refait le rapport [đ”đ‘Žđ‘ đ‘’]/[𝐮𝑐𝑖𝑑𝑒] on obtient 1 ce qui veut dire qu’on est au maximum du pouvoir tampon.

Je comprends bien qu'on avait 2 moles de dihydrogĂ©nophosphate Ă  l'origine mais je ne comprends pas comment le rapport Base/acide peut faire 1 car on avait uniquement 0.1 moles de base non ? 

merci Ă  celui qui prendra le temps de m'expliquer ❀ 

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut Ă  toi ! đŸ˜‰

Alors c'est moi qui est (encore) fait des petites boulettes, oups đŸ€­đŸ˜… le systĂšme tampon du QCM Ă  l'origine n'Ă©tait pas celui-lĂ , mais Stigliani a voulu qu'on le change par celui que tu as Ă©voquĂ©. Du coup, ce qui devait arriver arriva : je me suis mĂ©langĂ© entre les noms des acides et bases en corrigeant le QCM.

Bref, effectivement ça n'a aucun sens il faut dans l'item et la correction remplacer "dihydrogĂ©nophosphate" par "monohydrogĂ©nophosphate", le but Ă©tant d'avoir autant de moles d'acide que de base (ce qui n'est pas cohĂ©rent avec l'item puisqu'on rajoute de l'acide dans une solution dĂ©jĂ  avec trop d'acide 😅).

Donc au dĂ©part l'idĂ©e c'Ă©tait : j'ai 0.4 mole d'acide, 0.2 mole de base. Si je rajoute 0.2 mole de base j'ai autant de mole de l'un que de l'autre du coup j'ai pH = pKa ce qui correspond Ă  un pouvoir tampon maximal. 

C'est mieux pour toi ? 😊