Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluttt 

J'ai une petite question sur le dernier QCM

Vous décidez donc de mélanger une solution A aqueuse de dihydrogénophosphate et une solution B aqueuse de monohydrogénophosphate en proportions différentes. Vous avez à disposition 0.5L de chacune des solutions et vous savez que la solution A est titrée à 0.4 M et la solution B est titrée à 0.2 M.

l'item suivant est compté VRAI : Si on ajoute 0.2 M de dihydrogénophosphate à la solution tampon, le pouvoir tampon devient maximal.

Avec comme correction :  (Vrai) Si on rajoute 0.2 moles de dihydrogénophosphate au 0.2 moles déjà présentes, ça nous fait 0.4 moles en tout. Donc si on refait le rapport [𝐵𝑎𝑠𝑒]/[𝐴𝑐𝑖𝑑𝑒] on obtient 1 ce qui veut dire qu’on est au maximum du pouvoir tampon.

Je comprends bien qu'on avait 2 moles de dihydrogénophosphate à l'origine mais je ne comprends pas comment le rapport Base/acide peut faire 1 car on avait uniquement 0.1 moles de base non ? 

merci à celui qui prendra le temps de m'expliquer ❤️ 

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut à toi ! 😉

Alors c'est moi qui est (encore) fait des petites boulettes, oups 🤭😅 le système tampon du QCM à l'origine n'était pas celui-là, mais Stigliani a voulu qu'on le change par celui que tu as évoqué. Du coup, ce qui devait arriver arriva : je me suis mélangé entre les noms des acides et bases en corrigeant le QCM.

Bref, effectivement ça n'a aucun sens il faut dans l'item et la correction remplacer "dihydrogénophosphate" par "monohydrogénophosphate", le but étant d'avoir autant de moles d'acide que de base (ce qui n'est pas cohérent avec l'item puisqu'on rajoute de l'acide dans une solution déjà avec trop d'acide 😅).

Donc au départ l'idée c'était : j'ai 0.4 mole d'acide, 0.2 mole de base. Si je rajoute 0.2 mole de base j'ai autant de mole de l'un que de l'autre du coup j'ai pH = pKa ce qui correspond à un pouvoir tampon maximal. 

C'est mieux pour toi ? 😊