Rebeccathéter Posted April 1, 2021 Posted April 1, 2021 bonjour, dans ce QCM11 de M2019 : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/76qp.png (réponses vraies BCD) le E est compté faux est la correction est "E. Faux : 100 % ee correspond à l’excès d’un énantiomère par rapport à l’autre, mais les deux énantiomères sont présents dans le milieu réactionnel" Mais le chargé de TD a dit qu'on pouvait considérer que le milieu était uniquement constitué d'un seul énantiomère quand celui-ci avait 100% d'ee... Pourquoi cet item est compté faux ? ( @ZoeDbg @nell-de-poule vous attestez que le chargé de TD a dit ça ou j'ai mal compris mdrrr?) bonne journéeee nell-de-poule and ZoeDbg 1 1 Quote
ZoeDbg Posted April 1, 2021 Posted April 1, 2021 Punaiiiise mais oui c'est moi qui lui ai dit : "100% ça veut dire qu'on considère que y'a qu'un seul énantiomère dans le mélange donc il est pur ?" Il a répondu oui le gars mdr Du coup t'avais raison meuf, y'a toujours un tout petit peu de l'autre Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 1, 2021 Author Posted April 1, 2021 encore un chargé de TD qui raconte des balivernes (j'ai cherché le meme de mister v mais j'ai pas trouvé ça m'énerve, du coup à qui aura la ref) @ZoeDbg c'est ce que je pense mais s'il faut y a une autre raison Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2021 @Rebeccathéter j'ai pas la ref mais ca m'a donné envie de bouffer ton pain la, avec du saucisson je suis d'accord il a dit ca, mais normalement il va se renseigner, il l'a noté sur un ptit papier, et il a dit qu'il nous enverrai un mail Mais ducoup j'ai une autre question, si on te dit que c'est énantiopur, la tu considère quoi? que y'a que 1 énantiomère? ou que comme pour "100%" tu considère qu'il y a toujours un peu des deux?... fin c'est une question pour le tuteur qui répondra, parce que je me doute que vous vous demandez comme moi lol Quote
Rebeccathéter Posted April 1, 2021 Author Posted April 1, 2021 @nell-de-poule la grosse dalleuse, je mettrais plus du nutella mais bon chacun sa team (par contre le mec coupe pas droit ça me stresse) t'as reçu le mail du TD de la semaine d'avant? jsais mm pas ce que c'est énantiopur ptdrrrrr mais j'entends ça partout Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2021 @Rebeccathéter ouais ca marche aussi le nutella, tu met de la chantilly en plus la boboob, arretons la je vais mourir la j'ai trop faim, je pense à mon brownie de hier la snif on devait recevoir un mail? ben énantiopur je crois que c'est quand t'as que un des deux énantiomères mais ducoup la question c'est de savoir si c'est pur pur pur? on si on a toujours un peu de l'autre énantiomère Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 1, 2021 Posted April 1, 2021 queen du flood @nell-de-poule tu t'égares tellement vite sur les sujets ça me bute à chaque fois change pas ZoeDbg, nell-de-poule, Rebeccathéter and 1 other 1 1 2 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 1, 2021 Ancien du Bureau Posted April 1, 2021 @l0veuse_2_coquillettes dis la vice-présidente du flood club avec son débat perpétuel sur les pâtes nell-de-poule 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 1, 2021 Posted April 1, 2021 en même temps @MauriceLePoisson ils me soulent tous à critiquer les coquillettes sans qu'on demande leur avis n'est-ce pas @Hibou MauriceLePoisson 1 Quote
ZoeDbg Posted April 1, 2021 Posted April 1, 2021 il y a 6 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit : tu t'égares tellement vite sur les sujets Je te rassure elle s'égare EXACTEMENT autant dans la vraie vie (c'est invivable Nell je peux plus) nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2021 (edited) @ZoeDbg c'est meme pas vrai, jte parle juste de 4-5 trucs en meme temps, t'es pas capable de suivre, c'est pas ma faute..... @l0veuse_2_coquillettes ptn on forme un bon bureau du flood à deux, désolé mais toujours team spagethis mais c'est fuax en plus, je m'égare pas tant que ca, genre la c'était controlé comme égarement, genre j'étais ienb @MauriceLePoisson @ZoeDbg c'est invivable????? quand on se voit pas 1 journée t'es au bout de ta vieeeeee, onn s'aime trop c'est inévitable Edited April 1, 2021 by nell-de-poule ZoeDbg 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 1, 2021 Author Posted April 1, 2021 (edited) @nell-de-poule ben sur la méthode d'immuno trop bizarre avec les billes là @ZoeDbg je désapprouve totalement no offense Edited April 1, 2021 by Rebeccathéter nell-de-poule and ZoeDbg 1 1 Quote
Solution Rebeccathéter Posted April 3, 2021 Author Solution Posted April 3, 2021 @ZoeDbg @nell-de-poule OK J'AI COMPRIS en fait cet item est faux parce qu'on parle de l'énantiomère S1 qui était présent initialement dans le mélange racémique et qui ne sera pas transformé, puisque la synthèse asymétrique se fait en faveur de l'énantiomère R !!!! donc logiquement ç'aurait été vrai si on avait parlé de l'énantiomère S de la molécule synthétisée du coup j'ai quand même demandé à la prof si 100% d'ee signifie forcément qu'il n'y a qu'un seul énantiomère nell-de-poule and ZoeDbg 1 1 Quote
Mowgli Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 Le 03/04/2021 à 16:03, Rebeccathéter a dit : @ZoeDbg @nell-de-poule OK J'AI COMPRIS en fait cet item est faux parce qu'on parle de l'énantiomère S1 qui était présent initialement dans le mélange racémique et qui ne sera pas transformé, puisque la synthèse asymétrique se fait en faveur de l'énantiomère R !!!! donc logiquement ç'aurait été vrai si on avait parlé de l'énantiomère S de la molécule synthétisée du coup j'ai quand même demandé à la prof si 100% d'ee signifie forcément qu'il n'y a qu'un seul énantiomère Salut je reviens sur le sujet d’après la réponse de la prof un excès enantiomerique de 100% = enantiopur ou j’ai mal compris ? Si oui je comprends pas pourquoi elle est fausse ... Quote
Rebeccathéter Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 (edited) coucouuuuu @Spiderman, désolée du retard c'est pas apparu dans mes notifs (je te jure c'est vraaaaaaai) oui la prof nous a dit que 100% ee pour le R par exemple = QUE l'énantiomère R présent en solution et PAS de S Edited April 26, 2021 by Rebeccathéter Mowgli 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 BONJOUR ce sujet n'est tjrs pas résolu et je comprends tjrs pas pourquoi l'item est faux mdrrr @Hypnos help Quote
ZoeDbg Posted April 27, 2021 Posted April 27, 2021 (edited) Re mon @Pastel ! En fait @Rebeccathéteravait fini par comprendre Dans l'item il parle du S-1, qui est le réactif de départ et pas du S obtenu après réaction Si on avait parlé du S (sans le 1) obtenu après réaction, là c'était égal à 0 Voilà c'est la théorie Edited April 27, 2021 by ZoeDbg Rebeccathéter and Pastel 2 Quote
Rebeccathéter Posted April 27, 2021 Author Posted April 27, 2021 (edited) @Pastel je suis bizarre ET longue à la détente mais on m'aime bien quand même hein @ZoeDbg non c'est pas çaaaaaaa (ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire ça m'étonnerait pas) : en fait, on fait une synthèse asymétrique en faveur du R1 donc le S1 présent dans le mélange racémique initial ne sera pas transformé et donc sera retrouvé dans le milieu réactionnel après réaction Edited April 27, 2021 by Rebeccathéter Pastel and ZoeDbg 2 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 il y a 42 minutes, ZoeDbg a dit : Dans l'item il parle du S-1 Oooooh je sais pas lire j’avais pas vu cette subtilité merci les filles @ZoeDbg @Rebeccathéter vous dites la même chose mais d’une manière différente comme ça je suis sure d’avoir tout compris ! C’était l’enfer ce qcm mdrrr Très belles explications merci ZoeDbg and Rebeccathéter 2 Quote
Recommended Posts