Jump to content

M2019

Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Posted

bonjour,

dans ce QCM11 de M2019 : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/76qp.png (réponses vraies BCD)

le E est compté faux est la correction est "E. Faux : 100 % ee correspond à l’excès d’un énantiomère par rapport à l’autre, mais les deux énantiomères sont présents dans le milieu réactionnel"

Mais le chargé de TD a dit qu'on pouvait considérer que le milieu était uniquement constitué d'un seul énantiomère quand celui-ci avait 100% d'ee...

Pourquoi cet item est compté faux  ? ( @ZoeDbg @nell-de-poule vous attestez que le chargé de TD a dit ça ou j'ai mal compris mdrrr?)

bonne journéeee

Posted

Punaiiiise mais oui c'est moi qui lui ai dit : "100% ça veut dire qu'on considère que y'a qu'un seul énantiomère dans le mélange donc il est pur ?"

Il a répondu oui le gars mdr 

Du coup t'avais raison meuf, y'a toujours un tout petit peu de l'autre 

Posted

encore un chargé de TD qui raconte des balivernes (j'ai cherché le meme de mister v mais j'ai pas trouvé ça m'énerve, du coup à qui aura la ref)

Food Cooking GIF by Julia Child

@ZoeDbg c'est ce que je pense mais s'il faut y a une autre raison 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Rebeccathéter j'ai pas la ref mais ca m'a donné envie de bouffer ton pain la, avec du saucisson 

je suis d'accord il a dit ca, mais normalement il va se renseigner, il l'a noté sur un ptit papier, et il a dit qu'il nous enverrai un mail

Mais ducoup j'ai une autre question, si on te dit que c'est énantiopur, la tu considère quoi? que y'a que 1 énantiomère? ou que comme pour "100%" tu considère qu'il y a toujours un peu des deux?... 

fin c'est une question pour le tuteur qui répondra, parce que je me doute que vous vous demandez comme moi lol

Posted

@nell-de-poule la grosse dalleuse, je mettrais plus du nutella mais bon chacun sa team (par contre le mec coupe pas droit ça me stresse)

t'as reçu le mail du TD de la semaine d'avant?

jsais mm pas ce que c'est énantiopur ptdrrrrr mais j'entends ça partout 😭

Posted

@Rebeccathéter ouais ca marche aussi le nutella, tu met de la chantilly en plus la boboob, arretons la je vais mourir la j'ai trop faim, je pense à mon brownie de hier la snif

on devait recevoir un mail?

ben énantiopur je crois que c'est quand t'as que un des deux énantiomères mais ducoup la question c'est de savoir si c'est pur pur pur? on si on a toujours un peu de l'autre énantiomère

Posted
il y a 6 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

tu t'égares tellement vite sur les sujets

Je te rassure elle s'égare EXACTEMENT autant dans la vraie vie 😭 (c'est invivable Nell je peux plus) 

Posted (edited)

@ZoeDbg c'est meme pas vrai, jte parle juste de 4-5 trucs en meme temps, t'es pas capable de suivre, c'est pas ma faute..... 😂

@l0veuse_2_coquillettes ptn on forme un bon bureau du flood à deux, désolé mais toujours team spagethis

mais c'est fuax en plus,  je m'égare pas tant que ca, genre la c'était controlé comme égarement, genre j'étais ienb @MauriceLePoisson

@ZoeDbg c'est invivable????? quand on se voit pas 1 journée t'es au bout de ta vieeeeee, onn s'aime trop c'est inévitable

Edited by nell-de-poule
  • Solution
Posted

@ZoeDbg @nell-de-poule OK J'AI COMPRIS

en fait cet item est faux parce qu'on parle de l'énantiomère S1 qui était présent initialement dans le mélange racémique et qui ne sera pas transformé, puisque la synthèse asymétrique se fait en faveur de l'énantiomère R !!!!

donc logiquement ç'aurait été vrai si on avait parlé de l'énantiomère S de la molécule synthétisée

du coup j'ai quand même demandé à la prof si 100% d'ee signifie forcément qu'il n'y a qu'un seul énantiomère

• 2 weeks later...
Posted
Le 03/04/2021 à 16:03, Rebeccathéter a dit :

@ZoeDbg @nell-de-poule OK J'AI COMPRIS

en fait cet item est faux parce qu'on parle de l'énantiomère S1 qui était présent initialement dans le mélange racémique et qui ne sera pas transformé, puisque la synthèse asymétrique se fait en faveur de l'énantiomère R !!!!

donc logiquement ç'aurait été vrai si on avait parlé de l'énantiomère S de la molécule synthétisée

du coup j'ai quand même demandé à la prof si 100% d'ee signifie forcément qu'il n'y a qu'un seul énantiomère

Salut je reviens sur le sujet 😅 d’après la réponse de la prof un excès enantiomerique de 100% = enantiopur ou j’ai mal compris ? Si oui je comprends pas pourquoi  elle est fausse ...

• 2 weeks later...
Posted (edited)

coucouuuuu @Spiderman, désolée du retard c'est pas apparu dans mes notifs 😭 (je te jure c'est vraaaaaaai)

oui la prof nous a dit que 100% ee pour le R par exemple = QUE l'énantiomère R présent en solution et PAS de S

Edited by Rebeccathéter
Posted

BONJOUR 

ce sujet n'est tjrs pas résolu et je comprends tjrs pas pourquoi l'item est faux mdrrr @Hypnos help 

Posted (edited)

Re mon @Pastel ! 🥰

En fait @Rebeccathéteravait fini par comprendre

Dans l'item il parle du S-1, qui est le réactif de départ et pas du S obtenu après réaction

Si on avait parlé du S (sans le 1) obtenu après réaction, là c'était égal à 0 

Voilà c'est la théorie 😇

Edited by ZoeDbg
Posted (edited)

@Pastel je suis bizarre ET longue à la détente mais on m'aime bien quand même hein 🙂 

@ZoeDbg non c'est pas çaaaaaaa (ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire ça m'étonnerait pas) : en fait, on fait une synthèse asymétrique en faveur du R1 donc le S1 présent dans le mélange racémique initial ne sera pas transformé et donc sera retrouvé dans le milieu réactionnel après réaction

Edited by Rebeccathéter
Posted
il y a 42 minutes, ZoeDbg a dit :

Dans l'item il parle du S-1

Oooooh je sais pas lire j’avais pas vu cette subtilité 😭 

merci les filles @ZoeDbg @Rebeccathéter vous dites la même chose mais d’une manière différente comme ça je suis sure d’avoir tout compris ! C’était l’enfer ce qcm mdrrr

Très belles explications merci 🥰