Jump to content

Immunothérapie anti-cancer


Go to solution Solved by Mazlo,

Recommended Posts

Posted

bonjour,

 

Concernant cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/lgv0.png et l'expérience décrite : la prof explique qu'il n'y aura pas d'activation car le plasmide transfecté (en bleu) "n'est pas le bon" et qu'il ne s'exprime pas, et parce que le CMH n'est pas le bon.

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer le déroulement de l'expérience et ce qu'on peut en conclure? 😄

bonne journéeee

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Rebeccathéter !

Alors en gros, les tumeurs synthétisent différents types d'antigènes (Ag) qui peuvent être reconnus par le CMH des CTL (Lymphocytes T CD8) comme des Ag du "soi altéré", ce qui induira la lyse de la cellule.

 

Cependant, on ignorait quelle était la différence entre les Ag d'une cellule normale et d'une cancéreuse, et l'on se demandait comment les CDL faisaient pour les discriminer. Le but des chercheurs était donc d'identifier les Ag tumoraux et les gênes exprimés dans une cellule tumorale qui produisent ce type d'Ag.

 

Pour cela, des labos se sont donc penchés sur l'ARN servant à la construction des protéines antigéniques. Ils ont prit des lymphocyte de patient qui lysaient des cellules tumorales (donc qui reconnaissait à l'aide de son CMH un Ag tumoral). Ils ont prélevé des ARN de lignées tumorales, ont fait une rétrotranscription pour obtenir des ADNc et comme ça, ils ont obtenu une librairie d'ADN. Puis ils ont transfecté chaque plasmide avec un ADNc dans une cellule normale et ont mis cette dernière en présences des CDL. 

 

Si le plasmide correspondait à l'ADNc de l'ARN transcrit par un gêne (exprimé seulement dans une tumeur) et qui donnait un Ag reconnu par un CDL, alors la cellule normale était lysée, et ce gêne était impliqué dans la reconnaissance tumorale du SI. Les chercheurs pourront donc séquencer le plasmide pour identifier le gêne et l'Ag qu'il produit.

 

Si au contraire, la cellule normale n'était pas lysée, alors l'ARN, la protéine et le gêne qui la codait ne nous intéressent pas.

 

Au final, on obtient une liste de gènes impliqués dans la production des Ag tumoraux qui pourront être exploités dans les stratégies de lutte thérapeutique contre le cancer.

 

 

Voilà voilà ! 😁 T'as de la chance, j'avais pas supprimé l'audio de ce cours et j'ai pu réécouté la partie précise qui te chiffonnait! Est-ce que c'est plus clair ? J'espère que ça t'a aidé en tout cas; n'hésite pas s'il te reste des incompréhensions!

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, Rebeccathéter a dit :

uste une question, dans tous les cas, les plasmides transfectés dans les cellules normales expriment la protéine codée par le gène qu'ils contiennent?

Dans le cas d'un plasmide codant pour un Ag tumoraux oui, et c'est ce qui permettra ensuite de sélectionner les gênes qui nous intéressent (mais le gêne en lui même n'est pas à l'intérieur de la cellule, c'est l'ADNc de l'ARN transcrit à partir du gêne qui a été transfecté).

Après, si le plasmide codent pour un ARN d'une protéine quelconque ou d'un Ag du "soi" commun aux cellules normales et cancéreuses, la cellule ne sera pas reconnue par un CMH, ni lysée et on ne séquencera pas ce plasmide.

Posted

donc dans le cas d'une protéine naturellement produite par une cellule normale, elle sera produite à partir du plasmide mais ne sera pas reconnue, car notamment elle se "mélangera" à la production naturelle par la cellule normale?

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 33 minutes, Rebeccathéter a dit :

donc dans le cas d'une protéine naturellement produite par une cellule normale, elle sera produite à partir du plasmide mais ne sera pas reconnue, car notamment elle se "mélangera" à la production naturelle par la cellule normale?

Oui, c'est ça. Ce sera forcément une protéine produite par les deux types de cellules (normale et tumorale ) mais dans tous les cas, elle ne provoquera pas une apoptose tumorale puisque produite physiologiquement par une cellule normale.

 

La protéine de l'ADNc transfecté peut aussi ne pas être produite naturellement dans la cellule normale mais ne pas servir à la construction d'Ag tumoraux, et elle ne sera pas reconnue par le CMH; elle n'intéressera donc pas les scientifiques.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...