Lilou Posted March 31, 2021 Posted March 31, 2021 Bonjour, quelques questions : 1) En fait je comprends pas très bien, lors d'un essai clinique on utilise un placebo pur non ? pcq le placebo impur à un PA du coup y'a pas trop d'intérêt si ? 2) Concernant la courbe concentration / temps d’un médicament, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? Elle est toujours indispensable pour quantifier l’absorption d’un médicament VRAI même pour une IV ? 3) gélules peuvent contenir des granules avec des vitesses de dissolution différentes VRAI mais justement c'est pas "interdit" d'avoir des granules dans les gélules ? 4) MATHS : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/cf97.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/vl4n.png J'ai pas bien compris comment on fait pour résoudre ces 2 items 5) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/4kex.png J'ai pas biencompris la A quelqu'un pourrait me re expliquer ? Voilà, merci par avance Quote
Solution sachajuillerat Posted March 31, 2021 Solution Posted March 31, 2021 Coucou, 1) Concernant la question sur les placebo pus et impurs : on peut utiliser des placebos soit purs soit impurs dans les essais cliniques. Dans certains cas car il n'y a pas d'autre choix... Je vais reprendre les exemples du cours : pour la maladie d'Alzheimer il n'y a aucun traitement donc un placebo pur est obligatoirement utilisé ; et dans le cas des maladies très graves (cancer, méningite...) on utilise un placebo impur (on utilise le médicament de référence) pour des raisons éthiques (il n'est évidemment pas acceptable d'administrer de l'eau sucrée à un patient qui a un cancer ) 2) En effet la courbe concentration/temps est indispensable à la quantification de l'absorption d'un médicament car la surface sous la courbe est proportionnelle à la quantité de médicament absorbé. Rappel : la courbe concentration/temps d'un médicament IV aura une allure de décroissance inversement exponentielle contrairement aux médicaments per os qui ont une allure en cloche avec le max qui correspond à Cmax. 2 allures différentes ; 2 aires sous la courbe différentes donc 2 quantités de médicament absorbé différentes. 3) Les différents principes actif peuvent être absorbés à différents endroits du tube digestif. Certaines formes galéniques permettent une absorption dans une partie spécifique du tube digestif, ou une libération prolongée du principe actif. Certaines gélules peuvent contenir des granules avec une dissolution à des valeurs de pH différentes (c'est le cas du skenan ou sulfate de morphine qui contient des granules qui se dissolvent à des valeurs de pH différentes pour traiter la douleur chronique (libération prolongée de l'antidouleur)) 4) Je t'invite à aller voir l'explication du sujet "P2012" de loukoum01 publié le 31/03 ; il reprend les 2 exemples que tu ne comprends pas. 5) Pour un essai clinique croisé, il ne faut pas que la pathologie évolue dans le temps (impossible pour les maladies dégénératives comme Alzheimer, cancer...) ou que le traitement entraine la guérison (antibiotiques par ex). Quote
Hibou Posted March 31, 2021 Posted March 31, 2021 (edited) On 3/31/2021 at 9:04 PM, sachajuillerat said: on utilise un placebo impur (on utilise le médicament de référence) Expand bonsoir @sachajuillerat, -je passais par là- et je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Un placebo impur n'est pas équivalent à un médicament de référence, il possède simplement un PA qui n'a aucuns effets sur la maladie pour laquelle il est administré (ex vitamines pour se booster) je rate quelque chose ? belle fin de soirée Reveal hidden contents tu peux citer les sujets plutôt que de t'embêter à écrire titre/date et auteur ^^ Edited March 31, 2021 by Hibou Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2021 Hello @Hibou ! Ça patrouille le soir sur le forum médicament ? Non t'as raison le placebo impur n'est pas toujours le médicament de référence (pour une autre maladie). Et je dirais qu'on utilise le médicament de référence pour des maladies graves comme une méningite, au lieu d'un placebo impur, on va leur donner quelque chose qui marche pour la maladie et comparer les effets par rapport au médicament testé. Voilà voilà Lilou and Hibou 2 Quote
Lilou Posted April 1, 2021 Author Posted April 1, 2021 On 3/31/2021 at 9:04 PM, sachajuillerat said: 5) Pour un essai clinique croisé, il ne faut pas que la pathologie évolue dans le temps (impossible pour les maladies dégénératives comme Alzheimer, cancer...) ou que le traitement entraine la guérison (antibiotiques par ex). Expand Beh du coup je ne comprends pas pourquoi l'item est faux... Pour le reste j'ai tout compris merci bcp à toi On 3/31/2021 at 9:15 PM, Hibou said: tu peux citer les sujets plutôt que de t'embêter à écrire titre/date et auteur ^^ Expand oh yess merci bcp hibou comme ca je clique direct sur le lien en plus On 4/1/2021 at 8:05 AM, Tchoupi said: Non t'as raison le placebo impur n'est pas toujours le médicament de référence (pour une autre maladie). Et je dirais qu'on utilise le médicament de référence pour des maladies graves comme une méningite, au lieu d'un placebo impur, on va leur donner quelque chose qui marche pour la maladie et comparer les effets par rapport au médicament testé. Expand Beh du coup par rapport à ma question, quand est ce qu'on utilise des placebo impurs ? Hibou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2021 On 4/1/2021 at 3:16 PM, Lilou said: Beh du coup par rapport à ma question, quand est ce qu'on utilise des placebo impurs ? Expand En faite une maladie grave => médicament de référence et surtout pas de placebos ! Une maladie pas grave => placebo après le choix pur / impur ne suit pas de règles générales, ça dépend de l'étude je pense Voilà voilà Quote
Lilou Posted April 1, 2021 Author Posted April 1, 2021 On 4/1/2021 at 5:12 PM, Tchoupi said: En faite une maladie grave => médicament de référence et surtout pas de placebos ! Une maladie pas grave => placebo après le choix pur / impur ne suit pas de règles générales, ça dépend de l'étude je pense Expand Okok je note ça allors merciiiiiii bcp Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2021 Avec plaisiiir Quote
Recommended Posts