Jump to content

Immunologie TAT M2018

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1) Les cytokines sont bien impliquées à la fois dans la réponse immunitaire innée et adaptative ?

2) 4B : "Soit une molécule d’Ig-G : Son traitement par la pepsine induit un fragment fab’2 et un fc"

FAUX : "2 fragments pFc’ ".

C'est bien 1 seul pFc' on est d'accord ?

3) 5D vrai : "A propos de la production d’un anti-sérum : On obtient une réponse primaire principalement constituée d’Ig-M"

Je crois qu'on voyait ça l'année dernière à Rangueil mais ça ne me dit rien cette année, le prof en parle tjs ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

coucouuuu,

il y a 6 minutes, OxyGenS a dit :

4B : "Soit une molécule d’Ig-G : Son traitement par la pepsine induit un fragment fab’2 et un fc"

FAUX : "2 fragments pFc’ ".

C'est bien 1 seul pFc' on est d'accord ?

pour moi c'est ni 1 ni 2 c'est plusieurs petits fragments du Fc mais sans détruire les ponts disulfures entre les deux chaînes

5D vrai : "A propos de la production d’un anti-sérum : On obtient une réponse primaire principalement constituée d’Ig-M"

Je crois qu'on voyait ça l'année dernière à Rangueil mais ça ne me dit rien cette année, le prof en parle tjs ?

HP à maraich oui

Les cytokines sont bien impliquées à la fois dans la réponse immunitaire innée et adaptative ?

yes! sécrétées par les LT auxiliaires pour la réponse adaptative, et en tant que médiateurs solubles pour la réponse innée

Edited by choLOLApine
Posted
il y a 6 minutes, choLOLApine a dit :

pour moi c'est ni 1 ni 2 c'est plusieurs petits fragments du Fc mais sans détruire les ponts disulfures entre les deux chaînes

Vu qu'il ne précise pas de chiffres dans le cours je pensais qu'on considérait que c'était 1 pFc' (comme pour la papaïne il met juste Fc et c'est bien 1 Fc) et que ça désignait le fragment Fc en 'miettes'.

Théorie farfelue ou je dis juste nimp ?

Merci !

• Ancien Responsable Matière
Posted

pour la papaïne tu vois que le fragment Fc il est encore entier, alors que pour la pepsine il écrit juste pFc (ce que j'ai traduit par pitis peptides de Fc) je pense que si il le pose en item il demandera pas de chiffre

sdhr.png