LaRateATouille Posted March 31, 2021 Posted March 31, 2021 Salut, j'ai une question par rapport à cette pompe. En effet, doit-on la considérer comme un canal ionique? Un canal ionique est par définition une structure transmembranaire qui permet le passage d'ions de part et d'autres de la membrane selon le gradient de concentration, sans dépense d'énergie. Or, ici il s'agit une pompe et qui dit pompe, dit besoin d'énergie. Quote
sachajuillerat Posted March 31, 2021 Posted March 31, 2021 Coucou, en effet SERCA2 est une pompe qui ramène le Ca2+ avec consommation d'énergie du cytoplasme vers le réticulum endoplasmique. RYR2 par contre est un canal qui laisse sortir le Ca2+ du RE vers le cytoplasme. Donc en résumé il y a sortie de Ca2+ grâce à RYR2, puis le Ca2+ est repompé vers le RE par SERCA2. Tchoupi 1 Quote
LaRateATouille Posted March 31, 2021 Author Posted March 31, 2021 Il y a 1 heure, sachajuillerat a dit : Coucou, en effet SERCA2 est une pompe qui ramène le Ca2+ avec consommation d'énergie du cytoplasme vers le réticulum endoplasmique. RYR2 par contre est un canal qui laisse sortir le Ca2+ du RE vers le cytoplasme. Donc en résumé il y a sortie de Ca2+ grâce à RYR2, puis le Ca2+ est repompé vers le RE par SERCA2. Super cool de ta réponse mon reuf mais c'était pas ma question mdrr Hibou and Sniper 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted March 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2021 Holà ! il y a 18 minutes, LaRateATouille a dit : Il y a 1 heure, sachajuillerat a dit : Coucou, en effet SERCA2 est une pompe qui ramène le Ca2+ avec consommation d'énergie du cytoplasme vers le réticulum endoplasmique. RYR2 par contre est un canal qui laisse sortir le Ca2+ du RE vers le cytoplasme. Donc en résumé il y a sortie de Ca2+ grâce à RYR2, puis le Ca2+ est repompé vers le RE par SERCA2. Super cool de ta réponse mon reuf mais c'était pas ma question mdrr Ta question c'était est ce que SERCA 2 est une pompe ou un canal ionique non ? Parce que si oui je trouve que ça répond un peu en plus avec exemple et tout (oui je me la pète de la qualité de mes coéquipiers j'avoue ) Il y a 5 heures, LaRateATouille a dit : Un canal ionique est par définition une structure transmembranaire qui permet le passage d'ions de part et d'autres de la membrane selon le gradient de concentration, sans dépense d'énergie. Comme tu l'as dit un canal ionique fait passivement transiter selon le gradient or SERCA 2 repêche le Ca2+ du cytosol pour le renfermer dans le RE qui est toujours plus riche en Ca2+ que le cytosol même après ouverture de RYR2. Il y a 5 heures, LaRateATouille a dit : Or, ici il s'agit une pompe et qui dit pompe, dit besoin d'énergie Yep SERCA 2 est une pompe donc elle utilise l'énergie de l'ATP SERCA = Sarco/Endoplasmique Reticulum Ca2+ ATPase Si jamais j'ai toujours pas répondu à ta question, reformules là stp Voilà voilà Quote
LaRateATouille Posted March 31, 2021 Author Posted March 31, 2021 il y a 8 minutes, Tchoupi a dit : Holà ! Ta question c'était est ce que SERCA 2 est une pompe ou un canal ionique non ? Parce que si oui je trouve que ça répond un peu en plus avec exemple et tout (oui je me la pète de la qualité de mes coéquipiers j'avoue ) Comme tu l'as dit un canal ionique fait passivement transiter selon le gradient or SERCA 2 repêche le Ca2+ du cytosol pour le renfermer dans le RE qui est toujours plus riche en Ca2+ que le cytosol même après ouverture de RYR2. Yep SERCA 2 est une pompe donc elle utilise l'énergie de l'ATP SERCA = Sarco/Endoplasmique Reticulum Ca2+ ATPase Si jamais j'ai toujours pas répondu à ta question, reformules là stp Voilà voilà Merci beaucoup de ta réponse mais là n'est pas ma question mdrr Je sais que la pompe SERCA 2 est une pompe. Ça ok. Mais dans son cours sur les Canaux Ioniques, JmS évoque les pompes et les transporteurs ioniques. Or une pompe, comme tu l'as dit utilise l'énergie libérée lors de l'hydrolyse de l'ATP pour faire transiter des ions de part et d'autres de la MP dans le sens inverse du gradient de concentration. Dans son plan JmS a comme dernière partie les pompes! Ma question reformulée (mais pas trop quand même) est la suivante: Est-ce qu'une pompe ionique (comme ici la pompe SERCA 2) est considérée comme un canal ionique ou pas ? (étant donné que ces dernières font partie du plan de cours du professeur Sénard) J'espère que c'est plus clair comme ça mdrrr (Mon avis à ce sujet pour peut être que vous compreniez mieux, sait-on jamais: Pour moi, les canaux ioniques, selon la définition proposée par le professeur Sénard, sont des protéines transmembranaires qui transportent des ions de part et d'autres de la MP selon leur gradient de concentration, sans dépense d'énergie. Les canaux vus en cours sont les suivants: ROC + VOC. Les pompes (comme la pompe SERCA 2) sont des protéines transmembranaires qui utilisent l'hydrolyse de l'ATP (donc l'énergie libérée par cette réaction) pour faire transiter des ions de part et d'autres de la membrane plasmique dans le sens inverse de leur gradient de concentration. Elles ne répondent donc pas aux critères de définition d'un "canal ionique". Mais alors pourquoi le professeur Sénard présente ces pompes dans cette partie de cours, s'ils ne répondent pas à la définition ? est-ce parce que les pompes permettent quand même le transport d'ions sans répondre spécifiquement à la définition d'un canal ionique ? Ou tout simplement doit-on considérer que les pompes sont des canaux ioniques ?) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted March 31, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 31, 2021 il y a 2 minutes, LaRateATouille a dit : Mais alors pourquoi le professeur Sénard présente ces pompes dans cette partie de cours, s'ils ne répondent pas à la définition ? Il en parle parce qu'il présente RYR2 et la ryanodine donc le canal qui libère le Ca2+ pour permettre l'inotropisme il en a donc profité pour montrer ce qui permet de restocker le Ca2+ et donc relaxer le cardiomyocyte SERCA2 dans le cours c'est juste une précision, c'est pas un point essentiel du cours, d'ailleurs il ne montre pas d'agents pharmacologiques qui agit dessus alors que pour les canaux oui J'espère que j'ai bien compris cette fois Quote
LaRateATouille Posted March 31, 2021 Author Posted March 31, 2021 il y a 2 minutes, Tchoupi a dit : Il en parle parce qu'il présente RYR2 et la ryanodine donc le canal qui libère le Ca2+ pour permettre l'inotropisme il en a donc profité pour montrer ce qui permet de restocker le Ca2+ et donc relaxer le cardiomyocyte SERCA2 dans le cours c'est juste une précision, c'est pas un point essentiel du cours, d'ailleurs il ne montre pas d'agents pharmacologiques qui agit dessus alors que pour les canaux oui J'espère que j'ai bien compris cette fois yes merci bg d'avoir pris le temps de me répondre ! merci à toi aussi @sachajuillerat Tchoupi 1 Quote
Recommended Posts