OxyGenS Posted March 31, 2021 Posted March 31, 2021 Bonjour ! 1) 21E : "À propos des méthodes d'extraction des protéines : La presse de French est méthode physique d'extraction" FAUX : "méthode mécanique". On a pas vu ça ? 2) Révélation 26D vrai : rien ne nous dit que Brc est destinée à être sécrétée, de ce fait on n'est pas certain de pouvoir récupérer cette protéine dans le surnageant des cellules. 3) 27A vrai : "A propos du TNF alpha : Le TNF recombinant induit la mort des cellules tumorales in vitro et la nécrose des tumeurs in vivo" In vitro ça se fait par apoptose ? 4) Révélation Révélation 29E vrai : "Cette étude montre que le geste chirurgical ne modifie pas le nombre de lymphocytes T cytotoxiques antitumoraux dirigés contre Mélan-A/Mart-1". Certes on a que 0,01% d'écart (1,14 vs 1,15) mais vu qu'il y a la petite étoile montrant que c'est significatif, j'aurais tendance à dire que justement ça modifie le nb de LT CD8 spécifiques de la tumeur. Du coup comment savoir à partir de quelle différence on considère qu'il y a modification du nb ? 5) 30D vrai : "A partir de l'énoncé précédent : Dans le contrôle positif, on retrouve 94 % de lymphocytes T CD8 spécifiques monoclonaux dirigés contre l’antigène Melan-A/Mart-1." On peut dire que des LT sont monoclonaux ?? Je pensais que c'était réservé aux Ac Merci Quote
Solution Rebeccathéter Posted April 1, 2021 Solution Posted April 1, 2021 (edited) coucou, 1) je confirme on l'a pas vue 2) je pense que par "analyser la sécrétion dans le surnageant", ils entendent "déterminer si elle est sécrétée dans le surnageant" donc évaluer sa présence ou non, après c'est très ambigu quand même (je suis d'accord avec toi on manque d'infos c'est bizarre) 3) le prof le dit à l'oral à propos de la diapo 5 : les 2 groupes de chercheurs ont montré que le TNF recombinant induit la mort des cellules tumorales in vitro et la nécrose des tumeurs in vivo 4) Les différences sont toujours statistiquement significatives par rapport aux contrôles/témoins. Si on veut montrer que 2 résultats hors témoins sont statistiquement différents entre eux, on l'indiquera par des crochets par exemple. 5) On parle bien d'activation polyclonale des lymphocytes avec la PMA et ionomycine, donc on peut aussi parler de monoclonal pour les lymphocytes, puisqu'ils sont spécifiques d'un AG particulier. C'est clair pour toi? Edited April 1, 2021 by Rebeccathéter Quote
OxyGenS Posted April 1, 2021 Author Posted April 1, 2021 2) Ah oui t'as sûrement raison mais je trouve que c'est pas très précis, ça amène à des interprétations différentes de l'item. 3) Oui oui c'est aussi écrit sur la diapo mais puisqu'on précise qu'in vivo ça entraîne la nécrose de la tumeur, je voulais savoir si la mort cellulaire in vitro était de l'apoptose. 4) En principe BS précise dans l'énoncé quel est le "témoin" pour dire si c'est significatif ou pas, ici j'ai pensé que c'était les uns par rapport aux autres et pas uniquement par rapport au témoin négatif. Merci ! Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 1, 2021 Posted April 1, 2021 il y a 26 minutes, OxyGenS a dit : 3) Oui oui c'est aussi écrit sur la diapo mais puisqu'on précise qu'in vivo ça entraîne la nécrose de la tumeur, je voulais savoir si la mort cellulaire in vitro était de l'apoptose. ah d'accord oui jsp j'aurais tendance à dire que non vu qu'il précise pas mais j'en ai aucune idée Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2021 3 hours ago, OxyGenS said: 3) Oui oui c'est aussi écrit sur la diapo mais puisqu'on précise qu'in vivo ça entraîne la nécrose de la tumeur, je voulais savoir si la mort cellulaire in vitro était de l'apoptose. C’est très compliqué de savoir Quote
OxyGenS Posted April 1, 2021 Author Posted April 1, 2021 Merci à vous 2 @Rebeccathéter @Hypnos ! Rebeccathéter 1 Quote
Recommended Posts