camcam09 Posted March 31, 2021 Posted March 31, 2021 Et bonjour je ne comprends pas trop pourquoi l'tem E est faux ? on peut considérer que deux Su peuvent se rejoindre pour recrées un pont disulfures ? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/73fq.png Pouvez-vous m'éclairer ? Quote
Solution Eme- Posted March 31, 2021 Solution Posted March 31, 2021 Salut @camcam09 Ici tu réalises une électrophorèse d'une protéine de 4 000 Da en présence de B-mercaptol ( il va réduire les ponts disulfures) et tu obtiens deux bandes une de 1000 Da et une autre de 1500 Da. Sachant qu'avec une électrophotèse normale on obtient 1 bande de 4 000 Da. Ça veut dire que l'on a une sous-unité faite de ponts disulfures (sinon on aurait eu plusieurs bandes lors d'une électrophorèse normale). Pour que on obtienne 4 000 Da, il faut 1 sous-unité de 1000 Da et 2 sous-unités de 1 500 Da = 4 000 Da. Donc tu auras 3 ponts disulfures : - 2 dans les deux sous-unités de 1 500 Da - 1 dans la sous-unité de 1 000 Da En plus on te dit dans l'énoncé qu'il y a 6 cystéines. J'espère avoir été claire ! camcam09 1 Quote
ZoeDbg Posted March 31, 2021 Posted March 31, 2021 Salut @Eme- ! Je me permets de taper l'incrust' (déso @camcam09) Mais le QCM E parle de chaînes intracaténaires, or toi tu décris ici des chaînes intercaténaires non ? Est ce qu'il est pas faux plutôt parce qu'on ne peut pas déduire le nombre maximal de chaînes intracaténaires avec ce qu'ils nous donnent ? Parce que même après action du B-mercapto on peut pas le savoir puisque la bande gardera la même taille avec ou sans ponts disulfures intracaténaires J'espère que je ne dis pas trop de bêtises mdr choLOLApine and camcam09 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted March 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2021 il y a 12 minutes, ZoeDbg a dit : Mais le QCM E parle de chaînes intracaténaires, or toi tu décris ici des chaînes intercaténaires non ? Est ce qu'il est pas faux plutôt parce qu'on ne peut pas déduire le nombre maximal de chaînes intracaténaires avec ce qu'ils nous donnent ? Parce que même après action du B-mercapto on peut pas le savoir puisque la bande gardera la même taille avec ou sans ponts disulfures intracaténaires J'espère que je ne dis pas trop de bêtises mdr je suis d'accord avec toi! de plus pour moi on a 2 et pas 3 ponts intercaténaires : 1 su de 1500 -> un pont -> une autre su de 1500 -> un pont -> la su de 1000 camcam09 and ZoeDbg 1 1 Quote
camcam09 Posted March 31, 2021 Author Posted March 31, 2021 yesss pour ça je capte pas et que j'admet l'hypothèse des SU circulaires mais ça me parait chelou Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted March 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2021 à l’instant, camcam09 a dit : yesss pour ça je capte pas et que j'admet l'hypothèse des SU circulaires mais ça me parait chelou si c'est tout à fait possible, qd une protéine adopte une certaine conformation elle peut s'enrouler sur elle même par ex et former des ponts intracaténaires, qui même qd ils sont dissous par BME ne changeront pas la taille de la protéine! camcam09 and ZoeDbg 1 1 Quote
Eme- Posted March 31, 2021 Posted March 31, 2021 Sorry @camcam09 J'ai lu trop vite , du coup c'est bien des chaines intercaténaires que j'ai décris comme @ZoeDbg et @choLOLApinel'ont si bien dit ! ZoeDbg and choLOLApine 2 Quote
Recommended Posts