Chatravaille Posted March 30, 2021 Posted March 30, 2021 Luu' ! Item R2017/2018 compté vrai "les muscles intercostaux externes s'insèrent sur la lèvre externe du sillon costale''.. Il me semble pas que le prof précise cette année les insertions des différents muscles intercostaux mais quelqu'un sait de quoi il s'agit ?? Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted March 31, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 31, 2021 il y a 49 minutes, Chatravaille a dit : "les muscles intercostaux externes s'insèrent sur la lèvre externe du sillon costale'' Salut ! Si ce n'est pas dis alors n'en tiens pas rigueur mais l'externe sur la lèvre externe et l'interne sur la lèvre interne c'est assez intuitifs Chatravaille 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted March 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2021 Il y a 5 heures, Chatravaille a dit : Luu' ! Item R2017/2018 compté vrai "les muscles intercostaux externes s'insèrent sur la lèvre externe du sillon costale''.. Il me semble pas que le prof précise cette année les insertions des différents muscles intercostaux mais quelqu'un sait de quoi il s'agit ?? Hello, non les "lèvre ne sont pas dite par le prof" après il précise quand même la position des muscles dans l'espaces IC (donc l'externe en le bord/lèvre la plus externe et inversement pour l'interne ça reste assez logique). Pensez bien que dès fois, l'anat c'est de la logique même si pas explicitement dit en cours , et que les insertions musculaires sont en général des relief non articulaire (une lèvre par exemple peut très bien être un relief pour insertion musclaire" ajouté à ça que l'item respecte les potion anatomique, tu ne pourras pas le compter faux, il est forcément vrai. Après vu que ça n'a pas été précisé ça ne tombera pas comme ça le jour du concours. bisous Chatravaille and juujuu 2 Quote
Chatravaille Posted March 31, 2021 Author Posted March 31, 2021 (edited) Mercii à vous deux !! @LAmi_Omelette @Clochette C'est vrai que c'est logique ! Mais dernière petite chose : cette lèvre représente quoi sur l'os ? C'est un genre de saillie non articulaire retrouvée sur l'une des faces? (j'suis désolée ça risquera pas de tomber vu qu'il en a pas parlé mais j'ai envie de savoir..) Edited March 31, 2021 by Chatravaille Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted March 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2021 il y a 33 minutes, Chatravaille a dit : Mais dernière petite chose : cette lèvre représente quoi sur l'os ? C'est un genre de saillie non articulaire retrouvée sur l'une des faces? (j'suis désolée ça risquera pas de tomber vu qu'il en a pas parlé mais j'ai envie de savoir..) De ce que j'ai trouvé la face inférieur de la côte décrit une gouttière. La gouttière commence un peu en arrière de l’angle, et se termine vers le milieu du corps de la côte (le bord inférieur de la côte formant le bord externe). Sur les lèvres de cette gouttière s’insèrent les muscles intercostaux. Elle loge, en outre, trois organes à trajet parallèle et superposés qui sont, en allant de haut en bas : la veine intercostale, l’artère intercostale et le nerf intercostal (le pédicule IC). Chatravaille 1 Quote
Recommended Posts