Jump to content

Questions sur la partie "Biochimie métabolique"

Go to solution Solved by Ataaran,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Promis ce sont les dernières!
Voici donc mes questions concernant la partie "Biochimie métabolique" des biomolécules :

1. Pourquoi dit-on du muscle squelettique, du cerveau, du tractus gastro-intestinal, de la rétine et de la peau, qu'ils fonctionnent en conditions hypoxiques? A partir de quand dit-on qu'un tissu fonctionne en conditions hypoxiques?
2. Quel est le lien entre la chaîne respiratoire mitochondriale et la glycolyse et le cycle de Krebs? 

Merci par avance pour vos réponses et bonne fin de journée!
  • Ancien du Bureau
Posted

Re,

Je ne vais m'attaquer qu'a la deuxième question, la première ne me disant absolument rien (absente du programme de purpan à mon avis)

Sinon la glycolyse produit du pyruvate qui est ensuite transformé soit en oxaloacétate soit en acétyle-CoA deux portes d'entrées du cycle de krebs.

Le cycle lui produit des NADH et FADH2 qui seront consommés par la chaine respiratoire mitochondriale.

Petite synthèse

Posted

Re-bonsoir Paul_M, 

Merci de prendre le temps de me répondre. :)
Merci pour ton explication, en effet c'est plus clair comme ça, j'étais d'ailleurs en train de me faire le même genre de schémas pour mieux visualiser, et ton explication m'a bien aidée à faire le lien. :)

Encore merci pour ton aide et bonne soirée!

• Solution
Posted

Bonjour :)

Pour ta question 1 cela veut dire que même quand l'oxygène se fait rare ils continuent à fonctionner notamment par la réutilisation de l'acide lactique ou la formation de corps cétoniques (pour le cerveau). Considère que ce sont des organes "vitaux" dont l'arrêt de la fonction même très temporaire serait très dommageable donc le corps s'arrange pour les faire fonctionner en priorité quand il manque d'oxygène.

J'espère avoir réussi à être clair et avoir répondu à ta question ! 

Tu aides beaucoup les autres ici donc c'est normal de te rendre la pareil. 

A bientôt,

Ataa.

Posted

Bonjour Ataaran, 

Merci pour ta réponse! En effet je comprends mieux grâce à ton explication, c'est très clair. :)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je fais de mon mieux pour aider quand je peux :P Et d'ailleurs tu aides énormément ici et je t'en remercie. ;)

Merci encore, bonne soirée et à bientôt!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...