Jump to content

Gépant

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, 

En présence d'un gépant, le récepteur du CGRP-R associé à RAMP1 lie le CGRP compté vrai 

Je suis désolé je sais que cette item ressort partout et qu'il vient d'être posé sur moodle.... 

J'ai bien compris que malgré la présence de gépant, le CGRPR peut quand même lier le CGRP mais sans transduction cependant je mettrais l'item faux à cause du "associé à RAMP1" car il me semble que les gépants empêche l'interaction entre CGRPR et RAMP1 d'où le fait qu'ils ne sont pour moi pas censé pouvoir être associé dans cet item ...

Merci d'avance 

Edited by Juless
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@Juless salut Jules! je suis entièrement d'accord avec toi, pour moi, c'est parce que le gépant est "gros" qu'il va empecher l'interaction entre RAMP1 et le CGRP..... Mais pourtant je suis aussi tombé sur cet item en prépa, j'ai posé la meme question et on ma dit "c'est compté vrai"

je trouve ca archi illogique parce que si c'était vrai, comment le gépant pourait-il avoir son action?

Ma réponse n'est vraiment pas aidante, mais au moins je suis abonnné au sujet et je verrais si quelqu'un sait😂

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuut @Juless et @nell-de-poule

je pense avoir compris où est-ce que vous bloquez 😊

quand le prof dit "associé à RAMP1", c'est pour savoir de quel complexe récepteur/partenaire non récepteur on parle. 

Ici, on parle de CRLR (ou CGRP-R) + RAMP1 et on sait que ça lie le CGRP pour vasodilater les artères méningées dans le cas des douleurs de migraines par exemple. 

Quand on utilise un "-gépant", il va interagir avec RAMP1 et empêcher son interaction avec CRLR et par conséquent ne plus produire de vasodilatation. Cependant, CRLR peut toujours interagir avec son ligand mais il n'y aura pas d'effet car ce dernier est permis par l'interaction avec le partenaire non récepteur RAMP1. 

Est-ce que vous êtes d'accord avec moi ? 😊⛵

Posted

coucouuu @Juless je pense que l'item est vrai parce qu'on considère que le gépant est présent après que RAMP1 se soit associé à CGRP-R

et dans ce cas là, partir du moment ou le CGRP-R lie RAMP1 le gépant n'aura aucune action et CGRP peut se lier

après je suis pas sure à 100% mais c'est ce qui me parait le + logique

Posted

@Petit_Bateau je suis tjrs d'accord avec toi😏

ouais je l'avais pas vu comme ca, mais je suis ca méga ambuigu parce que ca pourrait aussi etre faux parce que justement gépant empèche l'association des deux, you know??

@caroooo je comprend pas vrmt ce que tu veux dire, tu veux dire que si RAMP1 et CGRP sont lié avant que le gépant arrive, gépant n'a aucune action? ca me parait vrmt bizarre

Posted
à l’instant, nell-de-poule a dit :

je comprend pas vrmt ce que tu veux dire, tu veux dire que si RAMP1 et CGRP sont lié avant que le gépant arrive, gépant n'a aucune action? ca me parait vrmt bizarre

je le voyais comme ça avant que @Petit_Bateau réponde mais c'est vrai que c'est chelou mdrr

mais ce que je comprends tjrs pas c'est pourquoi il dirait "associé à RAMP-1"

si le gépant a agit RAMP-1 n'est pas censé être lié à CGRP-R

Posted

@caroooo de ce que j'avais compris, RAMP1 et CGRP sont lié et c'est l'arrivé du gépant, se fixant sur RAMP1, qui va écarter RAMP1 et CGRP, donc plus de contact entre eux, et donc plus d'action

mais oui c'est bizarre d'avoir utilisé ce mot, 

Il voulait surrement dire "associé à RAMP1" en contradiction avec RAMP2et3, mais pas associé dans le sens "collé serré gr gr"

mais c'est bof, la je suis mécontente de Jms #décue

Posted (edited)
il y a 4 minutes, nell-de-poule a dit :

"collé serré gr gr"

ptdrrrr j'adore

il y a 4 minutes, nell-de-poule a dit :

mais c'est bof, la je suis mécontente de Jms #décue

oui j'aurais plutôt dit errata du coup mais bon pas pour JmS apparement 

Edited by caroooo