Jump to content

Gépant

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, 

En présence d'un gépant, le récepteur du CGRP-R associé à RAMP1 lie le CGRP compté vrai 

Je suis désolé je sais que cette item ressort partout et qu'il vient d'être posé sur moodle.... 

J'ai bien compris que malgré la présence de gépant, le CGRPR peut quand même lier le CGRP mais sans transduction cependant je mettrais l'item faux à cause du "associé à RAMP1" car il me semble que les gépants empêche l'interaction entre CGRPR et RAMP1 d'où le fait qu'ils ne sont pour moi pas censé pouvoir être associé dans cet item ...

Merci d'avance 

Edited by Juless
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@Juless salut Jules! je suis entièrement d'accord avec toi, pour moi, c'est parce que le gépant est "gros" qu'il va empecher l'interaction entre RAMP1 et le CGRP..... Mais pourtant je suis aussi tombé sur cet item en prépa, j'ai posé la meme question et on ma dit "c'est compté vrai"

je trouve ca archi illogique parce que si c'était vrai, comment le gépant pourait-il avoir son action?

Ma réponse n'est vraiment pas aidante, mais au moins je suis abonnné au sujet et je verrais si quelqu'un sait😂

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuut @Juless et @nell-de-poule

je pense avoir compris où est-ce que vous bloquez 😊

quand le prof dit "associé à RAMP1", c'est pour savoir de quel complexe récepteur/partenaire non récepteur on parle. 

Ici, on parle de CRLR (ou CGRP-R) + RAMP1 et on sait que ça lie le CGRP pour vasodilater les artères méningées dans le cas des douleurs de migraines par exemple. 

Quand on utilise un "-gépant", il va interagir avec RAMP1 et empêcher son interaction avec CRLR et par conséquent ne plus produire de vasodilatation. Cependant, CRLR peut toujours interagir avec son ligand mais il n'y aura pas d'effet car ce dernier est permis par l'interaction avec le partenaire non récepteur RAMP1. 

Est-ce que vous êtes d'accord avec moi ? 😊⛵

Posted