Jump to content

12 M2019

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour,

j'ai un problème avec ce QCM https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/myio.png et la correction du E : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/c2kc.png

(réponses vraies CD)

Si on avait 50/50 de S et R, soit un rapport énantiomérique de 1, le PR spécifique serait égal à 0° non?

J'ai répondu en calculant le PR si on avait 2S pour 1R : cela revient à dire qu'il y a 66% de S pour 33% de R, donc on a 

PR = -30*2/3 + 30*1/3 = -10°.g-1.mL.dm-1

Est-ce que ma démarche est correcte ou il faudrait que j'utilise le produit en croix avec les ee? Je vois ça dans toutes les corrections mais j'ai un peu de mal avec, est-ce que c'est ce que la prof attend de nous et donc ça pourrait nous poser problème dans certains items, même si là, une technique alternative fonctionne (genre résolution d'équations ou système)?

bonne journéeee

Edited by Rebeccathéter
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Rebeccathéter

La correction proposée est bien fausse et le raisonnement que tu expose est juste. Je n'ai jamais utilisé cette façon de faire mais ça à l'air de marcher. Tu as bien 66% de -30 et 33% de +30 donc ça fonctionne, je suis d'accord avec toi. 

Je te conseil tout de meme de t'entrainer à maitriser les techniques et calculs enseignés par la prof !

Bonne journée à toi.